18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur ont lancé conjointement un appel à candidatures international pour de jeunes chercheurs afin de créer deux groupes de recherche à 4 ans (G4) au sein du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) :
• un G4 en Afrique ou en Asie du sud-est sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées.
• un G4 au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sur les hépatites et le cancer.
La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), la plus importante institution en matière de santé du Brésil, membre du Réseau international des instituts Pasteur, a un nouveau président : Nísia Trindade Limaest enseignant-chercheur, sociologue et ancienne vice-présidente de l'institution. Elle est la première femme depuis la création de la Fiocruz, il y a 116 ans. Nísia Trindade Lima a été nommée le 4 janvier par le président du Brésil, Michel Temer, et son ministre de la Santé, Ricardo Barros, pour un mandat de trois ans de, 2017 à 2020.
Le professeur Pierre Talbot a été nommé directeur du Centre INRS - Institut Armand-Frappier pour un mandat de quatre ans débutant le 15 février 2017.
Le professeur Talbot a déjà été à la tête du centre pendant près de dix ans, de 1998 à 2007.
Dans l’exercice de ses fonctions, il a participé au tournant des années 2000 à la restructuration des centres de l’INRS, notamment dans le secteur de la santé.
Il a contribué à l’entrée du Centre INRS - Institut Armand-Frappier au sein du Réseau international des Instituts Pasteur.
C hercheuse à l’Institut Pasteur et précédemment responsable de l’unité Yersinia, Elisabeth Carniel est internationalement reconnue pour son expertise sur ces entérobactéries dont de nombreuses espèces sont pathogènes pour l’homme et qui compte notamment l’agent responsable de la peste.
Médecin de formation et spécialiste en médecine tropicale, elle sera secondée dans son rôle de directrice générale du Centre Pasteur du Cameroun par le Dr Suzanne Belinga, nommée directrice générale adjointe. Médecin biologiste spécialiste de la drépanocytose, le Dr Belinga travaille au Centre Pasteur du Cameroun depuis 1999.
Codirigée par Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur, et Benjamin R. tenOever, directeur du Virus Engineering Center for Therapeutics and Research à l’école de médecine Icahn du Mount Sinaï (New-York), cette unité mixte internationale Pasteur permet de développer un programme combinant l'étude de l'évolution naturelle des virus avec la biologie synthétique pour comprendre et mieux combattre les maladies infectieuses émergentes.
Construites autour de projets sélectionnés pour leur qualité scientifique, les unités mixtes internationales Pasteur constituent un instrument privilégié pour le renforcement des coopérations internationales. Cette nouvelle création porte à cinq le nombre d’unités mixtes internationales créées depuis 2016, dont trois au sein du Réseau international des instituts Pasteur.