rechercher l'excellence

Honorer l'excellence

  • Anne Dejean-Assémat reçoit le prestigieux prix Sjöberg

180207_cp_dejean_photo_small.jpegLe professeur Anne Dejean-Assémat, directrice de l'unité Organisation nucléaire et oncogénèse à l’Institut Pasteur et à l’Inserm, a reçu le Prix Sjöberg 2018, avec les professeurs Hugues de Thé (Collège de France) et Zhu Chen (université de Jiao Tong à Shanghai). Ce prix, placé sous l’égide de l’Académie Royale Suédoise, a été créé en 2016 pour récompenser des scientifiques à l’origine d’avancées majeures dans le domaine du cancer. Le Prix Sjöberg est accompagné d’une dotation de 1 million de dollars destinée à financer les travaux de recherche de ces trois éminents chercheurs.

En savoir plus, lire le communiqué de presse

 

 

 

  • Christine Petit reçoit le prix de l’ARO pour sa contribution à la compréhension des mécanismes de l’audition et de la surdité

institutpasteur_36054.jpgEn 2018, l’Association pour la recherche en otolaryngologie (ARO) a souhaité saluer les travaux du Professeur Christine Petit en lui remettant la très haute distinction qu’est la médaille de l’ARO (Award of Merit).

Ce Prix international prestigieux créé en 1978 est attribué en reconnaissance de contributions scientifiques et/ou médicales remarquables dans le domaine de l’audition.

En savoir plus

 

 

  • Les Prix médicaux 2017 de la Fondation de France : quatre Pasteuriens à l’honneur

Le 15 février 2018 s'est tenu, au Collège de France, la soirée de remise des Prix médicaux de la Fondation de France récompensant des travaux de recherche dans des domaines aussi divers que les neurosciences, les maladies rares ou la cancérologie. Pour chaque lauréat, ce prix représente à la fois une aide matérielle importante et une reconnaissance de la qualité des travaux par la communauté scientifique.

La Fondation de France, et plusieurs fondations placées sous son égide, remettent ainsi chaque année ces prix médicaux qui saluent le travail des équipes et encouragent également la vocation des jeunes chercheurs.

Parmi les lauréats figuraient quatre chercheurs pasteuriens :

Camille Danne, ayant fait sa thèse dans le groupe de Shaynoor Dramsi au sein de l’unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif, et Pedro Escoll, post-doctorant au sein de l’unité Biologie des bactéries intracellulaires, partagent le prix Jacques Monod récompensant des chercheurs ayant entrepris dans les laboratoires français des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses, reçoit le prix Thérèse Lebrasseur récompensant les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a pas eu recours à la vivisection.

Jean-Paul Latgé, Professeur à l’Institut Pasteur, distingué par le prix Georges Zermati qui récompense un chercheur de l’Institut Pasteur, quelle que soit sa discipline.

photo_de_groupe_recherche_medicale.jpg

En savoir plus

 

  • Des Pasteuriens distingués par les médailles du CNRS 2018

Chaque année, le CNRS distingue ses talents, s’agissant de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Cette année, et parmi les 82 médailles d’argent, de bronze et de cristal décernées le 15 mars 2018, figurent trois lauréats pasteuriens.

corringer.png

 

Ainsi, Pierre-Jean Corringer, responsable de l’unité Récepteurs-canaux, reçoit la médaille d’argent du CNRS qui distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

 

 

lambrechts.png

 

Louis Lambrechts, responsable du groupe à 5 ans Interactions virus-insectes, est distingué, quant à lui par la médaille de bronze du CNRS qui récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

quach.png

 

Enfin, Hélène Quach, chargée de projet au sein de l’unité Génétique évolutive humaine, reçoit la médaille de cristal du CNRS qui distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

 

Lire le communiqué de presse du CNRS

 

 

  • Pierre-Jean Corringer distingué par le Conseil européen de la recherche

corringer.pngPierre-Jean Corringer, responsable de l’unité Récepteurs-canaux a été récompensé pour son projet Dynacotine (Signal transduction and allosteric modulation of nicotinic acetylcholine receptors: from ion channel electrophysiology to atomic 3D structures). L’objectif du projet est de comprendre la dynamique conformationelle des récepteurs nicotiniques, qui sont impliqués dans la communication neuronale et sont des cibles de premier plan pour traiter l’addiction au tabac et les maladies neurodégeneratives (Alzheimer et Parkinson). La recherche implique le développement de techniques par fluorescence couplés à l’électrophysiologie pour suivre en temps réel les réorganisations accompagnant l’activation et la désensibilisation, ainsi que l’effet des modulateurs allostériques et des lipides sur ces transitions. Ces données seront exploitées pour résoudre la structure de récepteurs seuls et en complexe avec des modulateurs choisis.

