Sciences, histoire et art

Patrimoine

  • Paris face cachée

Le 6 février, le Musée de l’Institut Pasteur ainsi que l’unité d'Histopathologie humaine et modèles animaux, dirigée par Fabrice Chrétien, accueillaient trois groupes de dix visiteurs curieux inscrits au programme « Paris, face cachée » pour découvrir des lieux « interdits ».

Organisé du 6 au 8 février dernier, « Paris Face Cachée » repose sur un principe simple : proposer au public des moments uniques dans des endroits atypiques. Avec plus de 120 aventures originales proposées dans de nombreux sites différents, le public peut se transformer en passe-murailles, infiltrer des lieux confidentiels ou pénétrer des endroits habituellement inaccessibles sur des thèmes comme l’histoire, l’art, la physique, les sciences, l’innovation, la gastronomie, les savoirs faire…

L’Institut Pasteur figurait dans la liste des sites « interdits » proposés par les organisateurs. Les participants ont ainsi pu faire « un saut » entre deux espace-temps avec un regard sur les révolutions scientifiques du 19e siècle, grâce à une immersion en Salle des Actes en présence de l’équipe du Musée, et un moment dans la peau d’un chercheur auprès de scientifiques de l’unité d'Histopathologie humaine et modèles animaux qui ont proposés des animations interactives.

En savoir plus sur « Paris face cachée »

 

 

  • Journées du patrimoine

Le Musée Pasteur s'est associé à nouveau à cet événement. Il a ouvert ainsi ses portes au public pendant ces deux jours. Cette 32e édition était placée sous le thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir ».

La bibliothèque où a été inauguré l’Institut Pasteur en 1888 était exceptionnellement ouverte au public.

En savoir plus sur le Musée

En savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine 2015

Imprimer