18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La 8e édition du congrès Young Researchers in Life Science a eu lieu du 15 au 17 mai 2017. Ce congrès international était organisé par les associations de jeunes chercheurs d'instituts de recherche franciliens renommés dont l’association des jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur, StaPa, particulièrement impliquée depuis la création de cet événement.
Ce rendez-vous réunit chaque année plus de 250 participants venant de plus de dix pays différents. C’est une opportunité pour les jeunes chercheurs (Mastères, doctorants et post-doctorants) de présenter leurs travaux de recherche au travers de posters ou de communications orales, dans un contexte interdisciplinaire et international et parmi leurs pairs. Cet évènement de trois jours permet également d’élargir son réseau scientifique et professionnel et d’envisager de nouvelles opportunités de carrière.
Chaque année, la StaPa, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, organise une retraite scientifique interdépartementale. Ce séminaire, qui rassemble jeunes chercheurs et intervenants invités, se déroule à l’extérieur du campus et dure généralement 3 jours. Il offre l’opportunité aux jeunes chercheurs de présenter leur travail au travers de discussions et de posters, de rencontrer des collègues scientifiques et d’envisager des collaborations multidisciplinaires dans une ambiance décontractée. Pour détendre l’atmosphère et renforcer les interactions sociales, des activités ludiques permettent à chacun de passer un agréable moment.
En 2016, la retraite s’est déroulée pour la première fois conjointement avec l’ADIC, l’association des doctorants et jeunes docteurs de l’Institut Curie.
En 2017, la retraite scientifique s'est tenue en dehors de la France, en République tchèque ! Le séminaire a été préparé conjointement avec l’ADIC de l’Institut Curie et l’Institut CEITEC de Brno.
Pendant 3 jours et demi, du 7 au 10 septembre 2017, les participants ont échangé avec de jeunes chercheurs des trois instituts sur des thèmes scientifiques, allant des sciences de la vie aux technologies de pointe, et ont découvert le nouvel institut tchèque, son campus animé et le charme de la ville de Brno, située à 10 minutes.
L’édition 2017 du workshop Intellectual Property and Tech Transfer s'est tenu le mercredi 25 octobre 2017. Co-organisé par la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI), la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) et l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur (StaPa), ce workshop visait à sensibiliser les chercheurs de l’Institut Pasteur aux enjeux et opportunités de la propriété intellectuelle, du transfert technologique et des partenariats industriels dans le cadre de leurs recherches.
Il représentait pour eux une occasion unique :
• de s’informer sur la propriété intellectuelle,
• d’apprendre à protéger leurs travaux par des brevets,
• de comprendre ce que les partenariats industriels peuvent leur apporter,
• d’entendre des témoignages portant sur des cas concrets de brevets,
• de discuter librement avec des experts des brevets et de la valorisation de la recherche,
• de découvrir une alternative de carrière aux postes académiques,
Au cours de ce workshop, les participants ont pu également entendre les témoignages de David Bikard et de Marie Flamand, deux chercheurs qui ont entrepris de protéger et de transférer leurs données avec l’aide de la DARRI.
Le 3 juillet 2017, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, a organisé le séminaire Understanding Down syndrome as an Interferonopathy: a scientific journey présenté par le Dr. Joaquin Espinosa du Linda Crnic Institute de l’université du Colorado.
Lors de ce séminaire, Joaquin Espinosa a parlé de son expérience tant sur le plan scientifique que personnel, depuis le début de ses études universitaires en Argentine jusqu'à son poste actuel de directeur exécutif dans le seul espace de recherche académique au monde dédié au syndrome de Down, l'Institut Linda Crnic de l'université du Colorado.
Il a illustré des moments-clés de sa carrière, et a mis en avant l'importance d'éléments tels que la collaboration, la naïveté scientifique et le partage des savoirs. Il a parlé ensuite de ses recherches sur le syndrome de Down, et la découverte récente que ce trouble peut être largement expliqué et compris comme une interféronopathie et une activation constitutive du système immunitaire inné. Il a présenté des données issues du projet « Trisome humain » (Human Trisome Project), une large étude de cohorte menée sur une population touchée par la trisomie 21 et comprenant une caractérisation clinique avancée ainsi que des banques de données multi-omiques. Le but de ce projet est de comprendre pourquoi les personnes atteintes par le syndrome de Down sont protégées de certaines maladies comme le cancer, mais fortement pré-disposées à d'autres affections telles que la maladie d'Alzheimer ou les troubles auto-immuns.
Le 18 septembre 2017, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur (StaPa) et la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) a organisé conjointement le séminaire Meet your editor.
Ce rendez-vous était animé par Nonia Pariente, Senior Editor pour Nature Microbiology.
Nonia Pariente est originaire de la côte nord-est de l’Espagne. Titulaire d’un doctorat obtenu à Madrid auprès de l’un des spécialistes de l’évolution des virus à ARN, le Dr Esteban Domingo, elle a effectué son stage post-doctoral sur les vecteurs lentiviraux pour la thérapie génique à l’UCLA, dans le laboratoire d’Irvin Chen. En 2007, elle décide de troquer sa paillasse contre un bureau en rejoignant l’équipe éditoriale de la revue EMBO Reports. En 2012, elle devient Senior Editor en charge des sujets de microbiologie et d’immunologie. Aujourd’hui en poste à la revue Nature Microbiology, elle traite des domaines de la virologie et de la mycologie.