International

Symposium du RIIP

Le symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) a réuni, du 14 au 16 octobre 2015, 710 participants autour de la thématique « Global Health and One Health », pour une recherche en santé mondiale.

 

affiche_16_9.jpg

 

Cet évènement, qui vise à renforcer et à enrichir la collaboration internationale scientifique au sein du RIIP, notamment sur le plan des maladies infectieuses et de la santé publique, a été organisé autour de plusieurs sessions scientifiques. Venus du monde entier, intervenants prestigieux et jeunes scientifiques ont débattu des dernières avancées au cœur des enjeux de santé pour les années à venir.

Cette formule représente une très bonne approche de la diversité et de la richesse du Réseau International des Instituts Pasteur, mêlé à l'expression des grands enjeux par des intervenants extérieurs de grande qualité.

Plusieurs temps forts ont jalonné le symposium et c’est le cas de la session sur Ebola qui a donné lieu à un hommage à l’ensemble des acteurs de la mobilisation face à Ebola ainsi que de la session « Santé et environnement », organisée avec le gouvernement princier de la Principauté de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Centre scientifique de Monaco qui financent de nombreux projets dans le RIIP.

Par ailleurs, la « Breakthrough ideas session », session d'échanges d'idées pour développer la coopération avec le Réseau International des Instituts Pasteur, a été très dynamique, avec la présentation de trois projets avancés issus de la session de 2014, et de 24 nouveaux projets (dont 10 de l’université Monash en Australie).

Le symposium a également été l’occasion de la remise de Prix le vendredi 16 octobre :

  • le Prix Dedonder Clayton 2014  a été remis par les Pr C. Bréchot  et F. Barré-Sinoussi à Mme Oanh Thi Hai Khuat (MD, MSc, Founder and Executive Director, Center for Supporting Community Development Initiatives, Vietnam) pour son implication et l'originalité de sa proposition sur "No one left behind - Understand HIV risks and burden and mitigation approaches among most marginalized adolescents in Vietnam”.

  • Le Prix Robert Deschiens de la Société de Pathologie Exotique a été remis par M. Yves Buisson à Mme Anne Lavergne de l’Institut Pasteur de Guyane.

  • Le Prix Jeune Chercheur du Réseau International des Instituts Pasteur a été remis par Antoine Gessain et Eliane Coëffier à Janin Nouhin de l’Institut Pasteur du Cambodge pour récompenser la meilleure présentation orale d’un jeune chercheur du RIIP.

 

symposium_riip.jpg

Mirdad Kazanji (Directeur IP Guyane), Antoine Gessain, Eliane Coëffier, Anne Lavergne (Prix Robert Deschiens 2015, IP Guyane), Oanh Thi Hai KHUAT (Prix Dedonder Clayton 2014, Vietnam), Françoise Barré-Sinoussi, Janin Nouhin (Prix jeune chercheur du RIIP 2015, IP Cambodge), Marc Jouan, Didier Fontenille (Directeur IP Cambodge)

 

Le programme et le livre des résumés sont accessibles en ligne

L’intégralité des conférences est accessible en ligne  
 

Une trentaine de sessions satellites ont permis de nombreuses autres rencontres et échanges entre les scientifiques des instituts du Réseau, de l'Institut Pasteur et d'autres institutions.

Imprimer