institutionnel

Nouvelle étude de l’image, de la notoriété et de la réputation de l’Institut Pasteur

Dans cette période particulière et prolongée de crise sanitaire internationale, le monde de la recherche et ses acteurs occupent une place très importante pour répondre aux nombreux enjeux liés à ce contexte. Ces derniers se retrouvent toutefois propulsés, parfois bousculés, au cœur de débats dans lesquels science et société sont en résonnance et quelques fois en opposition (fake news par exemple).

L’Institut Pasteur s’est mobilisé très tôt, dès les premiers jours de l’année 2020, dans la lutte contre la Covid-19, et ce, en mobilisant plusieurs domaines d’expertise scientifique tels que virologie, diagnostic, physiologie, épidémiologie, modélisation, recherche thérapeutique et recherche vaccinale. Depuis près de deux ans, de nombreuses actions de diffusion et de partage d’informations, expertes ou vulgarisées, se sont fait l’écho des multiples avancées issues des laboratoires pasteuriens. Cette mobilisation forte, qui a dû faire face aux obstacles et difficultés propres à la science, a porté, et continue de porter l’Institut Pasteur et ses chercheurs sur le devant de la scène.

Dans ce contexte d’exposition exceptionnelle, et fort d’une enquête menée de manière régulière d’analyse de son image, de sa réputation et de sa notoriété, l’Institut Pasteur a réalisé une nouvelle enquête pour mesurer l’impact, la perception et l’appréciation de ses recherches auprès du grand public. Cette étude, menée avec la société Kantar Public, a été réalisée du 21 au 27 octobre 2021, via un questionnaire en ligne, sur un panel de 1001 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

S’agissant des indicateurs de notoriété, de réputation ou d’image de l’Institut Pasteur, ils sont toujours à un niveau élevé, et quelques fois très élevés, révélateurs de la confiance que les Français accordent à l’Institut. Par ailleurs, deux-tiers d’entre eux estiment que l’Institut est un acteur engagé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, pendant qu’un Français sur deux considère qu’il est à la pointe en matière de recherche contre ce virus.

 

  • Retrouvez ici en synthèse les principaux résultats à retenir :

 
Dans cette période particulière de crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée, plaçant davantage l’Institut Pasteur sur le devant de la scène en France, la stabilité à un haut (voire très haut) niveau continue de prévaloir pour la plupart des indicateurs du baromètre d’image de l’Institut Pasteur, qu’il s’agisse de notoriété, de réputation ou d’image.
 
En terme d’image, l’effet crise « Covid » est donc globalement positif pour l’Institut Pasteur et ses résultats se maintiennent  à des niveaux toujours très positifs. Pour autant, quelques évolutions mineures sont observées à la baisse, de quelques points, ce qui a une significativité faible, sur les items suivants :

- L’indicateur TRI*M(1) élevé, à 70, diminue de 3 points du fait d’une baisse de quelques points sur les composantes de réputation et de réussite. En revanche, la sympathie et la confiance restent quasi au même niveau. Cet indice est même encore meilleur (83%) pour le groupe qui déclare avoir précisément entendu parler de l’arrêt du développement d’un candidat vaccin début 2021.

- L’image de l’Institut Pasteur se maintient à un niveau élevé mais enregistre quelques baisses à noter : capacité à participer au développement de thérapies innovantes (-5); est perçu comme l’acteur de référence en matière de lutte contre les maladies (-4).

- Les chercheurs de l’Institut Pasteur lorsqu’ils s’expriment sur l’épidémie de la Covid-19 sont toujours – par rapport à l’étude précédente menée en janvier 2021 - les acteurs bénéficiant du meilleur niveau de confiance sur ce sujet (63%), loin devant les autres acteurs (agences et autorités de santé ; experts du conseil scientifique, autres scientifiques), avec toutefois une baisse de -7 points par rapport à l’enquête précédente en janvier 2021. Il faut noter que cette modeste baisse de confiance concerne tous les acteurs bien qu'à des degrés divers.
 
Une majorité de Français a entendu parler de l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccin par l’Institut Pasteur (57%), mais le plus souvent ils en ont entendu parler de manière vague et, surtout, cela n’a pas eu d’impact négatif sur leur image de l’Institut Pasteur, ni sur leur perception de son potentiel dans l’avenir, ni sur leurs intentions de dons.

- Une nette majorité de Français (62%) considère que l’Institut Pasteur a été un acteur important dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19

- Près de 70% pensent que l’Institut Pasteur continue ses recherches en matière de vaccin contre la Covid-19

- Les deux-tiers des Français (et les ¾ des donateurs/donateurs potentiels) font confiance à l’Institut Pasteur pour développer un vaccin contre le SARS-CoV-2

- Deux-tiers des Français estiment que l’Institut Pasteur est un acteur engagé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et 1 sur 2 qu’il est à la pointe en matière de recherche contre ce virus ;

- 2/3 de l’ensemble des donateurs pour la recherche médicale envisagent très sérieusement d’aider l’Institut Pasteur plutôt que d’autres organismes.
 

(1) TRI*M est un modèle exclusif du groupe KANTAR qui permet d’analyser et piloter la relation avec le grand public ou avec des publics clés, à partir de données fiables et synthétiques. TRI*M pour : Measuring, Managing, Monitoring.

Comment fonctionne l’indice TR*M Corporate ? C’est la combinaison de trois dimensions : le crédit de compétence, la réputation prêtée / perçue et le capital d’attractivité mesurée à travers cinq questions simples :

- Diriez-vous que globalement, la réputation de l’Institut Pasteur est … excellente/très bonne/bonne/moyenne/mauvaise ?

- Diriez-vous que l’Institut Pasteur vous est … extrêmement sympathique/très sympathique/plutôt sympathique/ plutôt pas sympathique/ pas du tout sympathique ?

- Selon vous, peut-on faire confiance sur le long terme à l’Institut Pasteur ? Très certainement/certainement/probablement/probablement pas/ certainement pas

- Comment évaluez-vous la réussite de l’Institut Pasteur ? Diriez-vous qu’elle est … excellente/très bonne/bonne/moyenne/mauvaise ?

- Comment jugez-vous la performance de l’Institut Pasteur dans l’accomplissement de ses missions ? Diriez-vous qu’elle est…excellente/très bonne/bonne/moyenne/mauvaise ?

 

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