institutionnel

Préparer le plan stratégique 2019-2023

La préparation du plan stratégique 2019-2023 a constitué un enjeu collectif et collaboratif qui a impliqué, non seulement le comité de direction, mais aussi les directeurs des départements et des unités de recherche, une sélection de jeunes scientifiques ainsi que les directeurs des fonctions supports. Ce nouveau plan, qui a suivi des étapes de validation incontournables, a donné lieu à une présentation au Conseil d'administration lors d'un séminaire exceptionnel en septembre, suivi d'un échange de haut niveau à l’occasion du Conseil d'administration le 19 octobre 2018. Il a été approuvé à l’unanimité, le 21 décembre, par le Conseil d’administration.

Le plan stratégique 2019-2023 se déploiera ainsi autour d’une ambition forte et affirmée : « dynamiser la recherche fondamentale et accroître son impact sur les enjeux de santé », elle-même articulée à partir de trois axes scientifiques prioritaires pour répondre aux enjeux de santé publique : les maladies infectieuses émergentes (axe 1), la résistance aux agents antimicrobiens (axe 2) et les maladies de la connectivité cérébrale et les maladies neurodégénératives (axe 3).

Ces trois axes scientifiques prioritaires seront appuyés par une science responsable et ouverte ainsi que par un environnement technologique propice.

Le plan stratégique s’appuie également sur quatre priorités transversales qui doivent fédérer les équipes de l’Institut Pasteur autour de projets partagés : renforcer le Réseau International des Instituts Pasteur et mettre en œuvre une politique active de partenariats internationaux, favoriser la créativité et l’ouverture vers la société, mieux travailler ensemble et responsabiliser chacun pour favoriser un environnement de travail attractif et collaboratif, développer les ressources financières pour renforcer et pérenniser l’Institut Pasteur.

La santé humaine sera au cœur des actions du nouveau plan stratégique dont la mise en œuvre est imminente.

Imprimer