Pour l’appel ERC Advanced Grant 2017, l’ERC affiche un taux de succès moyen de 12 % (13 % dans le domaine des sciences de la vie). Le classement par pays, toutes disciplines scientifiques confondues, donne : Royaume-Uni, Allemagne, France, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Israël, Italie, Suède…
Le classement est sensiblement le même dans le domaine des sciences de la vie.

 

 

  • Le prix Albert Einstein 2018 est remis à Jean-Pierre Changeux

Le prix Albert Einstein 2018 (World Award of Science) est décerné au Professeur Jean-Pierre Changeux, Professeur émérite de neurosciences à l’Institut Pasteur, au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Communications cellulaires de 1976 à 2006, et à l’International Faculty, Kavli Institute for Brain and Mind, University of California (San Diego).

Ce prix récompense l’apport scientifique exceptionnel de Jean-Pierre Changeux, ainsi que son leadership dans le domaine des neurosciences, s’agissant notamment de ses contributions pionnières à la science et à la compréhension des neurorécepteurs ces 50 dernières années. Il est ainsi à l’origine de la découverte révolutionnaire du récepteur de l’acétylcholine en tant que modèle de récepteur membranaire, l’un des principaux mécanismes régulateurs en biologie, offrant un éclairage original sur la chimie du cerveau et, in fine, sur la relation cerveau-esprit.

En savoir plus

 

 

  • Sigolène Meilhac et Jost Enninga, lauréats du prix Pasteur Vallery-Radot 2018

Selon les vœux de Jacqueline Pasteur Vallery-Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, le prix Pasteur Vallery-Radot récompense chaque année deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l'Institut Pasteur et ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d'envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie.

En accord avec l'Institut Pasteur, deux prix sont attribués par la Bibliothèque nationale de France (BnF), légataire universel de Madame Jacqueline Pasteur Vallery-Radot.

En présence de Daniel Louvard, Membre de l’Académie des sciences, et Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, ces deux prix ont été remis le 27 juin 2018 à Sigolène Meilhac, responsable du groupe à 5 ans Coordination des cellules et morphogenèse, et Jost Enninga, responsable de l’unité Dynamique des interactions hôte-pathogène.

 

En savoir plus

 

 

  • Christine Petit, lauréate du Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres

institutpasteur_36054.jpgChristine Petit, Professeur à l'Institut Pasteur et Professeur au Collège de France, a reçu le Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition. Cette récompense, décernée tous les deux ans, consiste en un fonds d’un million de dollars (US) qui sera partagé entre Christine Petit et deux autres chercheurs de renommée internationale : A. James Hudspeth (Université Rockfeller, États-Unis) et Robert Fettiplace (Université du Wisconsin, États-Unis). La cérémonie de remise du prix sest tenue à Oslo le 4 septembre 2018.

Lire le communiqué de presse

 

 

  • Pascale Cossart, distinguée par le prix FEMS Lwoff 2018

La Fédération des sociétés européennes de microbiologie (FEMS) a distingué Pascale Cossart, responsable de l’unité des interactions bactéries-cellules (Inserm U604, INRA USC2020), professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, en lui décernant le prix FEMS Lwoff 2018, en reconnaissance de ses travaux exceptionnels sur les infections bactériennes et de leur impact sur la société

En savoir plus :
https://fems-microbiology.org/and-the-fems-lwoff-awardee-is-pascale-cossart/
http://fems2019.org/news-detail/news/and-the-fems-lwoff-awardee-is-pascale-cossart/

 

 

  • François-Xavier Weill, lauréat du prix Eloi Collery 2018 de l’Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine décerne chaque année plusieurs prix. Certains sont orientés selon les volontés des donateurs vers des domaines déterminés, d'autres sont destinés à récompenser ou encourager des recherches dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires sans que le thème en soit délimité.

