rechercher l'excellence

Mutualiser les forces - Le projet Inception

  • Inception - Appel à projets de recherche interdisciplinaires 2018

Le programme Inception, soutenu par l’appel Institut Convergence des Investissements d’Avenir, a lancé en avril un nouvel appel à projets collaboratifs, transversaux et interdisciplinaires, visant à comprendre l’émergence des pathologies au travers des individus et des populations.

 

 

  • Conférences : groupes à 5 ans Institut Pasteur - Inception

inception_g5_annonce_2018.png L'Institut Pasteur a lancé en novembre 2017 un appel à candidatures international pour le recrutement de(s) futur(s) responsable(s) de groupe à 5 ans (G5) au sein de l'Institut Pasteur Paris. Cet appel ciblait les sujets en lien avec l'Institut Convergence « Émergence des pathologies à travers les individus et les populations » (programme Inception).

Sur un total de 52 projets déposés, 6 candidats ont été sélectionnés pour être auditionnés suite aux évaluations internationales. A cette occasion, une présentation publique de leur parcours et de leurs recherches a eu lieu le 3 mai 2018.

 

 

 

  • Rendez-vous “Environment, (Epi)genetics, and human history, health and well-being: a cross-disciplinary conversation” avec le programme Inception

Le programme Inception, soutenu par l’appel Institut Convergence des Investissements d’Avenir, vous a proposé en juin 2018 un nouveau rendez-vous. Intitulé « Environment, (Epi)genetics, and human history, health and well-being: a cross-disciplinary conversation »,

Quels rôles l’environnement, la génétique et l’épigénétique jouent-ils dans l’histoire et la santé de l’Homme ? Pour nos premiers « Dialogues between the Biomedical and Social Sciences » s’inscrivant dans le cadre du programme Inception, nous avons invité deux chercheurs de renommée mondiale à participer à un débat stimulant et audacieux autour des disciplines de la génétique des populations et de l’anthropologie. Les échanges seront animés par Philippe Sansonnetti et Tamara Giles-Vernick.  

La série des « Dialogues between the Biomedical and Social Sciences » est financée par le programme d’Investissements d’Avenir de l’ANR. Ces rendez-vous amènent d’éminents chercheurs à débattre, dans l’enceinte de l’Institut Pasteur, de leurs travaux en lien avec la question de l’émergence des pathologies, au cœur du programme Inception, et soulignent les interactions et complémentarités potentielles entre le biomédical et les sciences sociales.

Margaret Lock (professeur émérite, titulaire de la chaire de sciences sociales en médecine Marjorie Bronfman de l’université McGill) a fait part de ses réflexions sur la discipline émergente de l’épigénétique et plus particulièrement « l’épigénétique comportementale », selon laquelle les variables environnementales constituent des déclencheurs de changements corporels au regard de la santé et du bien-être humains, ainsi que de la causalité des maladies. Ces nouvelles perspectives de l’épigénétique rendent obsolètes les hypothèses du déterminisme génétique (les exceptions se limitant aux maladies rares) de même que la dichotomie simpliste inné/acquis.

Lluis Quintana-Murci (unité Génétique évolutive humaine, Institut Pasteur) a discuté des approches de la génétique et de l’épigénétique des populations pour comprendre les mutations démographiques et l’adaptation humaine aux changements environnementaux. Il s’est appuyé notamment sur ses recherches portant sur des chasseurs-cueilleurs et des agriculteurs d’Afrique centrale.

 

 

  • Institut Convergence Inception : Réunion annuelle le 8 novembre 2018

Depuis son démarrage au 1er janvier 2017, le projet Inception (Institut Convergence pour l’Émergence des Pathologies au Travers des Individus et des populatiONs) a lancé plusieurs appels à projets pour soutenir les projets de recherche interdisciplinaires.

Porté par l’Institut Pasteur et co-dirigé par Olivier Gascuel, responsable du C3BI, et Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives, ce projet s’inscrit dans le contexte des données biologiques à grande échelle, avec quatre axes de recherche :

• Méthodes pour la biologie intégrative

• Emergence des maladies au travers des populations

• Emergence des maladies au sein des individus

• Science sociale, émergence des maladies et prévention

Dans ce contexte, le projet Inception vise à établir des synergies entre différents domaines d’expertise (biologie, médecine, informatique, mathématiques, statistiques, physique et sciences sociales) en vue du développement de solutions innovantes autour de l’émergence des maladies, tant à l’échelle des populations que des individus.

La réunion annuelle du projet Inception, proposant plusieurs exposés scientifiques ainsi que la description des premières actions financées, a eu lieu le 8 novembre 2018.

Imprimer