rechercher l'excellence

Faire l'interface entre la recherche et la santé

  • Journée de la recherche translationnelle le 29 mars 2018

La Journée de la recherche translationnelle est un rendez-vous annuel organisé par le centre de recherche translationnelle (CRT). Ce rendez-vous réunit de nombreux chercheurs leaders dans la recherche biomédicale pour présenter les découvertes récentes dans le domaine.

 

 

  • Séjour d’observation à l’hôpital pour scientifiques : programme des souris et des hommes

Le centre de recherche translationnelle (CRT) souhaite donner aux chercheurs une « initiation/éducation » médicale afin de faciliter le dialogue entre médecins et chercheurs.  Cette démarche a d’ores et déjà été initiée avec les rendez-vous « Quart d’heure Pasteur - Médecine ». Le CRT a lancé, pour les scientifiques, la possibilité de réaliser des séjours d’observation d’une à deux semaines à l’hôpital.

Comment cela marche ? Pour le moment, ce programme est ouvert aux salariés de l’Institut Pasteur. Les chercheurs, aidés par le CRT, identifient selon leurs intérêts thématiques un « tuteur hospitalier » dans un service de l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) ou à l’hôpital Sainte-Anne. Ce tuteur établit avec eux leur emploi du temps et est chargé de leur faire découvrir le monde hospitalier (le service clinique, les différents services de biologie de l’hôpital avec lesquels il interagit, le centre d’investigation clinique…).

Une procédure simple a été mise en place entre les services RH des deux institutions pour encadrer ce séjour.

 

Un premier pilote

photo_christophe.png Christophe Beloin, directeur de recherche dans l’unité Génétique des biofilms dirigée par Jean-Marc Ghigo a initié ce programme à l’hôpital européen Georges-Pompidou dans l’unité mobile de microbiologie clinique dirigée par le Professeur Jean-Luc Mainardi. Il a été encadré par le Dr. David Lebeaux (ancien étudiant en thèse dans l’unité Génétique des biofilms) qui avait conçu son parcours de découverte.

« Ce séjour a été très enrichissant car j’ai découvert un autre monde, au plus près des patients infectés, avec d’autres priorités et une autre organisation du travail. Cela va faciliter ma collaboration avec le monde hospitalier et certainement impacter l’orientation de certains de mes futurs projets de recherche ». 

img_2700.jpg

 

 

  • Appel à projets « contrats d’interface pour hospitaliers » 2018 avec le CRT

Le centre de recherche translationnelle et la direction des affaires médicales et santé publique ont lancé un appel à projets « contrats d’interface pour hospitaliers ».

Ces contrats, souples dans la durée et les modalités de mise en place (mi-temps ou plein temps, pour des durées allant de un à trois ans) permettent de fournir une compensation financière aux services cliniques et hôpitaux concernés pour le temps « recherche » des médecins titulaires de ces contrats. Ils s’adressent à des médecins hospitaliers, à des stades variés de leur carrière, qui souhaitent travailler dans une unité de recherche et/ou un Centre national de référence ou un Centre collaborateur de l’OMS à l’Institut Pasteur. Cet appel à projets concerne l’ensemble du territoire français, les médecins pourront être issus de tout établissement de soins engagé dans la recherche.

Cette action rentre dans le cadre de l’initiative mise en place par ces deux entités avec le centre d’enseignement afin de favoriser les parcours médecins-chercheurs à l’Institut Pasteur.

Plus d’informations

 

 

  • Organiser des journées de rencontre avec les associations de patients

Le centre de recherche translationnelle (CRT) souhaite s’engager, au sein de l’Institut Pasteur, dans une démarche d’interaction avec les associations de patients. Dans ce cadre, le CRT a mené en 2017 une réflexion sur le sujet avec l’INSERM et l’Institut Curie.

Celle-ci s’est enrichie d’une nouvelle journée le 25 mai 2018 destinée principalement aux volontaires sains en lien avec les chercheurs du campus via la plateforme ICAReB du CRT (moment twitter). Elle a notamment permis aux chercheurs d’expliquer aux volontaires de manière didactique à quoi leurs échantillons avaient servi, et quels résultats avaient été obtenus.

Le CRT propose maintenant de l’aide aux unités qui souhaitent organiser des journées avec les patients, de façon à ce que les échanges soient le plus fructueux possible. Afin d’encourager l’organisation de ces journées par les doctorants, le CRT et le centre d’enseignement vont démarcher les écoles doctorales en septembre dans l’objectif de faire reconnaitre l’organisation de ce type d’évènement comme un module d’école doctorale.

Pour en savoir plus : vous trouverez le compte-rendu des trois tables rondes et des ateliers de la journée de 2017 sur la page « Patients / chercheurs vers un nouveau dialogue ».

