Un partage des savoirs

iGEM 2016

Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) a été créé pour promouvoir la recherche en biologie synthétique. Cette compétition annuelle a été initiée en 2004 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Etats Unis). En 2015, l'Institut Pasteur s’était lancé dans cette aventure pour la première fois en créant sa propre équipe et défendant le projet PlastiCure.

dsc_7960.jpg Cette année, une nouvelle équipe a été formée, réunissant une vingtaine d’étudiants formés dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, la physique, le droit, ou encore le design industriel. Cette diversité a constitué une véritable force pour la mise en œuvre du projet Mos(kit)o avec le souci particulier, pour ce projet global, d'apposer spécifiquement l'axe "Human practice", un axe qui porte l'accent sur le développement durable et la recherche responsable (prix Synenergene 2016).

En octobre dernier, à Boston, lors du concours annuel qui s’étalait sur une semaine, du 27 au 31 octobre, et qui comprenait une présentation orale devant un jury, une session « posters » et des ateliers, l’équipe, soutenue par plusieurs de ses encadrants pasteuriens (chercheurs, post-docs ou étudiants en thèse) et de l'ENSCI, a aussi mis en commun ses compétences et ses savoir-faire pour défendre le projet.

Pour cette seconde participation, l’équipe d’étudiants du projet (en BTS à l’ETSL, en Licence-Master Bio à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris Diderot, en droit à Paris Jean Monnet - Saclay, en ingénierie à l’ESPCI, ou design industriel à l’ENSCI-Les Ateliers), a obtenu une des médailles d’or ainsi que le meilleur prix dans la catégorie « Diagnostic project », le meilleur prix dans la catégorie « Applied design » et le meilleur prix dans la catégorie « Entrepreneurship »

Félicitation à l’équipe qui, forte de ce très beau succès, saura susciter la participation à d’autres défis de l’iGEM pour continuer à faire grandir l’engouement à l’égard de ce concours sur le campus pasteurien.

30605259402_18d9749ebd_o.jpeg

Rang 1 (bas, gauche à droite) : Svetlana Ivanof-Colleu, Marina Maletic, Patsy Polston, Claudia Gestin-Vilion, Audrey Delots, Mathieu Hubert, rang 2 : (droite) (milieu, gauche à droite): Charlène Guillaume, Marie Camman, Victoire Le Chevallier, Hannifa Bouziri, rang 3 : (haut, gauche à droite) Lisa Dehove, Xavier Montoy, Guillian Graves, Deshmukh Gopaul, Vincent Legros, Lise Hunault, Thomas Vialon, Victor Lépine, Mehdi Morel.
Absents : Benoit Béliard, Cindy Hammamouche, Mélanie Lorin, et Mélanie Dumay.

 

Accéder aux pages web du concours iGEM Institut Pasteur

Accéder à leur wiki

 

L'équipe adresse tous ses remerciements à l'ensemble des services du campus de l'Institut Pasteur qui ont l'ont soutenue pendant toute l’année 2016 :  le secrétariat et les techniciens du centre d’enseignement, le Citech, la direction de la communication et du mécénat, la direction du développement - Grant Office, la direction financière et les gestions, la direction juridique, la direction des ressources humaines, le service de la logistique, le service de reprographie et la direction générale.

Pour tout contact : igem@pasteur.fr

 

Remise des diplômes à l’équipe iGEM-Pasteur 2016

Vendredi 9 décembre dernier se tenait la toute première cérémonie de remise des diplômes destinés aux 19 étudiants de l’équipe iGEM-Pasteur 2016, revenue du Massachussetts avec trois trophées et une médaille d’or à la suite du concours international Genetically Engineered Machine (iGEM). Pour la deuxième année consécutive, l’équipe pasteurienne a brillé lors de ce rendez-vous qui fait, chaque année, la promotion de la recherche en biologie synthétique.

Félicitations à toute l’équipe !

_dsc9400.png

Imprimer