La recherche par excellence

Médiatiser la recherche

  • La presse

Retrouvez ici le top 10 des communiqués de presse les plus lus dans le BIP.

 

Un lien entre virus et vie sexuelle sur Terre

En identifiant formellement le principal acteur de la fusion entre les deux cellules sexuelles mâle et femelle, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’université Paris Descartes, associés à des équipes américaines et allemandes, dévoilent l’origine virale probable de ce processus de fusion, commun à une grande partie des organismes vivants sur Terre. L’étude fournit en outre de nouvelles pistes de recherche à perspective thérapeutique, visant à bloquer cette fusion chez les pathogènes qui y ont recours, comme l’agent du paludisme. Ces résultats ont été publiés le 23 février 2017 dans la revue Cell.

En savoir plus

 

Histoire migratoire des peuples Bantous : comment la génomique rend hommage au métissage et éclaire le récit de l’esclavage

Au gré d’un mouvement d’expansion initié il y a 4 000 à 5 000 ans, les populations de langues bantoues - aujourd’hui 310 millions de personnes - ont progressivement quitté leur berceau originel d’Afrique centrale de l’ouest pour gagner les régions de l’est et du sud du continent. Grâce à une vaste analyse génomique menée sur plus de 2 000 échantillons d’individus issus de 57 populations de toute l’Afrique subsaharienne, des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CNRS, associés à un large consortium international, ont pu retracer le chemin migratoire de ces populations, qui était jusqu’alors soumis à controverse. Leur étude révèle en outre que le métissage né des rencontres successives avec les populations locales ont permis aux Bantous d’acquérir des mutations génétiques ayant favorisé leur adaptation à leurs nouveaux environnements. En analysant le génome de plus de 5 000 Afro-américains d’aujourd’hui, les chercheurs ont enfin pu retracer l’origine génétique des populations africaines déportées en tant qu’esclaves, et confirmer le Golfe du Bénin et l’Afrique centrale de l’ouest comme principaux ports de traites négrières vers l’Amérique du Nord. Ces travaux ont été publiés le 5 mai 2017 dans la revue Science.

En savoir plus, lire le communiqué

 

• Contrôle du VIH : les lymphocytes T CD8+ décryptés

Comprendre les mécanismes impliqués dans le contrôle viral et la maîtrise de l’infection par le VIH chez les patients appelés « contrôleurs » reste un enjeu majeur de la recherche sur le VIH, promesse de possibles nouvelles stratégies thérapeutiques. Deux études menées par l’équipe du Dr Asier Sáez-Cirión (Institut Pasteur) et ses collègues du CEA, des universités Paris Descartes, Paris sud et Paul Sabatier Toulouse, de l’Inserm et de l’AP-HP permettent de mettre en lumière les particularités des lymphocytes T CD8+ ainsi que les facteurs pouvant optimiser leurs fonctionnalités chez les individus contrôlant l’infection. Ces travaux sont soutenus par l’ANRS, la fondation MSDAVENIR, la Commission Européenne et Sidaction. Ces résultats ont été présentés le 25 juillet lors de la 9e conférence sur le VIH/Sida (IAS 2017) organisée par l’International Aids Society et l’ANRS, qui s’est déroulée du 23 au 26 juillet 2017, à Paris.

En savoir plus

 

Bronchiolite : pourquoi elle ne touche que les nourrissons

Dans une étude parue le 21 février 2017 dans la prestigieuse revue Immunity, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris et de Shanghai, de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’université Paris-Sud et du CNRS rapportent la découverte d’un nouveau groupe de cellules immunitaires de type lymphocytes B, présents uniquement chez les nourrissons, et constituant la cible privilégiée du virus de la bronchiolite.

Leurs travaux expliquent ainsi pourquoi cette infection des voies respiratoires basses affecte majoritairement les nouveau-nés, d’autant plus sévèrement qu’ils sont jeunes. Cette publication ouvre ainsi des perspectives diagnostiques et thérapeutiques nouvelles dans la prise en charge de la bronchiolite aigüe du nourrisson.

