campus vert

Semaine européenne de la réduction des déchets 2021 : point sur «le café du patron !»

Du 22 au 26 novembre derniers, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, vous avez été 412 participants (environ 15% des salariés du campus) à venir tester « grandeur nature », dans le respects des gestes barrières, la faisabilité du projet « le café du patron ! » proposé par Philippe Casanova, un des deux lauréats du challenge développement durable 2021 organisé par le service développement durable.

Aujourd’hui c’est 1 tonne de plastique consommée pour produire les capsules soit 1,5 tonne d’équivalent CO2 (estimation faite sur la base de 2 cafés par personne et par jour, consommés par 30% des salariés). À ce plastique, s’ajoutent 4 tonnes par an de marc de café jeté alors qu’il pourrait être valorisé sur site. La veilleuse de la machine à café consomme une faible puissance (0,5 à 10W) mais cela dure pendant des heures… soit environ 90 kWh par an, par machine pour les équipements les plus consommateurs.


Boire son café et préserver la planète, c’est possible !

Une solution : « Le café du patron ! »

Objectif ?

Impliquer 100% des salariés dans la réduction du plastique, des déchets et de la consommation d’énergie.

 

Comment ?

En remplaçant les machines individuelles à capsules par une machine à café en grain utilisée collectivement : « le café du patron ! ». Pour supprimer la production de déchets liés à l’utilisation de gobelets et touillettes, chacun amènerait sa tasse et sa cuillère.

 

Où ?

Dans chacun des bâtiments du campus, ce lieu collectif de dégustation d’un café, dont vous avez pu apprécier le goût lors de la démonstration, serait également un point de rencontre et d’échange : photos, expositions, livres… Cet espace, chaleureux et convivial, offrirait ainsi de multiples options d’animations pour boire un café et passer un bon moment. Comme lors de l’animation de fin novembre 2021, le marc de café produit serait revalorisé en compost par les jardins partagés sur le site du campus (les Jardins de Louis). Ce projet reste tributaire de la situation sanitaire.

 

Combien ?

Les économies d’énergie et de déchets réalisées pourraient permettre l’achat mutualisé du café. Ainsi, les Pasteuriens pourraient venir se servir gratuitement un café (offert par le patron !).

 

L’étude de faisabilité va bientôt se conclure, n’hésitez pas à donner votre avis via le lien suivant !

 

Le challenge développement durable se poursuit en 2022

Le service développement durable renouvelle son challenge en 2022, vous pouvez donc dès à présent préparer vos posters. Si vous avez des questions sur ce challenge, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : challengeDD2022@pasteur.fr.

Vers la page Webcampus dédiée

Imprimer