Agir pour une science au cœur de la société

Favoriser les relations entre science et société

  • Initiative pour une réflexion partagée à l’Institut Pasteur sur les relations entre science et société 

Les relations entre la recherche et la société se complexifient. Les attentes de la société à l’égard de la recherche scientifique sont de plus en plus diverses dans un environnement parfois difficile, générant autant d’inquiétudes que d’opportunités, de renouvellements ou d’engagements.

Sensible à ce contexte, et engagé dans ce champ de réflexion, un groupe de travail composé de plusieurs collaborateurs pasteuriens (chercheurs, ingénieurs, membres de services administratifs) a initié, en novembre 2017, sous la forme d’entretiens informels, le recueil d’expériences et de témoignages de plusieurs d’entre vous qui vous investissez dans cette relation science-société.

Cette démarche vise la mise en place d’une réflexion partagée qui s'est concrétisée sous la forme d'un rendez-vous de discussion ouvert à tout le campus en décembre 2018.

Pour préparer ce rendez-vous, le groupe de travail a souhaité étendre les rencontres individuelles pour enrichir les discussions d’autres expériences, témoignages et engagements.

Les membres du groupe de travail vous ont donc invité à les contacter pour :

faire part en quelques mots de vos éventuels engagements à l’extérieur de l’Institut Pasteur dans des activités liées à votre métier : travail avec des associations, collaborations avec des partenaires non académiques et non industriels, expertise autre que pour des structures de recherche, enseignement autre qu’académique, participation à des débats publics…

• les rencontrer si vous le désirez pour une discussion plus approfondie.

 

Accéder à quelques éléments de contexte des relations entre science et société

 

 

  • Pour une réflexion partagée à l’Institut Pasteur sur les relations entre science et société : séminaire de restitution le 18 décembre

En octobre 2017, un groupe de travail a été constitué pour mener une réflexion sur les relations entre l’Institut Pasteur et les acteurs non-académiques et non-industriels avec lesquels l’Institut interagit.

Plusieurs entretiens ont été réalisés avec des Pasteuriens autour de trois questions à partir desquelles un document de synthèse a été rédigé.

• la science pour qui et avec qui ?

• la communication, diffusion et mise à disposition du savoir

• la place des chercheurs dans la société

Dans la continuité de cette démarche et pour ouvrir plus largement les échanges sur ce domaine, les membres du groupe de travail vous ont proposé de venir discuter de ce document et de ses conclusions le 18 décembre 2018.

Le groupe de travail : Laurent Audry, François Bontems, Marina Caillet, Philippe Esterre, Stéphanie Lebreton, Fanny Momboisse, Christophe Thomas.

Imprimer