Rétrospective

Une science, des arts

En 2015, l’Institut Pasteur et l’artiste Fabrice Hyber initiaient le projet « Organoïde », avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ce projet a pour objectif de proposer de nouvelles représentations par des artistes de découvertes, inventions, concepts scientifiques pasteuriens, mais aussi pourquoi pas d’équipements, de processus, schémas, techniques…

Il s’agit de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre des artistes de tous horizons et des scientifiques, de présenter le regard de l’artiste sur les activités scientifiques, et d’expliquer ainsi de manière ludique, pédagogique et originale les découvertes de l’Institut Pasteur et les enjeux de la recherche biomédicale.

Ce projet a rapidement trouvé écho, dès sa création, auprès de plusieurs artistes, dont Barthélémy Toguo qui s’est en effet prêté au jeu de la rencontre, en 2016, avec de nombreux chercheurs de l’Institut Pasteur et a choisi de s’intéresser en particulier aux recherches menées pour combattre deux fléaux qui touchent particulièrement le continent africain : le sida et Ebola. Son œuvre est exposée au Centre Pompidou jusqu’au 31 janvier.

Imprimer