Agir pour une science au cœur de la société

Partager la science

  • Diffusion en avant-première du documentaire « Pasteur - Koch, un duel de géants dans un monde de microbes » sur le campus pasteurien

Vous avez pu assister le 20 septembre 2018 à la projection en avant-première et en présence de l’équipe de réalisation, du docu-fiction « Pasteur et Koch, un duel de géants dans le monde des microbes » et qui a donné lieu à une diffusion sur Arte en octobre 2018.

Réalisé par Mathieu Schwartz, d’après l’ouvrage Pasteur et Koch, un duel de géants dans le monde des microbes écrit par Annick Perrot, conservateur honoraire de l’Institut Pasteur, et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, produit par Martange Production, ce film retrace l’opposition mouvementée et violente entre les deux grands scientifiques, considérés comme des héros nationaux dans leur pays respectifs. Cette opposition qui s’est étendue aux écoles qu’ils ont créées, n’a pour autant pas été stérile, bien au contraire. Elle a conduit les savants français et allemands à se surpasser, accomplissant des œuvres d’une étonnante complémentarité. Grâce à eux, la plupart des maladies infectieuses qui décimaient jadis l’humanité ont été vaincues.

 

  • Rencontre - signature autour de l’ouvrage d’Annick Perrot et Maxime Schwartz « Louis Pasteur, le visionnaire »

Annick Perrot, conservateur honoraire du musée Pasteur, et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, ont dédicacé l'ouvrage « Louis Pasteur, le visionnaire » le 11 juin 2018.

Edité à l’occasion de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » qui se tient au Palais de la découverte jusqu’au 19 août, ce catalogue officiel retrace le parcours de l'éminent scientifique français. Pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur a été le père des plus importantes révolutions en sciences biomédicales du XIXe siècle : de ses recherches naîtront la vaccination contre la rage et la pasteurisation. Mais qui est vraiment Louis Pasteur ? Quel a été son parcours ? Comment ses travaux ont-ils été accueillis par ses contemporains ?

Véritable voyage dans la vie et l'œuvre de l'homme, cet ouvrage, paru aux éditions de La Martinière, richement illustré de documents d'archives renouvelle notre vision du grand savant.

 

  • Parution chez Nathan de l’album documentaire « L’incroyable aventure de la génétique » en collaboration avec l’Institut Pasteur

9782092578056fs.gif Paru le 8 mars 2018 aux éditions Nathan, « L’incroyable aventure de la génétique » est le troisième album dans la collection après « L’incroyable histoire de la vie sur Terre » et « L’incroyable histoire de l’Univers ».

Construit à partir d’un récit coloré et vivant, cet ouvrage propose aux très jeunes lecteurs de découvrir les bases de la génétique en suivant les héros du livre : deux jumeaux, Noël et Léon, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui veulent comprendre pourquoi nous sommes différents. Accompagnés par le Professeur Bonhomme, ils apprennent, dans le laboratoire de ce guide scientifique, ce qu’est la génétique, comment fonctionne l’hérédité, pourquoi il y a des vrais et des faux jumeaux...

Victor Coutard, l’auteur, et Pooya Abbasian, l’illustrateur, ont poussé les portes de l’Institut Pasteur pour expliquer très simplement aux enfants que la génétique c’est la vie. Cet album a été réalisé en collaboration avec l’Institut Pasteur afin de recueillir conseil et caution scientifique à travers plusieurs interviews de chercheurs, relecture, visites de laboratoires de recherche, parmi lesquels celui de Germano Cecere qui s’est généreusement prêté à cet exercice.

Lire le dossier de presse

 

  • Documentaire « Camille Guérin et le BCG »

L’Institut Pasteur, aux côtés de l’association Camille Guérin, a eu le plaisir de vous inviter le 12 décembre 2018 à la projection du film documentaire intitulé « Camille Guérin et le BCG » et réalisé par Marie Dominique Montel et Christopher Jones.

La projection a été précédée d’un mot d’accueil de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et d’une introduction par Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et Sylvain Thénault-Guérin, Président de l’Association Camille Guérin.

Imprimer