Agir pour une science au cœur de la société

Faire vivre la mémoire de Louis Pasteur

  • Dans le cadre d’un hommage régional rendu au peintre Auguste Pointelin, les villes de Dole et d’Arbois ont organisé chacune une exposition.

Louis Pasteur admirait Auguste Pointelin : « … les Arts ont la bonne fortune de posséder en ce moment un artiste de grand talent, M. Auguste Pointelin, […] Pointelin s'est placé depuis quelques années dans les premiers rangs de nos paysagistes… » (Note de Louis Pasteur à J-B Dumas le 29/05/1882)

« Peintre du Jura », Auguste Pointelin affirme la toute-puissance de la nature et simplifie progressivement ses paysages jusqu'à une forme d'abstraction. Ces paysages jurassiens sont présents dans l'appartement de Louis Pasteur. Cinq œuvres d'Auguste Pointelin ont été prêtés par le Musée Pasteur pour ces 2 expositions.

Ainsi :
• L’exposition de la ville de Dole intitulée « La clarté intime de la terre. Auguste Pointelin » s'est tenue du 27 juin au 11 novembre 2018, au musée des Beaux-Arts de Dole, musée municipal labellisé musée de France par le service des musées de France situé à Dole.

• L’exposition de la ville d’Arbois intitulée « Auguste Pointelin. Pastels. » s'est tenue du 1er juillet au 23 septembre 2018, au Musée d’art, Hôtel Sarret de Grozon, à Arbois.

 

 

  • En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’Académie des Sciences et l'Institut Pasteur, et en écho à l’exposition du Palais de la Découverte à Paris, le musée de la vigne et du vin du Jura de la ville d’Arbois a présenté une exposition sur les archives de Louis Pasteur.

 

Cette exposition a reçu de la part du ministère de la Culture le label « Exposition d’intérêt national » en 2018. S’intitulant « Pasteur à l’œuvre. Ses manuscrits inédits », elle s'est tenue du 15 juin au 15 octobre 2018, au Musée de la vigne et du vin du Jura, Château-Pécauld, à Arbois.

De nombreux objets des collections du musée Pasteur seront exposés à cette occasion pour « dialoguer » avec ces manuscrits inédits.

 

Imprimer