rechercher l'excellence

Accompagner les jeunes chercheurs

  • Édition 2018 du congrès « Young Researchers in Life Science »

La 9e édition du congrès « Young Researchers in Life Science » a eu lieu du 2 au 4 mai 2018. Chaque année, ce congrès international est organisé par les associations de jeunes chercheurs d'instituts de recherche franciliens renommés dont l’association des jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur, StaPa, particulièrement impliquée depuis la création de cet événement.

Ce rendez-vous a réuni plus de 200 participants venant de plus de dix pays différents. Il représente une véritable opportunité pour les jeunes chercheurs (Mastères, doctorants et post-doctorants) de présenter leurs travaux de recherche au travers de posters ou de communications orales, dans un contexte interdisciplinaire et international et parmi leurs pairs. Cet évènement de trois jours permet également d’élargir son réseau scientifique et professionnel et d’envisager de nouvelles opportunités de carrière.  Il s'est tenu, cette année, à l’Ecole Normale Supérieure, campus Jourdan à Paris (14e arrondissement).

 

 

  • Retraite scientifique internationale 2018 organisée par la StaPa en juin 2018

institutpasteur_16525.jpgChaque année, la StaPa, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, organise une retraite scientifique interdépartementale. Ce séminaire, qui rassemble jeunes chercheurs et intervenants invités, se déroule à l’extérieur du campus et dure généralement trois jours. Il offre l’opportunité aux jeunes chercheurs de présenter leur travail au travers de discussions et de posters, de rencontrer des collègues scientifiques et d’envisager des collaborations multidisciplinaires dans une ambiance décontractée. Pour détendre l’atmosphère et renforcer les interactions sociales, des activités ludiques permettent à chacun de passer un agréable moment.

En 2017, la retraite s’était déroulée en République tchèque intégrant l’organisation du séminaire conjointement avec l’ADIC de l’Institut Curie et l’Institut CEITEC de Brno.

En 2018, elle s'est déroulée à l’Institut Pasteur d’Athènes, en Grèce, du 21 au 24 juin.

Pendant trois jours, les participants ont échangé avec les jeunes chercheurs de l’institut hellénique sur des thèmes scientifiques, allant des sciences de la vie aux technologies de pointe.

 

 

  • Séminaire organisé par la StaPa le 12 mars : « How to achieve equality in Science »

stapa_posterbip2.pngLe 12 mars 2018, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, a organisé un workshop sur l’égalité homme-femme dans le monde scientifique. Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et sensibiliser sur la situation des femmes en science, ce workshop s'est concentré sur les actions entreprises en faveur de l’égalité homme-femme et a expliqué comment ces dernières peuvent avoir un impact sur les carrières. Des experts ont présenté leurs travaux et ont partagé leurs visions de ce phénomène. Ils ont donné également des pistes pour sensibiliser et améliorer la situation.

Les intervenants :

• Claudine Hermann, Professeure honoraire à l’école Polytechnique, co-fondatrice de l’association “ Femmes et Sciences ” et présidente de la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), a présenter : "Towards equality in science: European and French contexts and actions".

• L. Anathea Brooks, membre de l’équipe STEM et égalité des genres (SAGA) à l’UNESCO, a présenter "Advancing women in science: UNESCO perspectives".

• Marina Kvaskoff, chargée de recherche à l’INSERM et membre de l’association française Femmes et Sciences, a présenter "Mentoring programs for young women scientists".

Une table ronde "Gender balance and career: Is gender bias really there?" a également été organisée. Vous avez ainsi eu l’opportunité d’entendre l’histoire et l’opinion de femmes ayant fait carrière à l’Institut Pasteur : Muriel Delepierre, Hilde de Reuse, Fabrizia Stavru. Cette table ronde vous a donné l’opportunité de discuter comment le sexe d’un, d’une scientifique peut affecter sa carrière et obtenir quelques conseils pour surmonter ces difficultés.

 

 

  • Session Beyond the PhD « Science communication: what, how and where »

La mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) a organisé le 10 avril une table ronde « Beyond the Phd » consacrée aux carrières dans la communication scientifique et intitulée « Science communication: what, how and where ».

Au programme, des témoignages d’intervenants ayant des activités de communication scientifique :

• Tania Louis, cheffe de projet - Cercle FSER
• Elodie Pauwels, rédactrice médicale - Venn Life Sciences
• Fabien Razakandrainibe, Operation services specialist, retail project and internal communication management - Starbucks Coffee France
• Héla Saidi, Medical Science Liaison - Vifor Pharma
• Alfredo Sansone, Associate Editor - Nature Communications

 

 

  • Session Beyond the PhD « R&D Career Opportunities »

La mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) a organisé le  25 juin 2018 une table ronde « Beyond the Phd » consacrée aux carrières dans la recherche et développement/innovation en industrie.

Au programme :

• Présentation du marché de l’emploi en R&D/R&I par Rachel Terrasse, Consultante en recrutement Healthcare & Life Sciences departement chez Michael Page

• Témoignages des professionnels de la R&D/R&I :

- Sébastien Bellow, Field Application Engineer chez BioAxial
- Dora Sabino, R&D Project management chez tebu-bio
- Elodie Lewkowicz, Project Leader, Oncology chez Servier
- Raphaëlle Bourdet-Sicard, Health & Nutrition Director chez Danone

 

 

  • Doctorants ou titulaires d’un doctorat : développer votre carrière

En partenariat avec l'Association Bernard Gregory, la mission d’accueil, d’accompagnement et de suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) a proposé aux collaborateurs doctorants ou titulaires d’une thèse (ingénieurs ou post-doctorants), une conférence ainsi que des ateliers pour aider à développer sa carrière.

La conférence s'intitulait : "Devising your career plan: an alliance between your mind, your heart and your guts".

Plusieurs ateliers ont également été proposés  :

Découvrir l’entreprise et les métiers accessibles aux docteurs (en français)

Developing your career by networking (en anglais)

Négociez efficacement votre rémunération (en français)

International mobility (en anglais)

 

 

  • Séminaire Meet your editor avec la StaPa

Le 25 septembre 2018, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur (StaPa) a organisé le séminaire sur le thème « Meet your editor ! ».

Ce rendez-vous était animé par Daryl David, Associate Editor pour Nature Communications.

Daryl David a rejoint l’équipe éditoriale de Nature Communications en février 2018. Il a obtenu son doctorat à l’université de Toronto dans le cadre du programme collaboratif de biologie du développement, travaillant sur les réseaux dynamiques du cytosquelette et leur régulation par les mécanismes de polarité cellulaire au cours de l’embryogenèse de la drosophile.

Pour son post-doctorat à l’Institut Pasteur, Daryl David a étudié les facteurs de virulence sécrétés par Listeria monocytogenes et leurs cibles cellulaires hôtes.

Il s’occupe actuellement de manuscrits en biologie cellulaire, abordant notamment le trafic membranaire, la division et le cycle cellulaires, la mobilité et l’adhérence cellulaires, la mécanobiologie et la biologie cellulaire du noyau.

À l’occasion de ce séminaire avec la StaPa, Daryl David a partagé son expérience personnelle, décrit son parcours post-recherche et présenter une journée type de la vie d’un éditeur.

Imprimer