Thèmes des tables rondes :

• Quelle place historique et actuelle pour les patients dans la recherche ?

• Modalités de consentements et de partage de données sensibles

• Quels outils pour mieux faire communiquer patients et chercheurs ?

 

 

  • 5e Journée nationale des Rencontres de pharmacologie et de recherche clinique pour l’innovation et les technologies de santé

L’Institut Pasteur a signé en 2017 une convention de partenariat  avec les « Rencontres nationales de pharmacologie et de recherche clinique pour l’innovation et l’évaluation des technologies de santé » (dites Ateliers de Giens), qui organisent deux évènements annuels avec les acteurs de la recherche clinique, académiques et privés. Ce parrainage permet de participer au choix des thèmes de réflexion scientifique, personnalités à convier pour les Journées de Giens, et consiste à accueillir en mars, la Journée de restitution des Ateliers de Giens.

A titre exceptionnel, et pour la deuxième année sur le campus, les Ateliers de Giens ont souhaité proposer aux Pasteuriens des inscriptions gratuites pour assister à la 5e Journée nationale des Rencontres de pharmacologie et de recherche clinique pour l’innovation et les technologies de santé qui s'est tenue le mercredi 28 mars 2018.

Stewart Cole, lors de l’introduction, n'a pas manqué pas de rappeler l’engagement de l’Institut Pasteur dans la recherche clinique et translationnelle, et l’opportunité de faciliter les partenariats industriels.

En savoir plus

 

 

  • Colloque « Chercheurs,  médecins et participants aux recherches : un dialogue permanent » le 25 mai 2018

La plateforme ICAReB (investigation clinique et accès aux ressources biologiques) du centre de recherche translationnelle a organisé une rencontre et un dialogue entre chercheurs, médecins et participants aux recherches, qu'il s'agisse de volontaires sains ou de patients.

Inscrit dans une démarche « Science et société », cet événement était organisé sous la forme d’un colloque d'une journée répartie en trois sessions le 25 mai 2018. Il a permis lors de la première session de présenter, sous forme brève et vulgarisée, le résultat de recherches ayant utilisé des ressources biologiques de volontaires sains ou malades. La deuxième session a mis en lumière les métiers indispensables à la mise en place d’un projet de recherche clinique. Enfin, la dernière session a abordé les problématiques d'une recherche responsable et innovante.

Dominique Maraninchi, Professeur de cancérologie à l'Institut Paoli Calmettes de Marseille, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de 2011 à 2014, et pionnier de la démocratie sanitaire, a apporté son propre témoignage et assuré la modération de la session finale qui a tenté de répondre à la question centrale : quel dialogue voulons-nous entre acteurs de la recherche clinique ?

 

 

  • Rencontres « Postes d’accueil » de l’AP-HP

Le jeudi 11 octobre 2018, l’AP-HP et ses 12 partenaires ont organisé la seconde édition des « Rencontres postes d’accueil ». Le dispositif poste d’accueil permet à un professionnel de l’AP-HP (médecin ou pharmacien) d’effectuer pendant une période définie (de 1 à 3 ans) une activité de recherche/un travail de thèse. Depuis 2012, l’Institut Pasteur a ainsi recruté 25 postes d’accueil.

Cet événement a été l’occasion de mettre en relation les représentants des laboratoires d’accueil et de futurs candidats praticiens de l’AP-HP, tout en mettant en valeur le dispositif des « Postes d'accueil », ses enjeux et opportunités.

Martin Hirsch, directeur général de l’APHP, et Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur ont introduit l’après-midi.

Après quatre présentations d’anciens bénéficiaires d’un poste d’accueil et une table ronde sur la recherche en chirurgie, une séance de « speed dating » a permis aux candidats de rencontrer des laboratoires d’accueil.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif n’hésitez pas à écrire à crt@pasteur.fr

En savoir plus sur les possibilités d’accueillir un médecin ou un pharmacien dans votre laboratoire

 

 

  • Conférence « Patients shake research tree up » le 26 septembre 2018 avec le CRT

Afin de lancer la dynamique « patient-chercheur » à l’Institut Pasteur, le centre de recherche translationnelle (CRT) a eu le plaisir de vous inviter à la conférence « Patients shake research tree up ».

À cette occasion, vous avez pu écouter :

• Hugues Fischer, un des fondateurs d’Act-Up qui viendra présenter l’évolution des relations entre chercheurs et personnes vivant avec le VIH depuis les années 80,

• Peter Kapitein, ancien patient qui fait du lobby pour la recherche sur le cancer aux Pays Bas.
 
Par ailleurs, le CRT a organisé une table-ronde sur le sujet avec des collègues européens au congrès ESOF en juillet dernier. Vous pouvez télécharger le compte-rendu (en anglais) et accéder à plus d’informations sur le thème du « dialogue entre patients et chercheurs ».

Imprimer