Rayonner à l'international

Accompagner la recherche

  • Appel à candidatures pour des bourses postdoctorales Calmette et Yersin

Le programme Calmette et Yersin a pour but de favoriser la mobilité au sein du réseau international des instituts Pasteur. L'appel à candidatures annuel pour les bourses postdoctorales a été ouvert au mois de juin 2018.  Cet appel était ouvert à tout jeune chercheur souhaitant réaliser un projet scientifique au sein d’un institut de réseau, hors France métropolitaine.

 

 

  • 37e et 38e appels à candidatures pour les bourses de la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale

La Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale, sous l'égide de la Fondation de France, ont lancé avec le soutien de l'Institut Pasteur, le 37e (en février 2018) et le 38e (en juin 2018) appel à candidatures destinés à financer des séjours dans un institut du réseau international des instituts Pasteur dans le domaine de la recherche biomédicale, au bénéfice de jeunes étudiants français issus d'universités et d’écoles engagées dans la formation de jeunes biologistes, médecins, pharmaciens et vétérinaires (Master 1 ou 2, doctorants).

Les bourses proposées, d'une durée de 3 à 10 mois, permettront aux lauréats d'enrichir leur formation professionnelle et humaine par une expérience de terrain et de laboratoire acquise dans le domaine des maladies infectieuses ou parasitaires dans un pays en développement au sein du réseau international des instituts Pasteur.

 

 

  • Appel à Projets Institut Pasteur - Fiocruz - USP 2018

L'Institut Pasteur, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et l'université de São Paulo (USP) ont lancé en octobre 2018 un appel à projets commun.

Cet appel était également ouvert aux instituts membres du réseau international des instituts Pasteur.

L'objectif principal est de faciliter les collaborations dans les domaines prioritaires des programmes de recherche et de santé publique, en particulier dans le cadre de l'accord tripartite signé entre l'Institut Pasteur, Fiocruz, USP le 8 juin 2015 et du protocole d'accord signé le 28 juillet 2017 entre l’Institut Pasteur, la Fiocruz, USP et FUSP.

Les propositions doivent réunir des chercheurs ou des équipes d'au moins un institut membre du réseau international des instituts Pasteur, de la Fundação Oswaldo Cruz et de l'Universidade de São Paulo.

Imprimer