PATRIMOINE

Réfléchir au musée Pasteur de demain et nomination d’un chargé de mission – Patrimoine, art et science

  • Fermeture prochaine du musée de l’Institut Pasteur et préparation de l’avenir

Dans le cadre de travaux importants de restauration et de réaménagement du bâtiment historique prévus de mars 2021 à juillet 2024, le musée et la salle des Actes ne seront plus accessibles pendant cette période.  Les opérations de protection et de transferts des objets des collections commenceront dès l'été 2020.

Pour pallier cette fermeture, une réflexion est actuellement en cours pour étudier différentes solutions sur le campus ou via le site Web pour continuer de présenter et de valoriser l'histoire de l’Institut et de Louis Pasteur, son fondateur.

Ces travaux de réhabilitation du bâtiment Roux vont aussi être l'occasion d'une réflexion plus globale sur un musée 2025 plus interactif avec le grand public et plus ouvert sur des médiations autour des activités de l'ensemble de l’Institut Pasteur.

 

  • Nomination d’un chargé de mission – Patrimoine, art et science

Le Plan stratégique 2019 – 2023 doit permettre de conforter le leadership scientifique international de l’Institut Pasteur. Cette vision ambitieuse vers l’avenir s’inscrit néanmoins dans l’histoire et la tradition de l’Institut qui, depuis sa fondation par Louis Pasteur en 1888, est basée sur l’excellence scientifique. Plusieurs évènements devront permettre de rappeler l’héritage scientifique de notre ambition. La réhabilitation du bâtiment Roux tout d’abord, dont les travaux se dérouleront entre mars 2021 et juillet 2024, sera l’occasion de revoir l’ensemble de la muséographie du musée Pasteur pour en faire une interface interactive entre notre Institut et le grand public. L’année 2022 nous permettra en outre de célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. En collaboration avec le Haut comité des célébrations nationales, nous prévoyons d’organiser une série d’évènements mettant en lumière les travaux fondateurs de Louis Pasteur et la vivacité de son héritage scientifique.  

Pour assurer la cohérence de l’ensemble de ces initiatives, le Pr. Olivier Schwartz sera chargé de coordonner cette mission mémorielle en lien avec les services compétents.

- Sur la base des réflexions d’un groupe de travail rassemblant les personnes compétentes – issues notamment de la DIRCOM et de la DRTE – une nouvelle muséographie du musée Pasteur et un plan d’évènements scientifique et artistique liés au bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur devront être élaborés.

- La mission inclut la coordination des différentes personnes ressources en lien avec les autorités de l’État (ministère de l'Enseignement supérieur, de la rechercheche et de l'innovation, ministère de la Culture, Haut comité des célébrations nationales).

- Le chargé de mission devra rendre des comptes régulièrement au COMEX de l’Institut Pasteur.

Lire la note n°1008

 

Photo :
Vigne dans une serre avec grappes de raisins libres et entourées de coton. Pasteur installa une serre dans sa vigne pour réfuter certains écrits posthumes de Claude Bernard (1813-1878). Expérience pour montrer que la fermentation alcoolique n'a pas lieu sans les microbes de l'air. Dessin de Louis Pasteur. 1879

 

Imprimer