18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Prix Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur 2017
L’Institut Pasteur, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont lancé un appel à candidatures pour le Prix « Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur » 2017.
Ce prix est décerné à un chercheur dans le domaine des « Changements environnementaux et climatiques : impacts sur la santé humaine ».
Environmental Changes and Human Health 2017
• Une chercheuse de l’Institut Pasteur du Cambodge parmi les lauréats d’une prestigieuse bourse internationale de recherche
L'Institut médical Howard Hughes (HHMI) s'est associé à la Fondation Bill and Melinda Gates, au Wellcome Trust et à la Fondation Calouste Gulbenkian pour développer les talents scientifiques dans le monde entier. Tineke Cantaert, chercheuse à l'Institut Pasteur du Cambodge, figure parmi les 41 jeunes scientifiques internationaux lauréats d'une bourse décernée par ce groupe de philanthropes.
Sélectionnée par un panel de scientifiques de haut niveau parmi 1 400 dossiers, elle recevra, comme les autres chercheurs sélectionnés, une bourse de 650 000 $ sur cinq ans.
Ce prix est destiné à donner un élan à ces scientifiques au début de leur carrière et leur offre la liberté de poursuivre de nouvelles voies de recherche et de mettre en œuvre des projets créatifs qui pourraient à terme déboucher sur des programmes scientifiques d’excellence.
• Richard Njouom lauréat du prix Dedonder Clayton 2017
À l’occasion de la journée scientifique de la 49e réunion des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur, Ramata Ly-Bakayoko, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de physiologie ou médecine, et Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, ont remis le prix Dedonder-Clayton 2017 au Dr Richard Njouom.
Chef du service virologie au Centre Pasteur du Cameroun, le Dr Richard Njouom est récompensé pour ses travaux sur les hépatites virales. L’équipe qu’il dirige s’intéresse depuis plusieurs années, à l’épidémiologie clinique et moléculaire des hépatites virales et des maladies respiratoires virales en Afrique Centrale. D’un montant de 46 000 $ ce prix permettra de financer un projet d’identification des biomarqueurs associés aux cancers du foie liés aux hépatites virales chez les patients camerounais, y compris ceux séropositifs pour le VIH. « Ce prix est une belle reconnaissance qui nous motive à poursuivre nos travaux au service des patients » a déclaré le Dr Njouom.
Le Prix Dedonder Clayton est décerné chaque année par un jury constitué de représentants de l'Institut Pasteur, du Réseau international des instituts Pasteur et de l'ANRS. Il récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées. Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique.
• Une unité de l'Institut Pasteur de Montevideo récompensée par le prix TurnKey de l'équipe 2017
Le comité de sélection des TurnKey Awards a décerné le prix 2017 de l'équipe de l'année à l'équipe de recherche sur les animaux gnotobiotiques (GRAF) de l'université de Chicago et a choisi de reconnaître les réalisations de l'unité transgénique et expérimentale animale (UATE) de l'Institut Pasteur de Montevideo, avec une mention spéciale dans la catégorie « Équipe de l'année ». Le prix TurnKey de l'équipe de l'année récompense une équipe travaillant dans la recherche sur les animaux de laboratoire. Ce prix reconnaît le rôle important du travail en équipe dans l'exploitation d'une installation, le soin humain des animaux de recherche et l'impact sur les résultats de la recherche.
• Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Montevideo reçoivent le prix de l'Académie nationale vétérinaire
Les chercheurs de l'unité des animaux transgéniques et expérimentaux de l'Institut Pasteur de Montevideo, en collaboration avec l'Institut de reproduction animale (IRAUy) et le groupe Inserm UMR 643 de Nantes, ont également reçu le prix de l'Académie nationale vétérinaire 2017 (Uruguay).
Cette distinction a été décernée pour des travaux qui ont mené à la génération d'agneaux knock-out en utilisant la technologie CRISPR.