En savoir plus

 

• Allergies : la réactivité croisée entre le pollen de cyprès et les pêches/agrumes enfin expliquée

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’AP-HP et de l’AP-HM, en collaboration avec des équipes tchèque et japonaise, viennent d’identifier, pour la première fois, l’origine probable de la réactivité croisée entre le pollen de cyprès, la pêche et les agrumes. Leurs travaux ont permis de démontrer que ces sources allergéniques contenaient des allergènes appartenant à une nouvelle famille de protéines impliquée dans les syndromes allergiques pollen/aliment. Cette découverte, publiée dans JACI, ouvre la voie au développement de nouveaux tests de diagnostic des allergies.

Comment la nicotine agit sur le cerveau des schizophrènes

Plusieurs études rapportent la forte dépendance à la nicotine des patients schizophrènes. Les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et de I'ENS sont parvenus à décrypter grâce à un modèle murin, le mode d'action de la nicotine sur les cellules du cortex préfrontal. Ils ont pu visualiser l'effet direct de la nicotine sur le rétablissement de l'activité normale des cellules nerveuses impliquées dans les troubles psychiatriques, comme la schizophrénie. Ces résultats sont parus dans Nature Medicine, le 23 janvier 2017.

Lire le communiqué de presse

 

Résistance aux antibiotiques : une chronologie inattendue

Des chercheurs de l’Institut Pasteur viennent d’identifier rétrospectivement les premières salmonelles résistantes à l’ampicilline, un antibiotique à large spectre encore très utilisé aujourd’hui. Grâce à l’analyse du génome de centaines de souches historiques de Salmonella, ils ont prouvé que l’apparition de cette résistance a précédé la commercialisation de cet antibiotique chez l’homme. Leur découverte suggère que les faibles doses de pénicilline G, administrées au bétail comme promoteur de croissance dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu favoriser l’évolution et la propagation à l’homme de bactéries résistantes à ce nouvel antibiotique quelques années plus tard. Ces résultats ont été publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

En savoir plus

 

Une matrice extra-cellulaire protectrice à l’origine du pouvoir infectieux du VIH

Selon une étude soutenue par l’ANRS et menée par Maria-Isabel Thoulouze au sein du département de Virologie (Institut Pasteur/CNRS, UMR 3569 Paris) et ses collègues de l’Inserm et du CHU du Kremlin Bicêtre, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) incite les lymphocytes infectés à synthétiser un maillage extra-cellulaire qui abrite les particules virales, les protégeant ainsi du système immunitaire et des antirétroviraux. Ces résultats, qui mettent en évidence une nouvelle cible thérapeutique, ont été présentés le 26 juillet 2017 en communication orale lors de la 9e conférence scientifique sur le VIH/sida (IAS 2017) organisée par l’International Aids Society et l’ANRS et qui s'est déroulée du 23 au 26 juillet 2017, à Paris.

En savoir plus

 

Quand Listeria monocytogenes s'endort

Infection grave, d'origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes, la listériose est associée à des manifestations cliniques sévères et un taux de mortalité élevé chez les individus dont le système immunitaire est affaibli. Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec leurs collègues de l’Institut Pasteur, mettent en évidence la capacité originale de L. monocytogenes à générer des formes intracellulaires dormantes qui pourraient être hébergées, de façon insoupçonnée, chez leur hôte. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Pathogens.

