les 130 ans de l'Institut Pasteur

Les grilles du campus

  • 20180212_152943-01.jpegEn février 2018, vous avez pu remarquer que les grilles du campus parisien avaient retrouvé leur statut de support d’exposition à ciel ouvert !

20180212_152910-02.jpegSur un plus grand format, en harmonie avec l’environnement architectural, les nouveaux cadres affichaient plusieurs des multiples facettes de l’Institut Pasteur au travers de visages, de visuels scientifiques hauts en couleurs et de gestes de chercheurs.

Cette nouvelle séquence d’exposition a trouvé sa source iconographique au cœur même du livre « Institut Pasteur, recherche d’aujourd’hui, médecine de demain », ouvrage qui a été remis à nombre d’entre vous lors des séances de distribution. Un choix incontournable pour célébrer l’entrée de l’Institut Pasteur dans sa 130e année.

 

27788417_1817086674970233_2927237754365340462_o.jpgOrganisé sur un principe de tandem mettant en scène une image scientifique et le portrait de celles et ceux qui, au quotidien, mènent le combat face aux maladies, cette « porte ouverte » propose de passer progressivement, d’un trottoir à l’autre, de la tuberculose au paludisme, du sida à Ebola, des cellules souches aux neurosciences, sans oublier le microbiote et l’incontournable Réseau international des instituts Pasteur.

 

Un voyage en images au cœur de la science pasteurienne portée par la force de ses 130 ans !

 

  • En novembre 2018, pour accompagner la conférence internationale sur la santé mondiale qui s’est tenue le 13 novembre dernier en point d’orgue de célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur, les grilles du campus parisien ont affiché, quelques jours en amont de ce rendez-vous, une nouvelle exposition photographique.

Offrant de nouveaux visages et de nombreux microorganismes hauts en couleurs, ce support d’exposition à ciel ouvert constitue autant de fenêtres ouvertes sur celles et ceux qui font la recherche pasteurienne d’aujourd’hui.

Cette nouvelle séquence d’exposition a trouvé sa source iconographique principale au cœur même du rapport d’activité 2017 de l’Institut Pasteur mettant ainsi à l’honneur la force des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur : la persévérance. Les passants peuvent ainsi cadencer leur lecture, d’un trottoir à l’autre, entre « rechercher », « réagir », « réaffirmer », « régénérer ». Le rythme est donné.

Organisé sur un principe de paire (ou de tandem) mettant en scène, d’un côté, une personne en action au premier plan et un microorganisme, de l’autre, cette nouvelle exposition a également intégré le programme NanoImaging, avec l’arrivée du microscope Titan KryosTM, et les bâtiments Omics inaugurés en septembre dernier. L’incontournable Réseau International des Instituts Pasteur y est bien entendu représenté.

Une nouvelle séquence pour un voyage en images renouvelé au cœur de la science pasteurienne forte de ses 130 ans d’histoire pour continuer à préparer l’avenir !

Imprimer