03 juillet 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Un organoïde ou neo-organe représente littéralement une « structure nouvelle ressemblant à un organe». L’organoïde est ainsi utilisé en médecine pour tester de nouvelles fonctions biologiques, de nouvelles molécules ou pour recréer et visualiser dans un système intégré l’activité d’un organe existant.
L’Institut Pasteur et l’artiste Fabrice Hyber ont initié le projet «Organoïde », avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ce projet a pour objectif de proposer de nouvelles représentations par des artistes de découvertes, inventions, concepts scientifiques pasteuriens, mais aussi pourquoi pas d’équipements, de processus, schémas, techniques…
Il s’agit de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre des artistes de tous horizons et des scientifiques, de présenter le regard de l’artiste sur les activités scientifiques, et d’expliquer ainsi de manière ludique, pédagogique et originale les découvertes de l’Institut Pasteur et les enjeux de la recherche biomédicale.
Les représentations, quel qu’en soit le support, ainsi créées par les artistes sous le label Organoïde iront constituer une banque d’images utilisables par l’Institut Pasteur à des fins de communication et d’illustration de ses travaux de recherche. Ces images seront présentées notamment sur le site dédié.
Une première série d’œuvres sera réalisée avant l’été 2015. Les premiers artistes qui participent au projet sont, outre Fabrice Hyber, qui en est le directeur artistique : Hervé di Rosa, Mzryk et Moriceau, Michel Blazy, Alexandre Echasseriau, chacun ayant rencontré plusieurs chercheurs à l'Institut.
Le lancement officiel du projet a eu lieu le 1er juillet.
Consulter le site et découvrir le projet
Mrzyk & Moriceau, 2015, Courtesy Galerie Air de Paris