les 130 ans de l'Institut Pasteur

Célébrer les inventeurs

  • Les vaccins d’aujourd’hui et de demain par Frédéric Tangy

Frédéric Tangy, expert en vaccinologie, a été récompensé en 2017 par l’Institut Pasteur pour son travail sur la plateforme dite Rougeole et nommé membre de la National Academy of Inventors aux États-Unis. L’entrée de l’Institut dans sa 130e année d’existence a été l’occasion d’interroger le lauréat sur son domaine de recherche.
Cette année de célébration a permis ainsi à l’Institut Pasteur de mettre en lumière, chaque mois, une découverte issue de ses laboratoires. Pour démarrer, rencontre avec Frédéric Tangy, également co-auteur d’un récent livre sur les vaccins.

En savoir plus

 

  • Jean-Pierre Changeux et l’histoire du récepteur nicotinique de l’acétylcholine

institutpasteur_54846.jpg Jean-Pierre Changeux, éminent chercheur à l’Institut Pasteur, s’est prêté à l’exercice de l’interview pour parler de la découverte du récepteur nicotinique de l’acétylcholine, récepteur de neurotransmetteur lié à un canal ionique. Une révolution en neuroscience. Une histoire qui fait aussi résonner l’entrée de l’Institut Pasteur dans sa 130e année d’existence - 130 ans célébrés le 14 novembre 2018.

Place donc aux découvertes et leurs histoires auprès de leurs auteurs.

Jean-Pierre Changeux a ainsi publié le 20 janvier 2018 dans Trends in Neuroscience un papier évoquant l’histoire de l’identification structurale du canal ionique de ce récepteur. Dans les années 1970, avec son groupe, ils isolent le récepteur nicotinique de l’acétylcholine. Ce récepteur membranaire, situé au niveau des synapses des neurones, est notamment impliqué dans la transmission neuromusculaire et motrice. Il a connu plusieurs étapes successives d’identification avant d’être décrit au niveau atomique, notamment par les méthodes de la biologie moléculaire et de la biologie structurale. 

En savoir plus

 

  • Catherine Rougeot et la découverte d’une nouvelle molécule antidouleur

catherine_rougeot.jpg Catherine Rougeot, chercheur invité de l'Institut Pasteur, a été récompensée en 2017 par l’Institut Pasteur pour son travail sur la découverte d’un analgésique non opioïde, aujourd’hui appelé STR-324. Elle a été nommée membre de la National Academy of Inventors aux États-Unis à l’occasion de cette récompense.

Comme chaque mois, et dans le cadre de la célébration de ses 130 ans, l’Institut Pasteur a mis en lumière une découverte issue de ses laboratoires. Retour donc sur  la découverte de cette molécule STR-324 qui est entré en mars 2018 dans un essai clinique de phase I.

En savoir plus

 

  • Christine Petit et ses découvertes sur les surdités précoces

Christine Petit, Professeur à l'Institut Pasteur et Professeur au Collège de France, a reçu le Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition. Au fil de sa carrière, ses découvertes scientifiques lui ont valu un grand nombre de prix internationaux. Alors que l’Institut Pasteur a fêté les 130 ans de son inauguration en 2018 - plus exactement le 14 novembre 2018 - BIP vous propose un retour sur les découvertes du Professeur Christine Petit, qui lui ont également valu d’être nommée membre de la National Academy of Inventors aux États-Unis, en 2017.

Le Professeur Christine Petit a initié le déchiffrage de la physiologie moléculaire du système auditif en s’appuyant sur l’identification des gènes responsables de surdité précoce chez l’homme. Elle a élucidé la pathogénie d’un vaste ensemble de surdités. Sur ce socle de connaissances, elle développe aujourd’hui avec ses collaborateurs des thérapies curatives des atteintes auditives. C’est cette transformation profonde de la connaissance du système auditif et de ses atteintes qui a valu, au fil de sa carrière, un grand nombre de prix internationaux.

Lire la suite

 

  • Françoise Barré-Sinoussi et ses travaux sur le virus VIH1

Françoise Barré-Sinoussi est rétrovirologiste, prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du sida (avec Luc Montagnier), et présidente de l’association Sidaction depuis novembre 2017. Elle a été récompensée par l’Institut Pasteur pour son travail sur le virus VIH1, en proposant sa nomination en tant que membre de la National Academy of Inventors aux États-Unis.

L’entrée de l’Institut dans sa 130e année d’existence est l’occasion d’interroger la lauréate sur sa découverte et la recherche sur le sida.

Cette année de célébration a permis ainsi à l’Institut Pasteur de mettre en lumière, chaque mois, une découverte issue de ses laboratoires.

Lire l’interview

Imprimer