Centrer l'engagement sur l'humain

Accompagner les carrières

  • Séminaire "Scientific activities and career perspectives at the Institut Pasteur of Shanghai - Chinese Academy of Sciences"

impression-flyer-ips_shanghaifinal.png Le bureau des doctorants au sein de la direction de l’enseignement, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur (StaPa), la mission d’accueil, d’accompagnement et de suivi des carrières des chercheurs, la direction des carrières scientifiques et la direction internationale ont organisé un séminaire intitulé "Scientific activities and career perspectives at the Institut Pasteur of Shanghai - Chinese Academy of Sciences".

Animé par le Professeur H. Tang, directeur général de l’Institut Pasteur of Shanghai (IPS), et Fernando Arenzana, directeur scientifique de l’IPS, ce rendez-vous a eu lieu le 29 mai 2018.

Ce séminaire était ouvert à tous, et en particulier aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs. Organisateurs et orateurs souhaitaient offrir aux participants un aperçu riche des activités, des axes majeurs de recherche, des enjeux de santé, des technologies déployées ou encore des enseignements internationaux au sein de l’IPS. Il s’agissait aussi de présenter, à travers ces multiples facettes, les activités scientifiques et les opportunités de carrières offertes au sein de cet institut créé il y a 14 ans et investi dans la recherche sur de nombreuses maladies infectieuses, le développement de tests diagnostiques, de vaccins et d’autres produits thérapeutiques.

En savoir plus sur l’Institut Pasteur of Shanghai - Chinese Academy of Sciences

 

 

  • « Lab santé », un nouvel événement collaboratif sur l'entrepreneuriat en santé

5ade101d6c488b65ea8fcb1d_pitch-p-1080.pngL’Institut Pasteur a co-organisé du 1er au 3 juin 2018 le « Lab santé », un évènement unique type Hackathon consacré à la santé, qui se tiendra au cœur de Paris.

Cet évènement a constitué une occasion exceptionnelle pour innover et créer en équipe, en bénéficiant du talent et de l’expérience de professionnels d’horizons très différents : chercheurs et étudiants en biologie, ingénieurs, professionnels de santé, designers, financeurs, développeurs, data scientists, etc. En tant que doctorants, post-doctorants, chercheurs ou ingénieurs, votre présence a constitué un atout essentiel : vous avez pu proposer un projet type start-up ou rejoindre une équipe en la faisant bénéficier de votre connaissance approfondie de la science. Avec d’autres participants qui vous ont fait bénéficier de leurs compétences en financement d’entreprise, design, développement, informatique, vous avez eu l’occasion de porter des projets innovants en santé et d’entreprendre par l’action et de façon concrète.

L'Institut Pasteur, partenaire du Lab Santé, a souhaité vous donner la possibilité de participer à l’évènement et à entreprendre par l’action. Cet évènement, complémentaire des petits déjeuners Dessine-moi mon entreprise et de l’atelier Start-me up organisé les 5 et 6 juillet, a constitué le 3e pilier de l’Institut Pasteur pour promouvoir l’entrepreneuriat en santé.

Plus d’information sur l’évènement

En savoir plus

 

 

  • Worskshop sur la création d’entreprise en sciences de la vie

Pour encourager l’entrepreneuriat, l’Institut Pasteur a organisé les 5 et 6 juillet 2018 un workshop de deux jours sur la création de start-up en sciences de la vie.

Cet événement en langue anglaise intitulé « Start-me up Pasteur » s’adressait aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs de l’Institut Pasteur intéressés par l’entrepreneuriat et la création de start-up.

Les participants ont pu y acquérir les méthodes et outils pratiques destinés à la création d’une start-up.

Ce workshop de deux jours a proposé des conférences et des ateliers en matinée, suivis, l’après-midi, de séances de travail en petits groupes, au cours desquelles les participants ont étudié un cas de start-up avant de le présenter à un jury composé d’investisseurs. Les participants étaient répartis en groupes de 5 personnes et ont travaillé sur leurs projets personnels ou sur des études de cas sélectionnées par l’Institut Pasteur.

 

 

  • 10 rendez-vous « Dessine-moi mon entreprise » / « Start-up Breakfast » en 2018

 

Quotidien d’un créateur de start-up

 - Lison Chouraki, auteure du « Guide de la jeune entreprise innovante »
- Thomas Ybert, co-fondateur et PDG de DNA Script, une start-up créée en 2014
- Yves Germani, PDG de Biospeedia, une spin-off de l’Institut Pasteur fondée en 2011

 

Start-up Inatherys

Inatherys s’attache au développement d’anticorps monoclonaux aux cibles et mécanismes d’action innovants. Ces anticorps bloquent en effet l’entrée du fer dans les cellules cancéreuses, ce qui entraîne leur mort sans affecter les cellules saines. Cette approche vise à proposer un nouveau traitement de la leucémie et de lymphomes spécifiques. Créée en 2009, la société Inatherys a levé 4 millions d’euros en 2013.

