Rétrospective

Une mémoire de la science

L’Institut Pasteur porte le nom de son illustre fondateur et doit beaucoup au génie scientifique de ce dernier.

Son histoire est également faite de la vie et des découvertes de nombreux autres chercheurs, autant d’hommes et de femmes, habités par l’esprit humaniste de Louis Pasteur, autant d’avancées scientifiques au service de la santé humaine.

Depuis l’origine, les Pasteuriens ont apporté des contributions majeures dans les connaissances sur les structures et les fonctions du vivant, sur les agents infectieux et les maladies qu’ils provoquent.

Leurs apports ont notamment concerné la rage, la peste, la diphtérie, le tétanos, le typhus, la fièvre jaune, la tuberculose, la poliomyélite ou encore l’hépatite B et le sida.

D’autres chercheurs se sont illustré par la découverte des anatoxines, du BCG, des sulfamides, des anti-histaminiques.

D’autres ont joué un rôle fondamental dans la naissance de la biologie moléculaire ainsi que dans celles des neurosciences et du génie génétique.

L’Institut Pasteur puise véritablement sa force et l’excellence de sa recherche dans la richesse et l’engagement des hommes et des femmes qui ont forgé son histoire. Autant de valeurs qui ont conduit à inscrire les travaux de Louis Pasteur au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, honneur rare puisque seuls quatre scientifiques - Copernic, Linné, Newton et Tesla - l’ont eu précédemment pour leur œuvre.

L’histoire de l’Institut constitue également autant de découvertes qui  s’écrivent dans les ouvrages pour garder la mémoire d’une science au service de l’homme, comme dans Le génie de Pasteur au secours des Poilus paru en 2016.

Imprimer