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  • Plusieurs notes de décision relatives à l’Institutional Review Board

• Durée du mandat des membres de l’IRB et création d’un secrétariat général de l’IRB

À compter du 12 septembre 2018, le mandat des membres de l’IRB de l’Institut Pasteur est porté à deux ans, renouvelable dans des conditions fixées dans les « règles de fonctionnement » de l’IRB.

À cette date est également créé un secrétariat général de l’IRB (ou « IRB Administration ») rattaché à la cellule éthique. Les compétences et le fonctionnement de ce secrétariat général sont exposés dans les règles de fonctionnement de l’IRB.

Lire la note de décision 836

 

• Nomination à la fonction de responsable du secrétariat général de l’IRB (IRB Administration)

À compter du 12 septembre 2018, Virginie Pirard, responsable de la cellule éthique, est nommée responsable du secrétariat général de l’IRB (Head of the IRB Administration).

Lire la décision 837

 

• Nomination des membres de l’IRB de l’Institut Pasteur pour le mandat 2018-2020

À compter du 12 septembre 2018, sont nommé(e)s :

Au titre de Membre plénier, pour un mandat d’une durée de 2 ans, non renouvelable :

• Au sein du collège interne :
- Olivier Cassar
- Marc Jouan
- Samira Ouchhi

• Au sein du collège externe,
- Bernadette Martin
- Gilles Raguin

Au titre de Membre plénier, pour un mandat d’une durée de 2 ans, renouvelable :

• Au sein du collège interne
- Laurent Dacheux
- Soazic Gardais
- Jean Pierre Hardelin
- Anne-Laure Morin
- Christophe Thomas

• Au sein du collège externe :
- Carine Baxerres
- Sophie Fouchecourt
- Pauline Londeix

Au titre de Membre suppléant, pour un mandat d’une durée de 2 ans, renouvelable :

• Au sein du collège interne :
- Saliha Azebi
- Bérengère Menu
- Montserrat Vargas Solorzano

Lire la note de décision 838

 

 

  • Rattachement de la cellule éthique

À compter du 1er octobre 2018, la cellule éthique est rattachée à la direction juridique.

Lire la note de décision 839

 

 

  • Ateliers de formation sur la mise en place du protocole de Nagoya à l'Institut Pasteur 

Le protocole de Nagoya pose le principe selon lequel chaque pays est « propriétaire » des ressources génétiques (RG) collectées sur son territoire. Chaque pays peut ainsi contrôler l’accès et l’utilisation de ces RG.

A ce titre, les projets de recherche menés par des chercheurs de l’Institut Pasteur sont concernés par le protocole de Nagoya. C’est pourquoi une procédure interne est mise en place.
 
Pour vous présenter les contenus, les objectifs et les enjeux du protocole de Nagoya ainsi que la procédure interne, pour sa mise en place, qui en découle, la direction juridique et le centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP) organisent deux sessions de formation le  25 janvier 2019 ou le 7 février 2019.

En complément, un dépliant expliquant la procédure a été réalisé.

Vous pouvez également adresser toutes vos questions relatives à l’application du protocole de Nagoya aux adresses suivantes :

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