Les prix portent souvent les noms des bienfaiteurs qui ont légué à l'Académie le patrimoine nécessaire à leur création. L'attribution d'un prix confère le titre de Lauréat de l'Académie nationale de médecine.

Parmi les lauréats proclamés par l’Académie nationale de médecine le 4 juillet 2018 figure François-Xavier Weill, responsable de l’unité Bactéries pathogènes entériques et directeur du Centre national de référence (CNR) des E.coli, Shigella et Salmonella et du Centre collaborateur OMS (CCOMS) de référence et de recherche pour les Salmonella distingué par le prix Eloi Collery,  la plus haute distinction de l’Académie.

Ce prix est obtenu pour une « Meilleure compréhension de l’émergence, de l’évolution génétique, et des voies de circulation des bactéries pathogènes entériques, en particulier celles ayant un potentiel épidémique et/ou une multirésistance aux antibiotiques ».

Accéder à la liste complète des lauréats 2018

 

 

  • Christophe Beloin, nommé Professeur associé au Texas Tech University Health Sciences Center, School of Medicine

Christophe Beloin, chef de groupe au sein de l’unité Génétique des biofilms, dirigée par Jean-Marc Ghigo, au sein du département de Microbiologie, a été nommé Professeur associé au Texas Tech University Health Sciences Center, School of Medicine. Ce titre honorifique vient en reconnaissance de l’expertise de Christophe Beloin sur le développement de modèles d’étude des interactions entre bactéries commensales et pathogènes.

Cette distinction permet de renforcer les échanges entre l’Unité Génétique des biofilms et le service du Dr Ventolini afin d’identifier des méthodes pour contrôler la formation de biofilms pathogènes au sein de la flore vaginale.

 

 

  • Pascale Cossart, lauréate du Prix Duquesne 2018

Le prix René et Andrée Duquesne marque le soutien de Madame Andrée Duquesne pour la recherche scientifique. Cette dernière a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints l'Institut Pasteur et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

Le prix a été remis en 2018 à Pascale Cossart, responsable de l’unité des interactions bactéries-cellules (Inserm U604, INRA USC2020), professeure à l’Institut Pasteur, et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Elle partage cette distinction avec Jessica Zucman-Rossi, directrice de recherche de l'unité INSERM UMR1162 (Universités Paris V, VII et XIII) et PU-PH classe exceptionnelle en Oncologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Le prix Duquesne a été remis le 10 septembre 2018 dans la salle des actes de l’Institut Pasteur, en présence de Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur, et de Jean-Loup Arnaud, président du Comité de Paris de la Ligue contre la Cancer.

En savoir plus

 

 

  • Françoise Barré-Sinoussi élue membre de la National Academy of Medicine

Le 15 octobre 2018, la National Academy of Medicine (NAM) a annoncé l’élection de 75 membres titulaires et 10 membres étrangers au cours de sa réunion annuelle. Siéger à la NAM constitue l’un des plus grands honneurs qu’il soit donné de recevoir dans les domaines de la santé et de la médecine. Cette élection distingue les auteurs de découvertes remarquables dans leur discipline et leur formidable dévouement.

Les nouveaux membres sont élus par les membres en place dans une démarche de reconnaissance de leurs contributions majeures aux progrès des sciences médicales, des soins et de la santé publique. Les statuts de la NAM prévoient qu’y soit représentée une diversité de talents, stipulant ainsi qu’au moins un quart de ses membres soient choisis en dehors des professions de santé, c’est-à-dire, par exemple, dans les secteurs de la justice, de l’ingénierie, des sciences sociales et des sciences humaines. Les nouveaux membres élus portent à 2 178 la composition totale de la NAM et à 159 le nombre de ses membres étrangers.

Parmi ces nouveaux membres figure Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste, présidente d'honneur du département de Virologie à l’Institut Pasteur et du Réseau international des instituts Pasteur, et présidente de l’association Sidaction. Une élection au sein d’une institution de prestige au moment où sont célébrés les 10 ans de son Prix Nobel de médecine pour la co-découverte, en 1983, à l’Institut Pasteur, du rétrovirus responsable du sida.

En savoir plus

 

 

  • Deux Pasteuriennes à l’honneur lors de la remise des bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2018

Le 8 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la Fête de la Science, la Fondation L’Oréal a dévoilé les 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal – UNESCO Pour les femmes et la Science France. Elles se voient décerner une bourse de recherche et bénéficient également d’un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de « briser plus facilement le plafond de verre ».

