13 janvier 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
17 mars - Nourrissons de Chambéry - Rouxiella chamberiensis, nouvelle bactérie identifiée par l’Institut Pasteur, officiellement reconnue
Après le décès de trois nourrissons à l’hôpital de Chambéry en décembre 2013, les chercheurs de l’Institut Pasteur avaient rapidement établi l’implication d’une bactérie jusqu’alors inconnue, responsable de la contamination de poches de nutrition parentérales. Les scientifiques publient aujourd’hui l’article instituant la reconnaissance officielle et la caractérisation complète de cette bactérie, appartenant à un nouveau genre. Celle-ci a été baptisée Rouxiella chamberiensis, en hommage à Emile Roux, proche collaborateur de Louis Pasteur qui dirigea l’Institut Pasteur de 1904 à 1933. L’ensemble des données de séquençage, ainsi que de la caractérisation de cette bactérie, ont été mis à disposition de la communauté scientifique et médicale.
20 juillet - Premier cas de rémission prolongée depuis 12 ans chez une enfant infectée par le VIH
Une jeune femme aujourd’hui âgée de 18 ans et demi, infectée par le VIH dès sa naissance par voie materno-fœtale (pendant la grossesse ou à l'accouchement), est en rémission virologique alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis 12 ans. Suivie dans le cadre de la cohorte pédiatrique française de l’ANRS, cette jeune femme a vraisemblablement bénéficié du traitement initié peu après sa naissance, poursuivi environ 6 ans, puis stoppé. Son cas suggère qu’une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance, comme cela a déjà été démontré chez les adultes de l'étude ANRS VISCONTI.
Ce premier cas mondial de rémission aussi prolongée chez un enfant a été présenté en communication orale par le Dr Asier Sáez-Cirión (Unité HIV, inflammation et persistance, Institut Pasteur, Paris) à l’occasion de la 8e conférence sur la Pathogénèse du VIH, le Traitement et la Prévention organisée par l’International AIDS Society (IAS) du 19 au 22 juillet à Vancouver au Canada. Ce travail, soutenu par l'ANRS, a été mené par des équipes de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.