enseignement

Inscrivez-vous à la réédition du MOOC Innate Immunity

Le pôle des enseignements numériques vous invite à vous inscrire à la troisième édition du MOOC Innate Immunity, diffusé du 14 janvier au 16 mars 2022, dirigé par Jean-Marc Cavaillon et Daniel Scott-Algara et animé par Molly Ingersoll.

L'immunité innée agit comme une première ligne de défense et peut détruire les microorganismes envahisseurs et déclencher une inflammation qui contribue à bloquer leur attaque, plusieurs jours avant l'action de l'immunité adaptative. Alors que l'immunité innée était au centre des préoccupations des chercheurs au 20e siècle, la détection des signaux de danger exogènes ou endogènes a été récemment décrite, ainsi que l'action de nombreuses cellules. Ce MOOC décrit les acteurs et tout l'orchestre de l'immunité innée contre les pathogènes.

Les inscriptions sont déjà ouvertes

À la fin de ce cours, vous serez capable de :
•    Définir les acteurs cellulaires et moléculaires de l'immunité innée,
•    Décrire les mécanismes qui conduisent à l'élimination des pathogènes.
•    Expliquer les stratégies des agents pathogènes contre le système immunitaire inné.
•    Discuter l'influence de la génétique et du microbiote sur le système immunitaire inné.
•    Présenter ses liens avec le système nerveux central et l'immunité adaptative.

Public cible : Formation médicale ou scientifique : MD, PharmD, Master 2, PhD avec une formation en immunologie ou en maladies infectieuses

 

  • Le diplôme Numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Ce MOOC fait partie des 15 MOOCs labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP), diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 530 inscrits dans tous les continents.

En savoir plus

 

Imprimer