Ainsi, en 2018, en France, ce sont 20 doctorantes et 10 post-doctorantes qui ont été récompensées par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie organisée au Palais de la découverte le 8 octobre. Sélectionnées parmi près de 900 candidatures, elles ont reçu une bourse qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche et leur carrière.

Issues de tous horizons scientifiques, ces jeunes femmes ont en commun l’excellence de leur parcours et la volonté de partager leur passion pour la science, certaines étant engagées dans des associations d’accompagnement scolaire ou de lutte contre le sexisme en sciences.

Parmi ces jeunes lauréates, figuraient deux Pasteuriennes :

Audrey Desgrange, post-doctorante au sein de l’unité Morphogenèse du cœur, Institut Imagine et Institut Pasteur dirigée par Sigolène Meilhac, université Paris Descartes pour ses travaux qui visent à « Décrypter les mécanismes d’asymétrie lors de la formation du cœur ».

Sarah Merkling, post-doctorante au sein de l’unité Interactions virus-insectes dirigée par Louis Lambrechts et qui mène ses recherches pour « Lutter contre les grandes épidémies grâce à la compréhension du mode d’infection par les moustiques ».

© Carl Diner pour la Fondation L’Oréal

La remise des bourses s’est déroulée en présence d’Hervé Navellou, Directeur général de L’Oréal France, d’Alexandra Palt, Directrice générale de la Fondation L’Oréal, du Professeur Pierre Corvol, Vice-Président de l’Académie des Sciences et de Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

 

 

  • Un travail collaboratif pasteurien en microscopie électronique récompensé par le « Outstanding Paper Award 2017 » de la Société européenne de microscopie

Une étude conjointe menée par Nadia Naffakh de l’unité Génétique moléculaire des virus à ARN, et par les membres de l’unité de technologie et service en BioImagerie Ultrastructurale, en collaboration avec l’équipe du Cell Structure laboratory du CNB-CSIC à Madrid, a reçu le « Outstanding Paper Award 2017 », récompense annuelle décernée par la Société européenne de microscopie (EMS). La publication, parue dans Nature Communications en novembre 2017, a reçu cette distinction pour la qualité et le caractère innovant des techniques de microscopie utilisées, ajoutés au mérite scientifique.

Cette étude en microscopie électronique vise à comprendre par quel mécanisme le génome du virus influenza, sous la forme de ribonucléoprotéines, est transporté depuis le noyau jusqu’à la membrane plasmique des cellules infectées. Elle révèle l'existence d'un nouvel organite cellulaire viro-induit, recouvert de ribonucléoprotéines virales, et fournit des indications relatives à sa morphogénèse et sa fonction potentielle. À cette fin, plusieurs approches de microscopie électronique ont été utilisées, basées sur la morphologie ainsi que la localisation des protéines,  en particulier la METTEM (metal-tagging transmission electron microscopy) et une technique de pointe d’immunohistochimie sur cryosections. La METTEM repose sur une étiquette moléculaire permettant de chélater des atomes d’or, et donc de visualiser la protéine d’intérêt dans le contexte cellulaire. Cette technique a été mise en place et perfectionnée au fil des ans dans le groupe de Cristina Risco au CNB à Madrid. L'immunomarquage sur cryosections est une technique pratiquée depuis plus de 15 ans dans l’équipe de microscopie électronique de l’Institut Pasteur.

La distinction a été remise lors du 19e congrès international de microscopie qui se tenait en Australie en septembre dernier

Publication primée : Influenza virus genome reaches the plasma membrane via a modified endoplasmic reticulum and Rab11-dependent vesicles. Isabel Fernández de Castro Martin, Guillaume Fournier, Martin Sachse, Javier Pizarro-Cerda, Cristina Risco & Nadia Naffakh. Nature Communications 8 (2017) 1396. DOI: 10.1038/s41467-017-01557-6

 

 

  • Deux Pasteuriens élus nouveaux membres de l’Academia Europaea

Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 4 000 membres experts aussi variés que les sciences sociales, la médecine, les sciences cognitives, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques ou la physique.

En septembre 2018, deux Pasteuriens ont été élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne : Laure Bally-Cuif, responsable de l’unité Neurogénétique du poisson zébré, et David Prangishvili, de l’unité Biologie moléculaire chez les extrêmophiles.

