Partager les savoirs

Préparer les chercheurs de demain

  • Appel à projets 2018 pour les stages étudiants du programme Erasmus+

L’Institut Pasteur a établi des partenariats avec plusieurs universités européennes dans le cadre du programme Erasmus+. Ce programme octroie des bourses aux étudiants pour une période de formation d’une durée maximale de 6 mois (pouvant aller jusqu'à 12 mois dans quelques cas) dans un centre de recherche d’un pays européen. Les étudiants doivent suivre la procédure de sélection de leur université d’origine et peuvent choisir un laboratoire d’accueil dans un autre pays européen.

Pour en savoir plus

 

  • Apprentis chercheurs à l’Institut Pasteur, rentrée 2018-2019

En septembre 2018, le dispositif « Apprentis Chercheurs » a fait sa nouvelle rentrée.

Pour la 8e année consécutive, l’Institut Pasteur a renouvelé en effet sa participation au dispositif « Apprentis Chercheurs » développé en partenariat avec l'association L'Arbre des Connaissances et des établissements scolaires du quartier. Il consiste à accueillir des binômes d'élèves (un collégien de 3e et un lycéen de 1ère) dans des laboratoires pasteuriens à raison de huit séances dans l'année environ (soit un mercredi après-midi par mois en moyenne, de décembre à juin).

L'objectif est, sur la base du volontariat des élèves retenus sur lettre de motivation, de mener avec eux un mini projet de recherche, de les initier à la méthode expérimentale et leur faire découvrir le monde et les métiers de la recherche vus de « l'intérieur ». En fin d'année scolaire, à la manière des chercheurs, chaque binôme d'élèves présente son projet lors du congrès des Apprentis Chercheurs.

Il s’agit d’un excellent moyen de promotion de la recherche qui replace les instituts dans un rôle éducatif de proximité, et d’un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche.

Grâce à l'implication des équipes, l’Institut Pasteur accueille chaque année entre 4 et 8 binômes.

Qui peut devenir encadrant ?

Tout le monde ! Chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ingénieur, ITA... Homme, femme, en début de carrière ou avec une expérience confirmée. Le seul critère est celui de la motivation !
 
Pourquoi devenir encadrant ?
• Se confronter aux questionnements des jeunes
• Trouver les mots justes pour expliquer ses recherches et partager le goût de son métier
• S’engager dans un projet associatif de proximité
• Se sensibiliser à une pratique de médiation scientifique
• Augmenter la visibilité de ses travaux et de son institut

Cette action s’inscrit dans le dialogue science-société et peut être valorisée auprès de l’AERES, l’ANR, les projets européens, etc.
 

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