18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le but de renforcer le suivi des carrières et de favoriser leur évolution, la direction générale a créé le comité carrière.
Il s’agit de permettre au scientifique de définir ses motivations, d’identifier ses compétences et de déterminer ses possibilités d’évolution ou de reconversion professionnelle, en relation avec les choix stratégiques de l’Institut et ses propres aspirations.
Ce comité associe des compétences scientifiques et RH : la direction des carrières scientifiques (DCS) et la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) travaillent en étroite collaboration pour proposer des entretiens informels et confidentiels au cours desquels l’ensemble des chercheurs et ingénieurs pourront profiter au moins tous les cinq ans d’un temps de recul et de réflexion sur leur parcours professionnel.
En savoir plus sur le comité carrière
Les chercheurs qui désirent évoluer dans leur carrière, grâce à une mobilité interne, peuvent rencontrer quelques difficultés à identifier les possibilités d’accueil au sein des structures de recherche.
La direction des carrières scientifiques met à la disposition des chercheurs du campus une page sur Webcampus.
Cette page recense les offres formulées par les responsables de structure ayant, soit un nouveau projet scientifique à proposer, soit un projet existant qui nécessite d’être poursuivi ou renforcé. Elle est à destination, en particulier, des chercheurs statutaires dont l’unité d’appartenance actuelle fermera prochainement ou qui souhaitent réorienter leurs travaux scientifiques.
Les responsables de structure sont invités à proposer leur projet de recherche via le formulaire dédié et à l’envoyer à la direction des carrières scientifiques (dcs@pasteur.fr).
Les chercheurs intéressés par l'un de ces projets peuvent contacter le responsable de structure directement et informent la direction des carrières scientifiques par mail de leur démarche.
Depuis le 12 juin 2017, un nouveau module « Recrutement et intégration » est déployé sur le portail carrière.
Dans la continuité de la modernisation et de l’optimisation des pratiques RH, c’est désormais de façon digitalisée que responsables et assistantes peuvent remplir les formulaires de demandes de recrutement.
Les types de recrutement concernés :
• Cette solution concerne toutes les demandes de postes contrat permanent / non permanent, de CDD scientifiques et de contrats d’apprentissage.
• La demande d’autorisation de recrutement en ligne (dénommée « DAR ») remplace les formulaires pdf « ITA » ou « CDD scientifiques » utilisés jusque-là.
La mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) vous a invité à participer au dispositif « Parrainage Entreprises-Etudiants » co-organisé par Talence Innovation, l’Institut Pasteur et l’APEC, qui permet aux professionnels de tous secteurs de l’Institut de transmettre leur expérience et aux étudiants d’échanger librement sur leur projet professionnel.
Ce programme se déroule de décembre 2017 à mai 2018 et est ponctué d’ateliers thématiques interactifs pour guider les binômes formés.
Les grandes orientations en matière de formation pour l’année prochaine ont été présentées le 15 juin 2017 au comité d’entreprise et sont consultables sur Webcampus.
Les axes majeurs définis dans le document permettront d’élaborer - aux côtés des besoins de formation recueillis lors de la campagne d’entretiens annuel et professionnel actuellement en cours - le plan de formation pour 2018. Ce dernier prend en compte les besoins individuels et collectifs ainsi que les moyens de l’Institut Pasteur ; il fait l’objet d’une information et d’une consultation auprès du Comité d’entreprise.
En 2017, dans le cadre du renforcement de l’accompagnement des carrières et dans la continuité de la digitalisation engagée avec le support EAP, il est possible de suivre son plan de formation via le portail carrière : chacun peut y consulter les souhaits exprimés lors de l’EAP, leur état de validation mais aussi s’inscrire à certaines sessions, accéder au catalogue d’offres et réaliser l’évaluation des formations suivies. Il sera également possible - de façon encadrée et à titre exceptionnel - de formuler dans le portail des besoins de formation hors campagne (par exemple en cas de mobilité, d’exigence réglementaire, de nouveau projet ou d’EAP non réalisé).