 

En savoir plus sur l’Academia Europaea

 

 

  • Jean-Pierre Changeux distingué par le prestigieux prix Goldman-Rakic décerné par la Brain and Behavior Research Foundation

Le prix Goldman-Rakic, de la Brain and Behavior Research Foundation, a été décerné en 2018 au Professeur Jean-Pierre Changeux, Professeur émérite de neurosciences à l’Institut Pasteur, au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Communications cellulaires de 1976 à 2006, et à l’International Faculty, Kavli Institute for Brain and Mind, University of California (San Diego). Il partage cette distinction avec le Professeur Xiao-Jing Wang, Ph.D., Center for Neural Science, NYU.

La cérémonie officielle a eu lieu le 26 octobre 2018 à l’occasion de l’International Awards Dinner, un rendez-vous annuel prenant place à New York.

Le prix Goldman-Rakic récompense les auteurs de travaux remarquables en sciences fondamentales et cognitives. Il a été créé par Constance et Stephen Lieber en mémoire de Patricia Goldman-Rakic, Ph.D., une éminente neuroscientifique reconnue pour ses découvertes sur le lobe frontal du cerveau, après son décès tragique dans un accident de la circulation en 2003.

En savoir plus

Également lauréat du prix Albert Einstein 2018, Jean-Pierre Changeux était également à l’honneur les 7 et 8 novembre 2018 pour la remise officielle de cette distinction qui récompense son apport scientifique exceptionnel, ainsi que son leadership dans le domaine des neurosciences. Cette cérémonie a donné lieu à la projection d’une courte vidéo-témoignage réalisée au sein de l’Institut Pasteur avec le service image.

Voir la vidéo-témoignage de Jean-Pierre Changeux réalisée pour la remise du prix Albert Einstein

 

 

  • Le « Réseau Bactériophages France » récompensé par le prix scientifique de la fondation François Sommer

S’inscrivant pleinement dans l’action philanthropique de ses fondateurs, la fondation François Sommer soutient et récompense les initiatives qui contribuent au développement durable, à réconcilier l’homme avec la nature. Initié en 2012, le prix François Sommer, Homme et Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie et des sciences humaines, et de la création artistique.

En 2018, la fondation a souhaité récompenser le réseau « Réseau Bactériophages France » dont le but consiste à promouvoir, coordonner et intégrer les études des interactions bactériophages-bactéries à travers différentes disciplines scientifiques, tout en favorisant l’établissement de collaborations et synergies entre laboratoires.

Découverts il y a plus d’un siècle, les bactériophages (ou virus de bactéries) constituent aujourd’hui un modèle biologique de recherche exceptionnel, tant pour les aspects fondamentaux qu’il permet d’étudier, comme, par exemple, les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes d’une infection virale, que pour les aspects appliqués. Dans ce dernier cas, la lutte contre des bactéries pathogènes constitue une approche thérapeutique de plus en plus convaincante, notamment à l’heure de l’apparition et de la dispersion des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. Ainsi, de plus en plus de scientifiques, en France, sont amenés à utiliser les bactériophages dans leurs travaux de recherche ou leurs applications.

Créé en 2015 sous l’impulsion de Laurent Debarbieux, chef du groupe Intéractions bactériophages-bactéries chez l'animal, le Réseau Bactériophages France fédéré s’appuie sur l’interdisciplinarité des membres qui la composent. Le prix vient appuyer la force de cette communauté interdisciplinaire et offrir plus de visibilité à ses actions.

La cérémonie officielle de remise du prix a eu lieu le 14 novembre 2018 en présence de Philippe Dulac, président de la fondation, et des membres du jury, parmi lesquels Yves Coppens et Cédric Villani. Le prix a été remis à Laurent Debarbieux, également membre et représentant du réseau phages.fr.

En savoir plus sur la fondation Sommer et le prix

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur les bactériophages et le Réseau Bactériophages France

 

 

  • Trois Pasteuriens lauréats des Prix 2018 de l’Académie des sciences

Le 20 novembre 2018 avait lieu, sous la coupole de l’Institut de France, la cérémonie de remise officielle des Prix 2018 attribués par l’Académie des Sciences.

À cette occasion, trois chercheurs pasteuriens ont été distingués.

