13 janvier 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 1er octobre l’Institut Pasteur a accueilli 14 doctorants de très haut niveau, provenant du monde entier (Argentine, Brésil, Canada, Chine, Inde, Italie, Mexique, Portugal, Russie, Ukraine, Uruguay) qui vont rejoindre six départements de recherche et qui seront inscrits à quatre Écoles Doctorales.
Ces doctorants ont été sélectionnés au cours de l'appel d'offre 2014-2015.
Le programme EMHE, en finançant des bourses de doctorat et de post-doctorat, vise à promouvoir la mobilité entre chercheurs de pays latino-américains et européens pour développer in fine des collaborations scientifiques internationales.
L’Institut Pasteur coordonne le programme avec un consortium de quatre agences de financement - Argentine (MINCYT), Mexique (CONACYT), Pérou (CONCYTEC), Uruguay (ANII) et deux autres centres de recherche - Institut de Recherche pour le Développement (IRD - France) et le CSIC (Espagne).
Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment radicalement l’exercice de la médecine et de la recherche biomédicale.
Pour s’adapter à ce changement de paradigme, une formation scientifique adaptée devient indispensable aux étudiants de médecine et de pharmacie intéressés par les activités de recherche.
L’École normale supérieure, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France proposent un Programme Médecine/Sciences (M/S) offrant un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, de sorte à former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.
Dans le cadre de ses missions d’encadrement des doctorants, la direction déléguée à l’Enseignement a réorganisé les outils de gestion administrative du tutorat.