 

Fondements de la création d’une start-up

- Laurent Levy, PDG de Nanobiotix, une entreprise à un stade de développement avancé dans le domaine clinique, exploitant la nanomédecine pour le traitement des patients atteints de cancers.
- Philippe Jaïs, Président et directeur scientifique d’Eukarÿs, une société de biotechnologie qui développe et fabrique des ARN messagers (ARNm) thérapeutiques.
- Fabrice Chrétien, responsable de l'unité d'Histopathologie humaine et modèles animaux, et cofondateur de Regstem, une jeune entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le reciblage des molécules et l’élaboration de nouveaux traitements en médecine régénérative.

 

Bernard Gilly, président d’iBionext - une start-up studio et un fonds d’investissement parisien d’un nouveau genre, dédié à la création, au développement et au financement de start-ups en santé - et directeur général de GenSight Biologics.

Bernard Gilly dispose d'une expérience impressionnante en tant qu’entrepreneur, investisseur et dirigeant dans le domaine des biotechnologies. Il a lancé en 2012 l’écosystème iBionext en co-fondant avec succès plusieurs start-up à haut potentiel axées sur la santé. Il est actuellement président non exécutif de cinq sociétés et directeur général de GenSight Biologics.

Au cours des six dernières années, iBionext a créé 8 entreprises, qui ont levé plus de 350 millions d’euros.

Avant cela, Bernard Gilly a été président-directeur général de Fovea Pharmaceuticals, une société de biotechnologie qu’il a fondée en 2005 et cédée à Sanofi en 2009 pour un montant de 370 M€, puis vice-président de la division Ophtalmologie de Sanofi jusqu’en 2012.

De 2000 à 2005, Bernard Gilly a travaillé chez Sofinnova Partners en qualité de partenaire-associé. Il était auparavant directeur général de Transgène, une société qu’il a réussi, après son tour de financement en 1994, à introduire simultanément au Nasdaq et au Nouveau Marché (aujourd’hui Euronext C) en 1998, levant ainsi 160 M€.

Avant de rejoindre Transgène, Bernard Gilly a exercé pendant 6 ans en tant que vice-président de la R&D chez Pasteur Mérieux Connaught, qui deviendra Sanofi Pasteur.

 

Concours d’innovation et de leurs opportunités pour les start-up en amorçage ou en projet

- Laurence Lacroix, Chargée d’affaires, Genopole (le plus gros incubateur français de start-up en sciences de la vie)
- Nadine Bongaerts, Vice-Présidente, Hello Tomorrow (un concours international destiné aux start-up)
- Carole Schwintner, Directrice du développement pharmaceutique, Maat Pharma (entreprise lauréate du Concours mondial d’innovation)

 

Start-up Algama.

 

Panorama des acteurs de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie.

- Julien Elric (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière)
- Graziano Seghezzi (Sofinnova)
- Pascale Augé (Inserm Transfert)

 

Pascale Bouillé, créatrice et directrice de Vectalys, une compagnie dédiée dans la délivrance de gènes par des vecteurs lentiviraux (2015-2018), puis directrice de FlashCell, une spin-off de Vectalys spécialisée dans le développement d’ARN thérapeutiques (2017-2018). Les deux compagnies ont fusionné pour donner naissance à Flash Therapeutics, une compagnie spécialisée dans la thérapie cellulaire et la thérapie génique avec des solutions très innovantes. Pascale Bouillé est maintenant la directrice de Flash Therapeutics.

 

Le début d’une start-up (comment développer son entreprise pendant la première année)

 

- Pierre Langlade-Demoyen, ancien Pasteurien et créateur et directeur général d’Invectys, une compagnie engagée depuis 8 ans dans des procédés innovants d’immunothérapie du cancer
- Noushin Dianat, fondatrice et directeur générale de Cyprio, une toute jeune start-up dédiée à la production d’organoïdes très innovants, les BioPearl
- Jérémie Laurent, encore étudiant en thèse et en même temps fondateur et directeur technique d’Astraveus, une MedTech produisant des équipements de production pour la thérapie cellulaire et la thérapie génique.

 

Florence Allouche-Ghrenassia. 

Florence Allouche-Ghrenassia est docteur en pharmacie. Après avoir travaillé brièvement en officine puis dans l’indutrie pharmaceutique, elle fonde en 2001 et dirige jusqu’en 2016 l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris où elle a été à l’origine du dépôt d’environ 900 brevets et de la création de 76 start-ups.

En 2016 elle a créé et pris la direction de la biothèque Sparingvision, une spin-off de l’Institut de la Vision, focalisée sur les traitements innovants de la cécité et en particulier de la rétinite pigmentaire, la plus fréquente des dégénérescences rétiniennes héréditaires.

Elle a reçu en 2016 le prix « Trajectoire HEC au féminin » et a été nommée par le journal La tribune, en 2017, femme de l’année.

Imprimer