06 janvier 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
« Chers tous,
De nouvelles épidémies dues à des pathogènes émergents et ré-émergents se succèdent. Après Ebola, voilà Zika !
Comme vous l'avez vu, l'Institut Pasteur est à la pointe du combat. Une des urgences est de mettre au point de façon très rapide des tests diagnostiques, sérologiques et moléculaires, très sensibles et spécifiques.
Une action spécifique a été mise en place dans le cadre du Center for Global Health et de son Outbreak Investigation Task Force qui est coordonnée par Maria Van Kerkhove. Les actions sur le diagnostic sont animées par Elodie Brient-Litzler, directrice adjointe du Citech.
Dans ce contexte, nous aurons besoin, pour des périodes relativement courtes (quelques mois, à préciser suivant les projets) des compétences de certains des techniciens et ingénieurs du campus.
Certains d'entre vous seront contactés dans les jours qui viennent par Isabelle Pelletier-Doucement, directrice adjointe des ressources humaines. Je sais les difficultés d'organisation qui peuvent résulter de ces actions (les directeurs d'unités et de G5 seront bien évidemment étroitement associés à cette démarche) mais je suis certain que vous comprendrez tous que cette proposition est celle que nous dicte notre engagement pasteurien.
Bien cordialement, »
Christian Bréchot
Co-organisé par le groupe Anthropologie médicale et environnement de l’unité d’Epidémiologie des maladies émergentes) et le Center for Global Health, le séminaire public “Epidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest : regards croisés sciences sociales et biomédicales” a eu lieu le 7 novembre 2016.
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et l'intervention internationale qui s’en est suivie ont soulevé de nouveaux défis pour les collaborations entre les chercheurs biomédicaux, les professionnels de la santé mondiale et les cliniciens. Ce séminaire public rassemble des chercheurs en sciences sociales de différentes disciplines - anthropologie, histoire et sociologie - afin d’explorer les difficultés rencontrées par les chercheurs biomédicaux tout au long de la réponse à l’épidémie.
Intervenants : Vinh-Kim Nguyen, Sylvain Faye, Frédéric Le Marcis, Anita Schroven and Tamara Giles-Vernick.
Le 9 décembre 2016, l’Institut Pasteur a remis ses diplômes à la promotion John Snow (du nom du célèbre épidémiologiste britannique). Après 18 mois de cursus, les étudiants du Mastère spécialisé de santé publique, qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs ou managers, ont pu lancer leur Graduation Hat, dans la Salle des actes du musée Pasteur.