L’Institut Pasteur propose tous les mois une rencontre avec un ou plusieurs entrepreneurs dans le domaine des sciences de la vie. Ces événements s’adressent aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs passionnés par le transfert de technologies et l’entrepreneuriat.
Intitulés « Dessine-moi mon entreprise », ils se présentent sous la forme d’un petit-déjeuner, chaque premier mardi du mois.
• Benjamin Carlu président et co-fondateur d’Usine IO, une entreprise innovante
Créée en 2014, l’Usine IO propose, sur abonnement, à des porteurs de projets :
- l’accès à un hub industriel de 1500 m² à Paris comprenant tous les équipements, y compris lourds, pour la fabrication de prototypes (formations proposées pour apprendre le maniement des machines professionnelles),
- un encadrement professionnel d’experts industriels,
- l’accès à un réseau de sous-traitants.
Cette offre de services vise à permettre aux porteurs de projets de développer en accéléré un prototype de leur projet / invention. Usine IO a déjà accompagné la conception de plus 350 projets de prototypage dans des domaines variés (électronique, design, mécanique, etc.).
Usine IO est d’ailleurs une composante forte du Pasteur Fab Lab, entité issue de l’alliance des services techniques et du Citech pour proposer aux scientifiques du campus des capacités de prototypage.
Benjamin Carlu, ingénieur de formation, a également fondé trois start-up respectivement sur les panneaux solaires (en 2005), les flipbooks (en 2009) et le stockage d’image 3D en 2010.
• Sjaak Deckers, Président Directeur général, depuis deux ans, de G-Therapeutics
G-Therapeutics est une start-up développant des solutions pour permettre aux patients atteints de lésions permanentes de la moelle épinière de marcher de nouveau. Elle développe un traitement combinant un implant et des exercices de neurostimulation, visant à accélérer le rétablissement fonctionnel des patients et une amélioration de leur qualité de vie. G-Therapeutics a remporté le grand prix du concours d'entreprise Hello Tomorrow en 2014, une compétition opposant plus de 1000 start-ups.
Auparavant, Sjaak Deckers avait fondé et dirigeait Sapiens Steering Brain stimulation, une start-up spécialisée dans la stimulation cérébrale profonde, rachetée en 2014 pour environ 200 millions de dollars.
• Franck Zal, co-fondateur et PDG depuis 2007 de la société Hemarina
Hemarina est une biotech ayant mis au point un biomatériau à partir de l'hémoglobine de vers marins, permettant de transporter au moins cinquante fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Le biomatériau développé par Hemarina a de nombreuses applications possibles en médecine et pour l’industrie : transfusion sanguine, cicatrisation, conservation de greffon, pansements thérapeutiques... Hemarina dispose en outre, depuis 2014, d’un bureau à Boston.
Chercheur académique de formation, reconverti en entrepreneur, Franck Zal est un expert reconnu mondialement dans le domaine de l’hémoglobine des invertébrés marins et leur transport d’oxygène.
• Pierre Bélichard, d’Enterome
Pierre Belichard est le cofondateur et le président d’Enterome, une start-up dédiée au développement de nouvelles démarches diagnostiques et de nouveaux traitements des maladies liées au microbiote. Enterome se focalise sur le développement de nouvelles solutions thérapeutiques telles que la transplantation de selles pour le traitement de maladies associées à un déséquilibre du microbiote telles que la maladie de Crohn, l’asthme, l’obésité, le diabète, la sclérose en plaques et certains types de cancers. Enterome a été créée en 2012, a déjà reçu 32 millions d'euros de fonds et a ouvert une succursale dans le Massachussets.
Avant Enterome, Pierre Belichard avait créé, avec Alain-José Sahel, Fovea Pharmaceuticals, qui est devenu le département Ophtalmologie de Sanofi, après son acquisition en 2009.
