13 janvier 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
86 % des Pasteuriens ayant participé en début d’année à Great Place to Work® sont « fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour l’Institut Pasteur ». C’est l’une des grandes forces, relevées par l’enquête menée par l’organisme indépendant Great Place to Work®, et à laquelle l’Institut Pasteur a participé cette année pour la première fois. Réalisée en ligne entre le 16 décembre 2014 et le 19 janvier 2015 pour mesurer la qualité de vie au travail, cette enquête a obtenu un taux de retour de 53 % (soit 1 104 répondants), gage d’une bonne représentativité.
Plus de 57 % des répondants ont estimé que dans l’ensemble, l’Institut Pasteur est une institution où il fait bon travailler. Ce bon chiffre n'a toutefois pas permis à l'Institut Pasteur d’intégrer cette année le palmarès, puisqu’il aurait fallu atteindre 63 %. Pour information, 70 % des sociétés participant pour la première fois à cette enquête - comme c’était le cas pour l'Institut Pasteur - n’obtiennent pas le label la toute première année. A noter également : l’Institut Pasteur a fait figure de pionnier parmi les instituts de recherche mondiaux en concourant à ce label.
Les nombreux points forts s’articulent autour des thèmes de la fierté d’appartenance, de la convivialité et du respect; la crédibilité et l’équité sont, quant à eux, des thèmes ayant été perçus comme améliorables.
Plusieurs actions concrètes ont été ou vont être lancées pour répondre aux axes de progrès identifiés et contribuer à renforcer encore plus la qualité de l’environnement de travail sur le campus.
Retrouvez les principaux éléments de restitution de l’enquête Great Place to Work