Pasteurdon 2018

S'appuyer sur un engagement média unique

Donnant le top départ de l’édition 2018 du Pasteurdon, rendez-vous était donné le 5 juin 2018 aux fidèles partenaires médias, TNT et radios, qui s’engagent depuis plusieurs années aux côtés de l’Institut Pasteur pour diffuser, en particulier, les programmes courts, des séquences devenues de véritables fibres identitaires de l’opération.

À cette occasion, Stewart Cole, directeur général et Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat, en présence de nombreux représentants de la télévision et de la radio, ont renouvelé leurs remerciements au nom de l’Institut pour ce partenariat unique, qui accompagne pour la 10e année consécutive, la recherche pasteurienne. Ces discours, dans la solennité de la salle des Actes, ont également permis de rappeler les enjeux liés à l’opération, parmi lesquels la nécessité de réaffirmer toujours plus fort, à chaque nouvelle édition et auprès du grand public, le rôle de l’Institut Pasteur, d’expliquer les enjeux sanitaires d’aujourd’hui et de demain et, bien entendu, de provoquer la générosité du plus grand nombre. Olivier Schwartz, directeur scientifique, et Albane Imbert, sont intervenus pour présenter respectivement les enjeux liés à l’installation du microscope Titan KriosTM et l’enrichissement des travaux de recherche grâce au principe de prototypages proposés par le FabLab.

En 2018, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCP, Public Sénat, France 4, BFM TV - BFM Business - BFM Paris, CNews, CStar, Gulli, France O, TF1 Séries Films, L'Equipe, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25, LCI, France Info TV et France 24, côté TNT, et RFI, Nostalgie, Chérie FM, BFM Business Radio, Rire et Chansons, NRJ, Radio Classique, Fun Radio, RMC, Virgin Radio, RFM, RTL et RTL2, Europe 1, pour les radios, ont été de nouveau aux côtés de l’Institut. Le Pasteurdon 2018 a bénéficié également du soutien de TV Magazine.

 

Le Pasteurdon s’est appuyé de nouveau sur la force d’un partenariat exceptionnel et unique en son genre réunissant de très nombreuses chaînes de la TNT unies autour de l’opération pour porter le message de l’Institut Pasteur sur le petit écran auprès d’un nombre croissant de téléspectateurs. Par ailleurs, et pour la cinquième année consécutive, le Pasteurdon a bénéficié également du soutien de plusieurs radios dont le cercle s’est élargi encore en 2018. Ce sont ainsi 39 médias, répartis en 24 chaînes de télévision et 15 radios, qui ont relayé respectivement les films de la campagne et les spots radios.

Du 10 au 12 septembre 2018, les radios partenaires avaient donné rendez-vous à leurs animateurs phares pour l’enregistrement en studio de messages spécifiques afin de permettre à leurs auditeurs de mieux connaître l’Institut Pasteur et de les sensibiliser au besoin de dons. Ainsi, Caroline Paré de RFI, Philippe Llado de Nostalgie, Christophe Nicolas de Chérie, Stéphanie Coleau de BFM Business, Bruno Roblès de Rire et Chansons, Aymeric Bonnery de NRJ, Christian Morin de Radio classique, Bruno Guillon de Fun Radio, Jean-Jacques Bourdin de RMC, Lionel Virgille de Virgin Radio, Pat Angeli de RFM, Marc-Olivier Fogiel de RTL, Anne Roumanoff d’Europe 1, Gregory Ascher de RTL2 et Patrick Roger de Sud Radio, petite nouvelle dans ce grand dispositif, se sont succédés aux micros des studios d’enregistrement, pour faire résonner le thème de la campagne 2018.

Alexandra Lamy, marraine engagée, les a chaleureusement accompagnés pour enregistrer, elle aussi, les messages radiophoniques de la 12e édition du Pasteurdon.

 

D'autre part, la 12e édition du Pasteurdon a donné lieu à de nombreux reportages au sein de plusieurs médias, télé, radio, presse. Plusieurs chercheurs ont participé à des plateaux télé ou radio pour parler de leurs recherches, de l’Institut Pasteur et de l’opération de sensibilisation et d’appel à dons.

Retrouvez ici plusieurs liens pour découvrir quelques interviews et articles :

 

France Info TV : Pasteur Don: "la mission de l'Institut Pasteur, c'est l'amélioration de la santé publique" – interview de François-Xavier Weill

 

France Info TV : Vincent Enouf "Nous investissons beaucoup sur les nouvelles technologies"

 

Europe 1 : Le chercheur Guillaume Dumas explique sur Europe 1 l'importance du Pasteurdon

 

Europe 1 : Olivier Schwartz : "La réforme fiscale, le prélèvement d'impôts à la source vont beaucoup influencer les dons"

 

BFM Paris : Pasteurdon: "On fait face à un manque de moyens pour la recherche" alerte Frédérique Chegaray, responsable du mécénat à l'Institut Pasteur

 

TV Mag - Laurence Ferrari : « Le Pasteurdon est une cause vitale »
 

 

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