- Le prix Mémain-Pelletier 2018 de la Fondation de l’Institut de France a été décerné à Carmen Buchrieser, professeur à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Bactéries intracellulaires et présidente du Conseil scientifique. Ce prix est attribué sur proposition de l'Académie des sciences à "un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l'humanité des redoutables maladies qui l'affligent".

- Le prix Gustave Roussy 2018 distingue Arnaud Echard, responsable de l’unité Trafic membranaire et division cellulaire. Ce prix quadriennal est destiné à récompenser ou encourager les recherches sur le cancer.

- Le prix Jayle 2018 distingue Anu Bashamboo, de l'unité Génétique du développement humain. Ce prix quadriennal récompense les recherches de biochimie et/de physiologie des hormones sexuelles en particulier dans les domaines ayant trait à la fonction de reproduction des mammifères, des primates et des êtres humains.

 

 

  • Félix Rey récompensé par le prix scientifique Lucien Tartois de la FRM

Les prix scientifiques de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au Conseil scientifique de la FRM.

Parmi les onze lauréats des prix scientifiques 2018 de la FRM figure Félix Rey, responsable de l’unité de Virologie structurale, récipiendaire du prix Lucien Tartois. Isseu d’une donation de Lucien Tartois, cette distinction reconnaît des travaux de recherche en oncologie, immunologie ou virologie. Félix Rey se voir récompensé pour l’ensemble de ses travaux.

La remise officielle des prix de la FRM a eu lieu le 19 novembre 2018.

 

 

  • Pascale Cossart reçoit le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses recherches sur le mode d’invasion et d’infection des bactéries

Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur, s’est vue décernée le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses découvertes fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire des infections. Les travaux innovants de Pascale Cossart ont offert un éclairage sur la façon dont les bactéries pathogènes, notamment Listeria à l’origine d’une infection alimentaire, pénètrent dans les cellules humaines en utilisant les mécanismes propres aux cellules hôtes et trompant le système immunitaire afin de lui échapper. Ses recherches ouvrent la voie à de nouvelles thérapies de lutte contre les infections bactériennes, responsables de près d’un quart des décès dans le monde. Le prix décerné par la fondation à but non lucratif Boehringer Ingelheim lui a été remis à l’occasion d’un colloque scientifique qui s’est tenu à Munich, en Allemagne, le 22 novembre dernier.

En savoir plus

 

 

  • David Bikard et Sven van Teeffelen reçoivent le prix Young Investigators de l’European Molecular Biology Organization

Le 20 novembre 2018, l’European Molecular Biology Organization annonçait la liste des 26 chercheurs récompensés par le Prix Young Investigators 2018. Parmi eux, figurent, David Bikard, responsable du groupe à 5 ans Biologie de synthèse, et Sven van Teeffelen, responsable du groupe à 5 ans Morphogenèse et croissance microbiennes.

Sélectionnés parmi les meilleurs jeunes chefs de groupe en Europe, les chercheurs récompensés par ce prix se voient appuyés financièrement et matériellement pour consolider leur groupe. Ils bénéficient également d’un aspect clé du programme, à savoir la mise en relation auprès d'un réseau dynamique et large de 416 scientifiques, constitués de actuels et anciens jeunes chercheurs. Ils pourront également bénéficier de facilités de déplacements dans le cadre de colloques.

En 2018, 195 dossiers ont été déposés. 13 % des chercheurs issus de 11 pays ont été sélectionnés.

En savoir plus

 

 

  • Nadia Naffakh reçoit le 13e prix Georges, Jacques et Elias Canetti pour ses travaux sur les virus de la grippe

Depuis sa création en 2006, le prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses. Le prix a pour ambition de reconnaître le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.

La lauréate 2018 est Nadia Naffakh, virologiste moléculaire, directeur de recherche au CNRS travaillant au sein du département de Virologie de l’Institut Pasteur. C’est en 1997 qu’elle a rejoint l’unité Génétique moléculaire des virus à ARN, dirigée par le Professeur Sylvie van der Werf à l’Institut Pasteur. Les travaux de la lauréate portent sur les virus influenza, responsables de la grippe.

Le prix lui a été remis conjointement par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et Jacques Grosset, professeur de microbiologie, accompagnés de Françoise Canetti, en présence de Bernard et Johanna Canetti.

En savoir plus

Imprimer