18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le livre de Philippe Sansonetti, responsable de l’unité de Pathogénie microbienne moléculaire, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, rappelle le monde d’avant les vaccins, il n’y a pas même un siècle : le coût humain de la diphtérie, de la poliomyélite, de la tuberculose, de la rougeole et de la grippe espagnole.
Grâce aux vaccins et aux antibiotiques, l’acceptation passive de ces fléaux épidémiques, qui tuaient 15% des enfants dans leur première année en 1900, a fait place à une protection mondiale contre les principales maladies infectieuses.
Mais cette protection globale est menacée par l’actuelle défiance vis-à-vis des vaccins, et par la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques. Aujourd’hui, près de la moitié des Français sont hésitants devant les vaccins, doutant de leur innocuité ou de leur efficacité.
Auteur de plusieurs ouvrages, Pierre-Marie Lledo, responsable de l’unité Perception et mémoire olfactive et directeur du département Neuroscience à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie européenne des sciences et de la Société française des neurosciences, notamment, a publié en mars 2017, son livre intitulé Le cerveau, la machine et l’humain aux éditions Odile Jacob.
Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de l’être bien plus encore dans un avenir proche. Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour, et du monde entier, révélant les secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début ! À l’ère des nouvelles technologies et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que nous intervenions sur le cerveau humain pour le modifier.
Où en sommes-nous du cerveau, et de l’humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique vont-ils nous transformer en hommes-objets, voire en machines ?
L’objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de nous inviter à devenir acteur et responsable d’une recherche qui touche la définition même de l’humain et sa place dans nos sociétés.
La sortie de ce livre a aussi donné lieu à une invitation à participer à l’émission La tête au carré sur France Inter le 14 mars dernier.
Professeur à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Cytokines et inflammation, et enseignant d'immunologie. Jean-Marc Cavaillon a publié en juin 2017, aux éditions Docis, son livre intitulé La flamme salvatrice, il était une fois l’inflammation.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Cavaillon cherche à faire découvrir au lecteur la fascinante histoire de l'inflammation, sa beauté quand elle rime avec immunité et protection contre les infections, sa laideur quand elle rime avec maladies, voire avec mort.
En faisant référence au cinéma et aux œuvres d'art, il illustre la dualité de cette inflammation, son aspect mi-ange mi-démon, le yin et le yang de la vie, le bien et le mal...
Au gré de ses recherches bibliographiques, l’auteur emmène le lecteur de l'âge des dinosaures aux découvertes les plus récentes du XXIe siècle. Il détaille les nombreux paramètres qui influencent la qualité de la réponse inflammatoire, le stress, le sexe, la vieillesse, le système nerveux… de l’effet placébo à l’effet nocébo.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Cavaillon déclare sa flamme pour cette inflammation si étroitement associée à la vie, le fil rouge de sa carrière scientifique.
À découvrir !
Publié aux éditions First et préfacé par Erik Orsenna, ce nouvel ouvrage écrit par Frédéric Tangy, responsable de l’unité de Génomique virale et vaccination et Jean-Nicolas Tournier, chef du département des maladies infectieuses à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées permet de comprendre les enjeux de la vaccination en répondant à plusieurs questions parmi lesquelles : en quoi la vaccination a-t-elle été une révolution dans la médecine contemporaine ? Comment le vaccin nous protège ? Que contiennent les vaccins ? Pourquoi soulèvent-ils tant de doutes ?
Ce livre retrace ainsi l'épopée du vaccin, depuis la découverte du principe de la vaccination par Louis Pasteur, jusqu'aux recherches les plus récentes. Les lecteurs pourront ainsi découvrir comment les agents infectieux produisent des maladies, la composition de tous les vaccins courants, l'industrie du vaccin ou encore dix idées reçues sur la vaccination.