CORONAVIRUS

Épidémie de Covid-19 : le gouvernement demande l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française – Le CeRIS vous accompagne

Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, le ministère des Solidarités et de la santé et celui  de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont demandé l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de Covid-19 en France.

Lire le communiqué de presse du ministère des Solidarités et de la santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Dans ce contexte, le secrétariat général scientifique et le centre de ressources en information scientifique (CeRIS) de l’Institut Pasteur proposent de vous accompagner et de vous informer pour répondre à cette demande incontournable.

 

  • Covid-19 et Open Science : le CeRIS vous accompagne

Aujourd’hui quatre modalités sont considérées :

1) Diffuser de manière précoce des résultats via des plateformes de prépublication ouvertes

Vous pouvez déposer vos prépublications sur bioRxiv ou medRxiv.

2) Déposer sans délai des publications acceptées en texte intégral sur une archive ouverte.

La publication dans des revues en accès ouvert est fortement encouragée.

La publication des articles scientifiques dans des revues en accès ouvert doit se faire dans des revues recensées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Tous les articles acceptés pour publication (même ceux publiés dans des revues Open Access) devront être déposés dans HAL-Pasteur.

Contactez hal-pasteur@pasteur.fr pour toute question ou pour une aide au dépôt.
 
3) Partager les protocoles et les données provisoires, puis finales dans le respect des règles établies (RGPD)

Pour pouvoir partager les protocoles et données à un large public, il est nécessaire de les déposer dans un entrepôt de données, entrepôts spécifiques selon les champs de recherche (immunologie, modélisation informatique, étude clinique, …).

Le CeRIS peut vous aider à trouver un entrepôt adapté. Pour toute question, contactez pgd@pasteur.fr
 
Attention ! Avant de partager des données, il est impératif de s’assurer que les données ne permettent en aucun cas l’identification directe ou indirecte des personnes se prêtant à la recherche. Contactez dpo@pasteur.fr pour toute question relative au RGPD.
 
4) Mettre en place un « plan de gestion des données » avec mise à jour et transmission au financeur

Le CeRIS peut vous accompagner dans la mise en place de votre plan de gestion des données (PGD). Consultez la page Webcampus dédiée au PGD du CeRIS pour des informations sur la façon de rédiger votre PGD. Pour toute question supplémentaire ou pour une relecture de votre PGD, n’hésitez pas à contacter pgd@pasteur.fr

 

  • Covid-19 et Open Science : le CeRIS vous tient informés    

Le CeRIS publie deux fois par mois une lettre d’information sur la science ouverte. Pour rester au plus près de l’actualité, le centre de ressources en information scientifique (CeRIS) vous propose une lettre d’information spéciale « Covid-19 et Open Science » pour rendre compte du fait que la crise du coronavirus marque un changement dans le monde de la recherche vers davantage d’ouverture et de transparence :

• Prenez connaissance des appels à ouvrir les publications et partager les données ;

• Plongez au cœur des nouvelles pratiques de publication des chercheurs, via des serveurs de prépublication ;

• Découvrez le point de vue intéressant d'un professeur de l’université de Montréal, plus sceptique concernant l'engagement des éditeurs envers l'Open Access durant cette crise.

Pour en savoir plus, consultez la lettre d’information Covid-19 et Open Science

Pour recevoir les prochaines lettres d’information, abonnez-vous en cliquant ici

 

Imprimer