Rayonner à l'international

Porter la recherche

  • Visite du directeur général de l’OMS et de la directrice régionale de l’OMS Afrique à l’Institut Pasteur de Madagascar

En cette année anniversaire des 120 ans de sa création, l’Institut Pasteur de Madagascar a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir, le 8 janvier 2018, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyeses, et la directrice régionale de l’OMS Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti. La visite faisait suite à l’épidémie de peste pulmonaire qui a sévi à Madagascar, de la fin du mois d’août à début novembre 2017.

En savoir plus

visite-du-directeur-general-de-lu2019oms.jpg

 

 

  • Célébration du 120e anniversaire de l’Institut Pasteur de Madagascar

L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a célèbré en 2018 ses 120 années au service de la science et de la santé de la population malagasy. L’IPM est un établissement scientifique privé malagasy à but non lucratif qui a été placé sous le haut patronage du ministère de la Santé publique, et est régi par une convention datant de 1961 qui lie l’Institut Pasteur de Madagascar et le gouvernement malagasy.

L’histoire de l’IPM débute en 1898, une période durant laquelle Madagascar faisait face à plusieurs maladies infectieuses, dont la variole et la rage. Des vaccins existaient déjà à cette époque pour lutter contre ces maladies mais le transport de Paris vers Madagascar les rendait inactifs du fait de la durée du trajet. Le Général Gallieni, Gouverneur de Madagascar à l’époque, décide par un arrêté du 17 mars 1898 de mettre en place un institut vaccinogène et antirabique qui fabriquerait des vaccins contre la rage et la variole.

En savoir plus sur l’Institut Pasteur de Madagascar

 

 

  • Réunion de haut niveau de l'OMS sur la préparation aux urgences en santé publique en milieu urbain

Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) a participé, le 4 décembre 2018, à une rencontre de haut niveau sur la préparation aux urgences en matière de santé publique en milieu urbain, organisée par l'OMS à Lyon. L’objectif de cette conférence était d’identifier les lacunes et les défis, de favoriser une collaboration intersectorielle et pluridisciplinaire (notamment avec une approche « une seule santé ») et d’encourager la mise en œuvre du plan stratégique de l’OMS pour améliorer la préparation et la réponse aux crises sanitaires, notamment le renforcement du réseau mondial des points focaux nationaux du Règlement sanitaire international. Une déclaration en ce sens a été signée par de nombreuses organisations internationales et a été soutenue par une douzaine d’instituts du RIIP.

En savoir plus

Imprimer