rechercher l'excellence

Célébrer les jeunes chercheurs

Le 12 juin 2018 a eu lieu la remise des distinctions de la toute première édition des prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur à Claire Berthault, doctorante au sein de l’unité Lymphopoiese, dirigée par Ana Cumano, et Gonzalo Moratorio, postdoctorant dans l’unité Populations virales et pathogenèse, dirigée par Marco Vignuzzi. Ce prix, présenté par Carmen Buchrieser, présidente du conseil scientifique de l’Institut Pasteur, a été créé par la direction générale à l’occasion des 130 ans de l’Institut Pasteur. Il récompense des travaux de recherche de haut niveau. C’est un jury composé des membres externes du conseil scientifique qui a désigné les deux lauréats.

Résumé des travaux de Gonzalo Moratorio

Les virus à ARN, comme celui de la grippe, s’adaptent très facilement du fait de leur grande variabilité génétique. Pour les combattre, les travaux de recherche de Gonzalo Moratorio, au sein de l'unité dirigée par Marco Vignuzzi, ont consisté à altérer leur devenir. Avec des collègues de l’Inserm, de l’université Paris-Diderot et de l’université de Lund (Suède), ils ont réussi à modifier les génomes d’un entérovirus puis d’un virus de la grippe, diminuant leur capacité à se répliquer et à devenir virulents. Cette méthode de conception de vaccins est innovante, dirigée et précise. (En savoir plus)


Résumé des travaux de Claire Berthault

Nous avons mis en évidence que les progéniteurs lymphoïdes du foie fœtal maturent et restraignent leur potentiel de différentiation dans les lignages T/Cellules lymphoïdes innées (ILC) avant de coloniser le thymus fœtal (Berthault C. et al Nat Immunol. 2017). Le nombre de ces progéniteurs lymphoïdes est régulé par l’interleukine 7 (IL7) produite dans l’environnement du foie foetal. Ainsi, aux stades précoces du développement, le stroma du foie fœtal produit peu d’IL7, permettant le développement de ces progéniteurs restreints aux lignages T/ILC. Ces progéniteurs vont ensuite coloniser le thymus, où ils vont se différencier en lymphocytes T innés produits uniquement pendant la vie embryonnaire, impliqués dans la régulation de l’homéostasie des tissus et dans la régulation de la réponse immunitaires des lymphocytes T conventionnels (Ramond C., et al, Nat Immunol, 2013).

Après le jour 15 de gestation, la production d’IL7 augmente dans le foie fœtal et cette population de progéniteurs restreints aux lignages T/ILC n’est plus détectée, le compartiment des progéniteurs lymphoïde est composé de progéniteurs présentant un biais de différentiation vers les voies B ou ILC. Le thymus est alors colonisé par des progéniteurs multipotents qui se différencient en lymphocytes T conventionnels, mais ne peuvent pas produire les lymphocytes T innés  embryonnaires. Ces travaux ont montré que la première vague de progéniteurs lymphoïdes a la capacité de se différencier rapidement en lymphocytes T innés. (Asynchronous lineage priming determines commitment to T cell and B cell lineages in fetal liver. Berthault C. et al Nat Immunol. 2017)

Imprimer