les 130 ans de l'Institut Pasteur

Inaugurer les bâtiments OMICS

Le 13 septembre 2018 avait lieu, au sein du campus, l’inauguration des bâtiments OMICS. L’occasion pour l’Institut Pasteur de dévoiler, dans un premier temps, le nom des deux bâtiments qui composent ce pôle d’expertise. L’occasion également de présenter les activités de ces lieux réunissant des équipes de recherche multidisciplinaires d’excellence ainsi que des technologies de pointe et permettant de positionner l’Institut Pasteur comme un acteur majeur, de niveau mondial, capable de générer et d’analyser des données « massives » au service d’une meilleure compréhension du vivant et de l’amélioration de la santé.

C’est tout d’abord au sein de l’atrium des bâtiments OMICS qu’a pris place la délégation officielle chargée de dévoiler le nom des deux bâtiments composant ce pôle d’expertise, de signer un totem inaugural mais aussi de découvrir l’habillage artistique de cet espace, une œuvre proposée et créée par l’artiste ORLAN dans le cadre du programme Organoïde.

Composée de Christian Vigouroux, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, de Stewart Cole, directeur général, d’Olivier Schwartz, directeur scientifique, de François Romaneix, directeur général adjoint administration et finances, et d’Erik Orsenna, Ambassadeur de l’Institut Pasteur, en présence des responsables des différents entités du pôle OMICS (Marc Monot, Marc Eloit, Olivier Gascuel, Vincent Enouf) des descendants des familles Veil et Yersin et de plusieurs autres membres de l’Institut, cette délégation a dévoilé, dans un premier temps, un totem inaugural en l’honneur du Docteur Guy Gillot et de Madame Andrée Gillot, dont la grande générosité a permis d’accompagner la construction des bâtiments. La délégation a ensuite révélé le nom de chacun des bâtiments composant ce pôle d’expertise :

 

  • Le bâtiment Simone Veil, tout d’abord, accompagné de la présence de Jean et Pierre-François Veil venus pour cette occasion. Ce bâtiment abrite le pôle Biomics, dirigé par Marc Monot, la plateforme de microbiologie mutualisée (P2M), dirigée par Vincent Enouf, et, très prochainement, le laboratoire Découverte des pathogènes, dirigé par Marc Eloit.

 

  • Le bâtiment Alexandre Yersin, ensuite, célébré en présence de Geneviève Minssen, petite nièce d’Alexandre Yersin. Ce lieu abrite plusieurs équipes de recherche du centre de bioinformatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI) ainsi que le Hub de bioinformatique.

 

 

À la suite de ces premiers gestes inauguraux, la signature du totem inaugural a été proposée aux membres de la délégation avant de révéler la création de l’artiste ORLAN. Intitulée « Les phages d’ORLAN » et commentée sur l’instant par Olivier Schwartz et l’artiste elle-même, cette œuvre, vise à montrer les porosités qui existent entre l’art et la science, et plus particulièrement entre l’art et la recherche biomédicale, en mettant en exergue certains mots et en travaillant sur des images que les chercheurs et chercheuses côtoient quotidiennement à travers leurs microscopes.

Après cette séquence retransmise en direct au CIS, les membres de la délégation officielle se sont succédés sur la scène de l’auditorium du CIS pour témoigner de tout l’enjeu représenté par ce pôle d’expertise pour l’Institut Pasteur à l’heure de la biologie computationnelle tout en expliquant, autour d’une table ronde, les différentes activités réalisées par le pôle Biomics, le C3BI, la plateforme P2M et le laboratoire Découverte de pathogènes.

 

Lors de cette nouvelle cérémonie, Stewart Cole déclarait « ce soir, nous vivons un autre moment révolutionnaire dans l’histoire de l’Institut Pasteur : la création du pôle Omics. Les données qui découlent de cette stratégie serviront à la mise en place de nouvelles hypothèses de travail qui permettront de mieux appréhender les défis scientifiques et médicaux auxquels notre société est confrontée. »

Les prises de paroles se sont terminées par les discours vibrants d’émotion et riches d’anecdotes des membres de la famille de Simone Veil et d’Alexandre Yersin puis par le remerciement des époux Gillot.

Ce rendez-vous s’est achevé par un cocktail et des visites libres des bâtiments du pôle OMICS afin de découvrir l’architecture et les aménagements réalisés pour ce pôle d’expertise mais aussi pour échanger avec les équipes en place qui avaient mis un point d’honneur à accueillir les groupes de visiteurs pour leur faire découvrir leurs travaux respectifs.

 

 

Plusieurs expositions photographiques prenaient place sur le parcours. Les visiteurs ont également pu échanger avec les architectes du cabinet en charge du projet aux côtés des équipes des services techniques de la DRTE qui ont su diriger les travaux durant les 2 ans du chantier.

 

  • Revivre l’événement

 

 

 

 

  • Pour aller plus loin sur le Big Data et les travaux menés par les chercheurs de l’Institut Pasteur liés à l’Intelligence artificielle, découvrez également :

 

• En vidéo, les travaux de différents chercheurs de l’Institut Pasteur sur ce sujet

Christophe Zimmer vous explique comment il fait intervenir les méthodes de deep-learning pour améliorer les techniques d'imagerie super-résolutive.

Mohamed El Beheiry vous présente Diva, une plateforme qui place les utilisateurs dans des environnements virtuels en trois dimensions.

Guillaume Dumas vous explique comment il utilise l'intelligence artificielle dans ses travaux.

David Bikard revient sur ses travaux sur les CRISPR-CAS9.

 

 

Le numéro 102 de la LIP

 

Photos ©Antoine Bonnafous - Thomas Lang - Institut Pasteur - Jean-François Charles

Imprimer