Partager les savoirs

Regrouper les talents à travers la biologie de synthèse

Le 11 décembre 2018, l’Institut Pasteur a remis leurs diplômes aux 20 étudiants de l’équipe iGEM-Pasteur 2018. Ils sont revenus avec une médaille d’or du concours qui s’est tenu à Boston du 24 au 28 octobre. Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) organise le concours international iGEM (international Genetically Engineered Machine) qui fait la promotion de la recherche en biologie synthétique. Pour l’équipe pasteurienne, c’était la quatrième participation à iGEM.

La collaboration, le respect, le fair-play et l’émulation scientifique : voilà la philosophie qui fédère la communauté d’iGEM. Cette année, c’est plus de 300 équipes et 6000 participants qui étaient présents au Giant Jamboree, événement culminant du rassemblement qui célèbre le partage et l’accomplissement des projets de chacun autour de la biologie synthétique. Parmi eux, les étudiants de l’équipe iGEM-Pasteur 2018 et leurs coachs sont venus soutenir leur projet NeuronArch, une interface biologique universelle destinée aux prothèses. Cette interface permet aux nerfs résiduels des membres amputés de se connecter aux prothèses.

« Aujourd’hui, les personnes équipées de prothèse doivent contracter les muscles adjacents pour permettre les gestes les plus simples. Notre projet avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l’indépendance des personnes amputées en imaginant une prothèses intelligente à laquelle le patient pourrait « apprendre » les mouvements du quotidien » explique Deshmukh Gopaul, chercheur du pôle Design de la biologie, et pilote du projet iGEM-Pasteur.

En savoir plus

Imprimer