Une décennie de partage

Le Pasteurdon sur le Web

  • Un site événementiel pour faire converger les générosités

Pour accompagner l’édition 2016 du Pasteurdon, le site internet événementiel pasteurdon.fr, en version responsive depuis l’année dernière, a affiché la nouvelle ligne éditoriale de la campagne 2016 et s'est inscrit dans la nouvelle charte graphique avec le bloc marque Pasteurdon.

Point de convergence de toutes les actualités liées à l’opération, le site web événementiel a retranscrit le don de vaincre les maladies de tous les acteurs de l’opération jusqu’au week-end du Pasteurdon. Entre la mise en ligne des programmes de recherche et du clip général d’appel à dons, notamment, il a invité le grand public à rejoindre la communauté des engagés ! Il a donné aussi rendez-vous avec le tchat vidéo en partenariat avec 20 Minutes.

Nouveauté cette année à découvrir : un laboratoire à financer pour expliquer aux internautes le coût de la recherche en leur présentant des équivalences de dépenses selon des montants de dons.

 

  • Live tchat sur la résistance aux antibiotiques avec 20 Minutes et Philippe Glaser

Pour permettre au public de mieux connaître les recherches et de mesurer les avancées réalisées à l’Institut Pasteur, un live tchat avait été organisé lors du Pasteurdon 2015 en présence de Jean-Claude Manuguerra, responsable de la CIBU et porte-parole de la campagne Pasteurdon, et de Jean-François Chambon, directeur de la communication.

research_010.jpg

Fort de cette expérience qui avait séduit de très nombreux internautes, le Pasteurdon 2016 a reédité ce rendez-vous et a proposé le 6 octobre prochain, en partenariat avec le journal 20 Minutes, un live tchat en présence de Philippe Glaser pour répondre aux questions que le public se pose sur la résistance aux antibiotiques.

 

 

  • Deux Youtubeurs aux côtés du Pasteurdon

Ce fût une des nouveautés de la 10e édition du Pasteurdon !

Ce sont des stars du web. Leurs vidéos dépassent souvent le million de vues sur YouTube. Deux YouTubeurs, passionés de science et pédagogues décontractés, ont soutenu le Pasteurdon en 2016 :

 

e-cover-youtube.jpg

photo_bruce.jpg Bruce Benamran (750 000 fans sur sa chaîne YouTube « e-penser ») s’est engagé pour cette édition anniversaire à valoriser, sous la forme de vidéos-interviews, trois thèmes de recherches : neurosciences, microbiote et résistance aux antibiotiques. Il a relayé ses interviews sur le net, en mobilisant ses abonnés. Séduit par ses échanges avec les chercheurs interviewés, il prépare d’autres projets pour accompagner toujours plus le Pasteurdon et l’Institut Pasteur. A suivre !

Regarder sa vidéo

 

banniere_youtube_4.png

photo_dr_nozman.jpeg Dr Nozman (945 000 fans sur YouTube avec lesquels il partage expériences et astuces) ponctue ses vidéos par « la science n’attend pas ! ». Certains se seraient découvert une vocation scientifique grâce à lui : […] le but recherché, c’est justement de donner envie, a-t-il exprimé dans les médias. Sa vidéo, tournée dans l’insectarium avec Anna-Bella Failloux, a tâché de faire comprendre à ses internautes les recherches menées sur le moustique.

 

Regarder sa vidéo

 

Imprimer