Un partage des savoirs

Les universités d'été

  • Création d’entreprise et la valorisation de la recherche dans le domaine des sciences de la vie

La première Université d’été de l’Institut Pasteur sur la création d’entreprise dans le domaine des sciences de la vie, organisée en partenariat avec Medicen Paris Region, s’est tenue du 7 au 9 juillet sur le campus parisien.

Cet évènement s’inscrit dans la volonté, exprimée dans le plan stratégique, d’encourager l’entrepreneuriat et les activités de transfert de technologie au sein de l’Institut Pasteur.

Avec plus de soixante inscrits, cette Université d’été a donné lieu à de nombreuses interactions entre les intervenants et les participants, lors des conférences et des ateliers, interactions qui se sont poursuivies lors des pauses. Dynamique et animé, cet évènement constituait une opportunité unique d’affiner la réflexion entrepreneuriale de chaque participant issu d’horizons très divers tels que doctorants et post-doctorants, chercheurs académiques mais également représentants de jeunes entreprises, de la chambre de commerce, d’associations étudiantes…

La diversité des intervenants, professionnels de haut niveau et très impliqués, a aussi fortement contribué à la richesse des échanges. Entrepreneurs, business angels et capital-risqueurs, juristes, commerciaux, responsables d’incubateurs, représentant tous les domaines de la création d’entreprise en sciences de la vie, se sont mobilisés pour faire de cette Université d’été un succès.

Cette Université d’été invite les organisateurs à poursuivre leurs efforts pour encourager l’entrepreneuriat au sein des enseignements de l’Institut Pasteur. Fort de cette expérience, l’Institut Pasteur espère pouvoir organiser une deuxième édition en 2017, toujours en partenariat avec Medicen Paris Region.

 

  • Métagénomique

La métagénomique, c’est-à-dire le séquençage de l’ADN directement à partir d’un échantillon sans culture ni isolement des organismes, est devenue le principal outil d’analyse « méta-omique ». Elle peut être utilisée pour explorer la diversité, le fonctionnement et l’écologie des communautés microbiennes.

metagenomics_0.png

Cet atelier de 4 jours a visé à offrir aux chercheurs et étudiants une vue d’ensemble des outils et techniques bioinformatiques disponibles aux fins de l’analyse des données de séquençage de nouvelle génération issues des communautés microbiennes. Il s’est attaché à l’attribution taxonomique et à l’analyse fonctionnelle des données métatranscriptomiques et métagénomiques. Il s’est articulé autour de conférences et de travaux dirigés, au cours desquels les participants ont traité en temps réel des exemples de jeux de données.

En savoir plus

 

Imprimer