Partager les savoirs

Attirer des étudiants exceptionnels

Le Pasteur-Paris University International Doctoral Program (PPU) attire d’exceptionnels étudiants venus du monde entier, la plupart se situant dans le top 5-10 % de leur promotion dans leurs pays d’origine

 

  • Classe Tréfoüel (2018-2021)

 

  • Pasteur-Paris University International Doctoral Program fête ses 10 ans !

L’équipe en charge du programme international Pasteur-Paris University International Program, PPU, de la direction de l’enseignement, vous a invité à un rendez-vous de partage pour célébrer les 10 ans de ce programme qui a attiré et accueilli, jusqu’à présent, 117 étudiants exceptionnels venus du monde entier.

Ce rendez-vous a eu lieu le 2 octobre. Il a été ouvert par un mot d’accueil d’Olivier Schwartz, directeur scientifique de l’Institut Pasteur.

 

  • Appel à candidatures pour le programme international Pasteur Paris – Université 2019 

L'appel pour le recrutement d'étudiants PPU pour octobre 2019  été ouvert en juillet 2018.

Les responsables intéressés à accueillir un étudiant en octobre 2019 devaient déposer leur projet de thèse sur un site dédié.

L'appel à projets a ouvert pour les candidats en septembre 2018 avec la liste des projets et des entités d’accueil mise en ligne.

 

 

  • Workshop scientifique 2018 “What you need to know to be a responsible researcher” pour les étudiants en doctorat

Le programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU) vous a proposé un workshop sur l’éthique et l’intégrité en recherche. Ce workshop, obligatoire pour les étudiants de première année du PPU, était ouvert à tous les doctorants de l’Institut Pasteur.

Ceux-ci, en tant que jeunes scientifiques, étaient vivement encouragés à participer à cet important module de formation.

Le workshop comprenait un après-midi de séminaires sur la conduite responsable de la recherche (intégrité et déontologie), l’éthique dans l’utilisation des animaux en recherche, ainsi que l’éthique en recherche sur l’humain (personnes, échantillons biologiques humains, données personnelles).

Ces séminaires ont été complétés, les semaines suivantes, d’une série de trois discussions en petit groupe d’une heure, animées par de jeunes scientifiques, s’appuyant sur des études de cas qui décrivent différentes situations rencontrées par des chercheurs.

Le workshop s'est déroulé le 18 juin 2018.

Consulter le programme du workshop

 

 

  • Jian Bai, étudiant du programme PPU de l’Institut Pasteur, distingué par le prix d'excellence du gouvernement chinois

Créé par le ministère chinois de l’Éducation depuis 2003, le prix d'excellence du gouvernement chinois est destiné aux meilleurs étudiants doctorants chinois non supportés par le China Scholarship Council (CSC). En 2018, après deux tours de sélection, 500 doctorants dans le monde ont obtenu ce prix, 14 se trouvant en France, dont un présent sur le campus pasteurien menant ses travaux de thèse dans le cadre du programme doctoral international Pasteur-Université de Paris (PPU).

C’est en effet, Jian Bai, étudiant réalisant son doctorat au sein de l’unité Trafic membranaire et division cellulaire dirigée par Arnaud Echard, qui a été distingué par l’édition 2017 du prix d'excellence du gouvernement chinois, le 30 mai dernier. Les travaux de recherche de Jian Bai se concentrent sur la division cellulaire et en particulière sur l’identification de nouveaux gènes régulant la phase finale de la division, la séparation des deux cellules filles.

La cérémonie de remise du prix se tenait dans les salons de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Paris.

Imprimer