En savoir plus

 

Virus de la fièvre de la Vallée du Rift : mise en évidence d’un mécanisme de l’infection

Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, transmis par des moustiques, est responsable d’épidémies chez l’animal en Afrique et peut être mortel chez l’Homme. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l’université de Göttingen, ont caractérisé le mécanisme d’insertion d’une protéine de l’enveloppe du virus dans la membrane cellulaire de l’hôte, et qui lui permet ainsi d’infecter la cellule. Ils ont montré que la protéine d’enveloppe virale présente une « poche » qui reconnait certains lipides de la membrane cellulaire. Cette poche est également présente chez d’autres virus transmis par d’autres moustiques, comme les virus Zika et chikungunya. La compréhension de ces interactions devrait permettre l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant des virus transmis par ces moustiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.

En savoir plus

 

 

  • Le journal de la recherche

Retrouvez ici le top 10 des actualités du journal de la recherche les plus lues dans le BIP.

 

La France au coeur d’une épidémie de grippe

Mi-janvier 2017, la grippe poursuit sa progression et atteint la plupart des régions françaises. Les autorités sanitaires constatent d'ailleurs une augmentation des recours aux soins en médecine ambulatoire. L'occasion de rappeler que, si la grippe saisonnière reste la plupart du temps bénigne, elle peut cependant être à l'origine de décès, principalement chez les personnes au système immunitaire affaibli.

Avec 409 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 Français, et 16% des consultations de SOS Médecins pour syndromes grippaux, l'épidémie de grippe est intense sur l'ensemble du territoire français. Ces chiffres de Santé Publique France (anciennement l'Institut de veille sanitaire - InVS) s'appuient sur un réseau de médecins libéraux, urgentistes, laboratoires, réanimateurs et épidémiologistes, qui surveille l'épidémie de grippe. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire daté du 18 janvier, l'autorité sanitaire constate une « persistance de l'augmentation de l'épidémie dans la plupart des régions avec notamment augmentation des recours aux soins en médecine ambulatoire. » Il s'agit d'une épidémie de grippe à virus A (H3N2), sévère chez les personnes âgées.

En charge de la surveillance de la grippe, le Centre national de référence (CNR) des virus influenzae à l'Institut Pasteur analyse, chaque jour, 40 à 50 prélèvements effectués en médecine générale et à l'hôpital.

En savoir plus

 

• Le virus Zika modifie la morphologie des cellules jusqu’à l’implosion

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont réussi à filmer l’infection des cellules par le virus Zika, par vidéo microscopie. D’importants changements morphologiques de la cellule sont observés, alors que les effets cytopathiques du virus Zika étaient jusqu’ici peu caractérisés. Ceci permet au virus de se multiplier avant que la cellule n’implose du fait de l’infection.

En savoir plus

 

• Biotechnologie : des ADN polymérases peuvent copier l’ADN sans amorce !

La collaboration entre une équipe de l’Institut Pasteur et une équipe espagnole de l’université autonome de Madrid a permis la découverte d’une nouvelle famille d’ADN polymérases capables de démarrer et de répliquer l’ADN sans l’aide d’autres protéines. Toutes les ADN polymérases connues jusque-là avaient besoin d’une amorce, qui peut provenir d’une autre protéine ou d’un fragment d’ADN ou d’ARN préexistant. La découverte d’une ADN polymérase qui peut démarrer seule la synthèse d’ADN, publiée dans la revue Cell Reports, a un grand intérêt évolutif et biotechnologique.

En savoir plus

 

• La phagothérapie efficace dans la maladie de Crohn

Certaines bactéries pathogènes, dites AIEC, se lient à la muqueuse intestinale et on les retrouve fréquemment chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec des chercheurs de l’université Clermont Auvergne et de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille, ont administré un cocktail de bactériophages, par voie buccale, à des souris modèles pour la maladie. La concentration de bactéries AEIC a baissé et des symptômes ont disparu. Un espoir de futur traitement pour les patients qui souffrent de la maladie de Crohn.