• Judith Greciet, directrice générale d’Onxeo
Onxeo, née de la fusion d’une entreprise française et d’une entreprise danoise dans le domaine de l’oncologie, est une entreprise concevant et développant, jusqu’à la mise sur le marché, des médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines en oncologie. Basée conjointement à Paris et à Copenhague, Onxeo dispose de 60 salariés et est côtée en Bourse sur les marchés Euronext et sur le Nasdaq Copenhague. Pharmacienne de formation, Judith Greciet a commencé sa carrière au sein de laboratoires pharmaceutiques internationaux, avant de prendre en 2011 la tête de Bioalliance Pharma (devenue Onxeo). Elle est lauréate en 2014 du trophée de l’entrepreneur en santé.
• David Bikard, responsable du G5 Biologie de synthèse à l’Institut Pasteur et co-fondateur d’Eligo Bioscience, start-up créée en 2014 et incubée à l’Institut.
Eligo Bioscience développe de nouveaux traitements ciblés contre les bactéries et s’attache à l’ingénierie du microbiome. La compagnie utilise des techniques innovantes comme la biologie de synthèse, l’ingénierie protidique et la technologie CRISPR/Cas. Eligo Bioscience a déjà levé plusieurs millions d’euros de fonds auprès de différents investisseurs et est lauréate du Worldwide Innovation Challenge.
David Bikard combine son activité de responsable de laboratoire à l’Institut Pasteur avec le rôle de directeur scientifique d’Eligo Bioscience, illustrant les possibilités de combiner recherche académique et entrepreneuriat.
• Session « La recherche au sein de l'entreprise », avec la participation de Jean-Pierre Vors (Bayer), Georges Azar (Sanofi), et Pierre Sonigo (Institut d'études avancées de Nantes)
• Franck Mouthon, fondateur et PDG de Theranexus, start-up de biotechnologie créée en 2013
Diplômé de l’École normale supérieure, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Institut Pasteur, Franck Mouthon a travaillé de nombreuses années au CEA sur le système nerveux central, avant de fonder Theranexus.
Theranexus s’appuie sur le rôle majeur des cellules non-neuronales dans l’activité des neurones pour mettre au point et développer des médicaments innovants, qui agissent simultanément sur les deux types de cellules du cerveau. L’objectif de Theranexus consiste à proposer des traitements innovants et efficaces pour le traitement des troubles neurologiques. Theranexus a levé plus de 3 millions d’euros fin 2014.
Franck Mouthon est également administrateur de France Biotech, une association d’entrepreneurs français en sciences de la vie, dont le but consiste à promouvoir le développement de l’innovation en santé.
• Session « à quelles portes frapper au début ? »
- Marie Zwarg, responsable sectorielle Santé Bpifrance
- Jean-Marc Grognet, PDG du Génopôle (premier biocluster français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies)
- Aymeric Perchant, responsable équipe services de valorisation de la SATT* Paris Saclay
• Stéphane Bancel
Stéphane Bancel dirige Moderna Therapeutics, une start-up qui s’attache au développement de nouvelles thérapies basées sur la technologie de l’« ARN messager ». Créée en 2011, l’entreprise a déjà levé près de 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs, mais également par le biais d’accords de licence et de collaboration. La valeur de cette « licorne » de la biotechnologie est estimée à environ 4,7 milliards de dollars.
Moderna Therapeutics travaille sur différents projets thérapeutiques, tous basés sur une plateforme d’ARN messagers : vaccins thérapeutiques, vaccins prophylactiques contre les maladies infectieuses, essais cliniques, etc. Dans le cadre de plusieurs de ces projets, la société s’est associée à AstraZeneca et Merck.
Avant de rejoindre Moderna, Stéphane Bancel a occupé le poste de directeur général d’Eli Lilly, en Belgique, puis de bioMérieux, un leader mondial des solutions de diagnostic. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École centrale Paris, d’un Master of Science en génie biochimique de l’université du Minnesota et d’un MBA de la Harvard Business School.
Stéphane Bancel s’est vu décerner le prix de l’Entrepreneur de l’année 2017 Nouvelle-Angleterre par Ernst & Young.