18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de la Semaine européenne du cerveau, l’Institut Pasteur a organisé, la conférence-débat, tout public, sur le thème « Neurosciences et transhumanisme - Cerveaux réparés, cerveaux augmentés » sur son campus parisien, le 18 mars 2017.
La vitesse à laquelle se font les avancées scientifiques modifient notre quotidien. Le développement et la puissance toujours croissants des nouvelles technologies dans les domaines de la biologie, de l’intelligence artificielle et des neurosciences offrent dès à présent des perspectives tangibles sur la réparation de dysfonctionnements neurologiques et une restauration de l’autonomie de sujets souffrant de graves atteintes du système nerveux. Mais les avancées réjouissantes d’une médecine de réparation portent inéluctablement en elles les perspectives plus sombres d’une médecine d’augmentation, aussi englobée sous le terme de « transhumanisme », nom qui s’applique à une nouvelle façon d’imaginer ce que pourrait être l’homme de demain.
Cette conférence-débat a été animée par :
• Jean-Pierre Bourgeois, neurobiologiste à l’Institut Pasteur
• Didier Coeurnelle, vice-président de l'AFT-Technoprog,
• Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste, directeur du département Neuroscience de l’Institut Pasteur
• Alexandre Maurer, Technoprog
• Jacques Testart, biologiste français (naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982), président d’honneur de l’association Sciences citoyennes
• Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, membre de l'Académie des technologies
Cette rencontre a été animée par Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l’Institut Pasteur
Du 23 au 26 juillet 2017, Paris a accueilli la 9e conférence internationale IAS (International Aids Society) 2017, événement incontournable dans la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida. En amont de cette rencontre au sommet entre spécialistes, plusieurs rencontres avec le grand public sont organisées et plusieurs programmes visant à éliminer le virus se mettent en place dans la capitale française. L’Institut Pasteur ne manquera pas de contribuer à ces rendez-vous.
Prévenir et dépister l’infection au VIH avec pour but ultime de réduire l’épidémie à néant, tel est l’objectif de la conférence internationale IAS 2017. Pour y parvenir, plusieurs programmes ont été lancés à Paris, hôte de ce rendez-vous majeur. La Mairie de Paris a lancé notamment une campagne sur son programme « Vers Paris Sans Sida » auquel plusieurs chercheurs pasteuriens ont participé. Objectif, informer les populations cibles sur les dispositifs de dépistage et de traitement mis en place pour elles.
Parmi les rendez-vous :
• Des rencontres avec les spécialistes
Avant la conférence parisienne, le public a pu écouter les plus grands spécialistes français du virus à l’occasion de nombreux événements. Tout d’abord Solidays s'est fait l’hôte de plusieurs conférences :
« En finir avec les VIH : Quels défis pour la recherche ? » avec Anne-Sophie Beignon (CEA), Asier Saez Cirion (Institut Pasteur) et Yazdan Yazdanpanah (Inserm, AP-HP) le samedi 24 juin ;
« PrEp, Tasp, TPE : Quand la recherche fait avancer la prévention », avec Joseph Larmarange (IRD), Jean-Michel Molina (AP-HP) le dimanche 25 juin ;
« 2030 : La fin du Sida ? », avec Françoise Barré-Sinoussi le dimanche 25 juin.
• Une conférence grand public sur le campus pasteurien
Particulièrement concerné et investi dans ce champ de recherche et de lutte, l’Institut Pasteur a organisé également une conférence, le 12 juillet sur son campus avec Françoise Barré-Sinoussi, Pierre-Marie Girard (AP-HP), Asier Saez-Cirion, Nicoletta Casartelli et Mathurin Tejiokem (Centre Pasteur et site ANRS du Cameroun) sur le thème "VIH/Sida, succès et prochaines avancées".
• Un stand dédié
Enfin, un stand France de la conférence IAS 2017, a été installé au Palais des Congrès du 23 au 26 juillet. Le stand a illustré par plusieurs exemples concrets comment la France s’inscrit dans l’objectif d’éradiquer le VIH. Des débats ont eu lieu tous les jours et ont été diffusés sur internet. L’Institut Pasteur a été présent sur ce stand pour échanger sur les avancées des recherches d’aujourd’hui.