En savoir plus

 

• La première expérience de métagénomique « 3D » sur un microbiome naturel complexe

Pour la première fois, une expérience de métagénomique tridimensionnelle a été réalisée sur un échantillon de microbiote intestinal de souris. Cette méthode permet de quantifier et d’exploiter les contacts physiques 3D entre des molécules d’ADN, présentes dans un mélange d’espèces, et en déduire si elles sont proches. Il devient alors possible d’analyser les interactions entre les génomes de bactéries et de phages. L’étude pratiquée sur cet environnement naturel complexe met en évidence la puissance des nouvelles approches de génomique.

En savoir plus

 

• La « N-terminomique » révèle comment la bactérie Listeria détecte et réagit au stress

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l’INRA viennent de découvrir chez la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une mini-protéine présente chez de nombreuses autres bactéries, et qui lui permet de survivre lors d’une infection. Cette protéine constitue le lien, longtemps recherché, entre l’apparition d’un stress et le déclenchement d’un programme de défense engagé par la bactérie en réaction à un changement brutal d’environnement. Cette découverte a pu être réalisée grâce à l’utilisation d’une approche nouvelle et extrêmement puissante, la N-terminomique. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Microbiology.

En savoir plus

 

• Des cellules précurseurs de la réponse immunitaire innée repérées dans le sang

La réponse immunitaire innée est un processus naturel très important, le premier rempart contre les agressions de l’organisme. Les cellules lymphoïdes innées (ILC en anglais) sont à la base de cette réponse immunitaire précoce. L’équipe de l’unité Immunité innée (Inserm U1223), à Institut Pasteur, a découvert que les précurseurs des ILC (ILCP) circulent dans le sang périphérique et sont donc faciles à prélever. Il devient désormais possible de fabriquer, à partir des ILCP isolées, différents types d’ILC qui pourraient être utilisées en thérapie cellulaire.

En savoir plus

 

• S’adapter pour survivre ou comment la flore intestinale favorise la persistance des virus

Des scientifiques de l’Institut Pasteur ont identifié la stratégie originale utilisée par les bactériophages, les virus les plus abondants dans les microbiotes associés à l’homme, pour persister au sein de la flore intestinale des mammifères. Leurs résultats montrent que les bactériophages prennent avantage de la diversité des bactéries intestinales pour modifier leur spectre d’hôte afin de permettre leur survie dans cet environnement. Le rôle des bactériophages intestinaux comme sentinelles impliquées dans le maintien et la restauration d’une flore équilibrée est soutenu par ces résultats de même qu’un nouveau rôle pour la flore dans la persistance de ces virus.

En savoir plus

 

• Maladie de Lyme : le tamia (un rongeur) pourrait influer sur l’infection des tiques, mais le risque de transmission est plus complexe

La maladie de Lyme est due une bactérie transmise par la piqûre d’une tique infectée du genre Ixodes. Des chercheurs de l’Institut Pasteur se sont intéressés à l’infection des tiques, en présence du Tamia de Sibérie, un rongeur suspecté d’être un réservoir pour la bactérie. Cet animal de compagnie, populaire dans les années 70, a été introduit dans certaines forêts où il prolifère aujourd’hui, comme au sud-est de Paris dans la forêt de Sénart. Les travaux ont permis de vérifier que ces tamias étaient responsables d’une augmentation d’infection des tiques. Toutefois, les tiques sont moins nombreuses là où se trouvent les tamias. Explications.

En savoir plus

 

• Détruire Helicobacter pylori en perturbant la synthèse de sa paroi !

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent de démontrer qu’il est possible de détruire la paroi d’une bactérie, simplement en perturbant l’assemblage de deux protéines. Ils se sont penchés sur Helicobacter pylori, une bactérie modèle pour ce type d’études. Leurs travaux ont permis d’observer la structure d’un complexe protéique, indispensable à la synthèse de cette paroi. Et ils ont apporté la preuve qu’en bloquant la formation de ce complexe, la bactérie meurt. Un scénario qui pourrait être reproduit, comme stratégie thérapeutique, pour la détruire.

En savoir plus

Imprimer