24 juillet 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Des travaux récents menés au sein de l'Institut Pasteur par l'unité HIV, inflammation et persistance, dirigés par Asier Saez-Cirion, présentent le premier cas mondial de rémission prolongée - 12 ans - chez un enfant issu de la cohorte pédiatrique française ANRS.
Cette découverte majeure pour l'ensemble des recherches menées face au sida a donné lieu à une communication scientifique d'Asier Saez-Cirion à l'occasion de la 8e conférence sur " la Pathogénèse du VIH, le traitement et la prévention " organisée par l’International AIDS Society (IAS), le plus grand rassemblement international de personnes impliquées dans la lutte contre le sida.
Pascale Cossart a été élue Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour les sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications.
L'appel à projets lancé en octobre 2014 destiné aux personnels médicaux désireux de renforcer leurs collaborations avec l'Institut Pasteur a permis :
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont franchi une étape importante dans la compréhension de la structure moléculaire et du fonctionnement d’un élément majeur de l’arsenal que les bactéries possèdent pour détruire des cellules ou d’autres bactéries.
Cette étude publiée dans Nature focalise sur le mécanisme d’assemblage et la description détaillée de l’architecture d’une pièce maitresse du système de sécrétion bactérien de...
Le directeur scientifique et chef du service de mycobacteriologie du Centre Pasteur du Cameroun, Sara Eyangoh a été officiellement nommée membre du STAC du programme TDR.
Une étude collaborative de grande ampleur, dont l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est promoteur au titre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique, a révélé l’acquisition d’entérobactéries multi-résistantes (EMR) chez un voyageur sur deux de retour d’un séjour dans des pays situés en zone tropicale.
Cette recherche a été conduite par une équipe française réunissant des services des maladies infectieuses et tropicales de l’AP-HP et du Centre Médical de l’Institut Pasteur, de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Bichat - Claude-Bernard, de l’université Paris Diderot, de l’Inserm et de l’Institut national de veille sanitaire.
Le G5 Mécanisme de l’hérédité épigénétique sera créé à compter du 1er septembre 2015.
Les plates-formes technologiques du CRT déménagent.
L’évaluation annuelle est en cours.
Vous avez été près de 80 à participer à l’opération « Roulons solidaires ».
Jusqu'au 4 août, la médiathèque scientifique fait son cinéma « hors les murs ».