Rayonner à l'international

Renforcer les actions du réseau

  • Six institutions membres du Réseau international des instituts Pasteur engagées dans une coalition internationale contre les épidémies en Afrique

Aujourd'hui, les maladies infectieuses émergentes et réémergentes représentent une menace pour la santé mondiale qui ne peut être combattue qu’au travers de collaborations internationales. C’est d'autant plus vrai sur le continent africain où les récentes flambées épidémiques ont mis en évidence la nécessité de mettre rapidement en œuvre des études cliniques en appui aux efforts de lutte.

Pour relever ce défi, un nouveau réseau de recherche clinique et de réponse a été lancé dans le but de réduire l'impact sanitaire et socio-économique des épidémies en Afrique subsaharienne. La coalition africaine pour la recherche, l'intervention et la formation en épidémies (ALERRT) combine les forces de 21 organisations partenaires africaines et européennes de premier plan, dont 6 appartiennent au Réseau international des instituts Pasteur : Centre Pasteur du Cameroun, Institut Pasteur de Bangui, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Institut Pasteur de Dakar, Institut Pasteur de Madagascar et l’Institut Pasteur à Paris.

En savoir plus

 

  • Un projet pour renforcer les comités nationaux d’éthique en Afrique francophone

Les comités nationaux d’éthique sont des acteurs clés du monde de la recherche et de la société civile, chargés, en temps normal comme en temps de crise, d’évaluer des situations complexes au regard des droits individuels et de l’intérêt général. Lors de la mise en œuvre d’essais cliniques, et toute recherche portant sur la personne, ils ont la responsabilité de s’assurer de la protection des participants aux recherches et du respect de leurs droits. Les récentes crises sanitaires survenues en Afrique, en particulier Ebola, ont souligné l’importance de soutenir les Comités d’éthique de la recherche en Afrique, dans l’exercice de leur mission.

C’est sur ce constat que s’est construit le projet AFREENET (Africa Ethics Excellence Network). Coordonné par la cellule éthique de l’Institut Pasteur à Paris, ce projet rassemble les Comités d’éthique de la recherche de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Bénin dans l’objectif de renforcer leur rôle et leurs conditions de fonctionnement. Basé sur du partage de bonnes pratiques et de la formation, AFREENET permettra aux membres de ces trois comités d’améliorer l’évaluation et de suivi (monitoring) des recherches qui leur sont soumises, de renforcer leur expertise en éthique de la recherche et d’appuyer leur rôle de formateurs auprès d’autres comités d’éthique institutionnels locaux.

En savoir plus

 

  • L’Association Pasteur International Network a soutenu 3 déclarations à l’Assemblée mondiale de la santé 2018

Entrée en relation officielle avec l’OMS en 2016, l’Association Pasteur International Network, représentée par Nadia Khelef, a soutenu trois déclarations au cours de la 71e Assemblée Mondiale de la santé qui s’est tenue à Genève du 21 au 26 mai 2018.

La première déclaration soutenait le programme de lutte contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins efficaces, de qualité et abordables et en favoriser l’accès. La seconde déclaration exprimait les craintes de l'Association quant à l’atteinte des objectifs pour mettre fin à la tuberculose et plaidait en faveur d’une représentation au plus haut niveau le 26 septembre prochain à New-York lors de la réunion sur ce sujet à l’Assemblée générale des Nations-Unies. La dernière déclaration soutenait, quant à elle, la vision et les objectifs présentés dans le nouveau programme général de travail de l'OMS 2019-2023, indiquant la volonté de l’Association de s’engager avec l’OMS pour l’atteinte de ces objectifs. Ceci concerne en particulier les sujets relatifs à la lutte contre les épidémies émergentes ou la résistance antimicrobienne, à un meilleur soutien à la recherche et au développement, ainsi qu’à un meilleur accès aux médicaments, aux vaccins et aux diagnostics.

En savoir plus

 

  • Mise en place d’une collaboration pour l'innovation biomédicale

L'université de Hong Kong (HKU), l'Institut Pasteur et la Société des parcs scientifiques et technologiques de Hong Kong ont signé un protocole d'accord à Paris pour la création d'un centre de recherche biomédical conjoint, sous la conduite d'une délégation de haut niveau présidée par Carrie Lam, directrice générale de la région administrative spéciale de Hong Kong et Nicholas W Yang, secrétaire à l'innovation et à la technologie.

En savoir plus

 

  • Signature d'un partenariat entre l'Institut Pasteur du Cambodge et l'université des Sciences et de la Santé

Axés sur les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la formation, l'Institut Pasteur du Cambodge et l'université de la Santé et des Sciences ont renouvelé le vendredi 26 octobre 2018, leur accord de partenariat visant à améliorer la santé au Cambodge. Le prochain projet commun consiste à mettre en place un master axé sur l'infectiologie, en partenariat avec l'université de la Santé et des Sciences, l'université Paris Saclay, l'Institut Pasteur du Cambodge et l'Institut Pasteur à Paris d'ici à 2019.

En savoir plus

Imprimer