rechercher l'excellence

Accompagner la recherche

  • Lancement de l’outil Grant Manager

lancement_grant_manager_v3.png Les services de la direction des systèmes d'information et le Grants Office, de la direction du développement et du Grants Office, ont lancé l’application Grant Manager (GM) de l’Institut Pasteur. Cette nouvelle application pour le dépôt et le suivi des réponses aux appels à projets sur financements externes vise à remplacer l’ancien outil de gestion des demandes de financements (BPM).

Grant Manager couvre l’ensemble des étapes de gestion des réponses aux appels à projets (de la demande initiale jusqu’à l’obtention du financement). Elle permet à l’ensemble des acteurs impliqués dans les demandes de financements (scientifiques et administratifs) de mieux se coordonner pour la préparation des dossiers, de façon à augmenter les chances de succès dans les appels à projets hautement compétitifs.

Depuis le 10 janvier 2018, plusieurs chercheurs ont utilisé ce nouvel outil lors d’une phase pilote qui a permis de tester et de valider GM en intégrant des demandes d'amélioration grâce au questionnaire en ligne.

Afin de vous faire découvrir toutes les fonctionnalités de cette nouvelle application informatique, des sessions de présentation ont été proposées.

Depuis le 7 février 2018, toutes les demandes répondant à des appels à projets sur financements externes sont gérées dans l’application GM, accessible via le portail de services. L’ancienne application BPM est disponible depuis GM pour consultation et gestion des dossiers en cours uniquement.

 

 

  • Procédure de mise en place des contrats Cifre au sein de l’Institut Pasteur

Les conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) ont pour objet de cofinancer la formation d’un doctorant recruté par une entreprise pour lui confier une mission de recherche s’inscrivant dans sa stratégie de R&D et servant également de support pour la préparation de la thèse du doctorat.

La mission de recherche confiée au doctorant s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire de recherche, l’Institut Pasteur en l’espèce, chargé de l’encadrement scientifique du doctorant.

Chaque Cifre est conclue entre l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et l’entreprise pour une durée maximale de 36 mois. La Cifre prévoit, notamment, les modalités d’attribution du financement ainsi que la répartition du temps de présence du doctorant au sein de l’entreprise et du laboratoire de recherche.

Les doctorants bénéficiaires d’une Cifre sont accueillis au sein de l’Institut Pasteur en qualité de salariés OREX.

En  savoir plus

 

 

  • Appels à candidatures pour le prix Qiagen

Qiagen, qui figure parmi les fournisseurs de l’Institut Pasteur, et qui était présent sur le campus à l’occasion du Salon du laboratoire 2018, a lancé un concours pour les jeunes chercheurs qui travaillent sur le microbiome.

Le prix attribué a permis au lauréat d’acheter jusqu’à 100 000 $ de kits, services et/ou équipements.

Pour cette première édition, le prix a récompensé deux catégories de jeunes chercheurs :

• Ceux ayant soutenu leur thèse en 2008 ou après 2008.

• Ceux qui mènent actuellement leur doctorat.

Pour en savoir plus

 

 

  • Le nouvel outil « Grant Finder » pour vous accompagner dans vos recherches de financements

Pour accompagner les scientifiques dans leur recherche de financements, le secrétariat général scientifique de l’Institut Pasteur a développé un tout nouvel outil en soutien. Intitulée « Grant Finder », cette base de données des appels à projets a été développée en interne. Elle est principalement alimentée par le Grants Office et sera prochainement enrichie par le service mécénat de la direction de la communication et du mécénat.

Grant Finder est accessible à partir de la page d’accueil de l’intranet Webcampus (colonne de gauche, rubrique « appels à projets »).

N’hésitez pas à le tester !

Vous y trouverez les appels à projets en cours qui concernent des thématiques intéressantes pour les entités pasteuriennes. Vous pouvez filtrer par grande thématique, par type de financement ou encore selon le bailleur de fonds. Vous pouvez également vous abonner à des alertes que vous recevrez dès qu’un nouvel appel à projets correspondant à votre domaine sera enregistré dans l’outil.

N’hésitez pas à signaler d'éventuels dysfonctionnements ou à proposer des améliorations en envoyant un mail à GrantFinder@pasteur.fr

 

 

  • Mise en place d’un document de recueil et synthèse des activités de recherche pasteuriennes sur le cancer

Il y a plus d’un an, le projet de recenser, recueillir et synthétiser, sous forme d’une brochure, les travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur sur le cancer a été lancé sur le campus parisien pour donner plus de visibilité à ce champ d’investigation. L’Institut Pasteur est en effet moins connu dans le registre du cancer et pourtant, à l’image de cette maladie aux multiples formes et d’étiologies diverses, de nombreux projets de recherche sont menés de manière transversale au sein des laboratoires pasteuriens, dans plusieurs entités réparties dans les 11 départements que compte l’institution.

Ainsi, le précédent service de cartographie et communication scientifique de l’Institut Pasteur, en étroite collaboration avec Robert Weil, responsable du laboratoire Signalisation et pathogénèse et représentant de l’Institut Pasteur au sein de la Cancéropôle d’Ile de France, se sont donné pour objectif de recenser les équipes et les activités de recherche en oncologie. Au terme d’un an et demi de travail, le projet a abouti à une « revue », ou brochure, publiée en interne (disponible en version pdf en anglais) répertoriant pas moins de 51 projets de recherche.

En informant ainsi des projets en cours en oncologie, l’enjeu visé est de rendre visible, tant en interne qu’à l’extérieur, une communauté de recherche investie sur le cancer, mais également de renforcer cette communauté, d’engager de nouvelles réflexions prospectives, de construire de nouveaux partenariats et d’identifier des sources de financement.
 
Une version papier est disponible en anglais si vous en faites la demande par mail auprès de Jean-Pierre Sauzet (jpsauzet@pasteur.fr), dans la limite du stock, et peut être retirée au bâtiment Biotop (12) au rez-de-chaussée.

 

 

  • Retour sur l'audit de l'infrastructure informatique scientifique

La direction des systèmes d'infromation (DSI) vous a donné rendez-vous le 5 octobre 2018 pour vous présenter les résultats de l'audit de l'infrastructure informatique scientifique.

Cet audit a été mené par la société BioTeam* durant le mois de juin et a concerné plusieurs unités de recherche sur le campus ainsi que quelques groupes de la DSI. La présentation a expliqué la démarche qui a aussi été une très bonne opportunité pour discuter de l'avenir de l'infrastructure informatique pour la science.

* BioTeam : société de conseil américaine spécialisée dans le domaine du Bio IT.

 

 

  • Réunion plénière « Infrastructures GPU et intelligence artificielle le 13 décembre

La direction des systèmes d’information (DSI), avec le soutien de la direction scientifique et l’aide du C3BI, a organisé la réunion plénière « Infrastructures GPU et intelligence artificielle » le 13 décembre 2018.

En effet, l’Institut Pasteur dispose d’ores et déjà d’infrastructures permettant de mettre en œuvre des algorithmes de calculs parallèles basés sur des cartes GPGPU.

Vous avez pu ainsi découvrir dans la première partie de la matinée les concepts, abordés d’une manière intuitive et accessible à tous, dont les aspects juridiques. En seconde partie, plusieurs exemples d’implémentation ont été abordés, en collaboration avec des unités de recherche travaillant sur ces sujets.

L’ouverture de la plénière a été consacrée à des démonstrations d’outils bientôt mis en œuvre par la DSI.
 

Imprimer