10 février 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après une année 2022 placée sous le signe de la commémoration du bicentenaire de Louis Pasteur, l’année 2023 s’annonce elle aussi tout aussi riche en célébrations. Deux découvertes pasteuriennes majeures, à résonnance scientifique et sociétale, seront tout particulièrement mises à l’honneur : les 40 ans de la découverte du VIH et les 20 ans de la découverte des premiers gènes associés à l’autisme. L’occasion pour l’Institut Pasteur de célébrer ses succès et ses chercheurs et chercheuses mais aussi de rayonner au travers de plusieurs rendez-vous et initiatives qui essaimeront tout au long de l’année et dont le Bip se fera le relai.
Bip vous propose de faire dès à présent le focus sur quelques actions qui ont pris place récemment dans le cadre de l’anniversaire de ces découvertes historiques, premiers jalons, désormais ancrés, pour débuter une année qui fera rimer célébrations avec émotions et transmissions :
Le 4 février dernier, à 17 h 45 précisément pour être parfaitement raccords avec la date anniversaire, vous aurez sans doute pu voir sur les réseaux sociaux de l’Institut la publication ci-après/ci-contre célébrant les premiers clichés du VIH-1 pris par Charles Dauguet en 1983.
Un premier jalon dans la célébration de cette découverte que vous pouvez continuer de soutenir et partager via les comptes réseaux sociaux de l’Institut Pasteur (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
D’autres publications viendront compléter et enrichir, en plus de grands rendez-vous et de nombreuses autres initiatives, cette première communication. Le top départ est ainsi lancé, restez à l’écoute du Bip et des réseaux sociaux de l’Institut pour en savoir plus prochainement !
Crédit : 1983, Institut Pasteur - photo Charles Dauguet - couleurs Jean-Marc Panaud
Cette deuxième découverte majeure par les équipes de l’Institut Pasteur sera également mise à l’honneur cette année et plusieurs initiatives ont déjà pris place.
Une identité graphique dédiée pour l’occasion
Un label, accompagné d’une charte graphique, a été développé pour marquer les 20 ans de la découverte des premiers gènes de l’autisme. Il sera ainsi apposé sur différents éléments et supports de communication qui feront mention de cette date anniversaire afin que le déploiement de cette identité visuelle événementielle puisse se réaliser en parfaite adéquation avec l’identité visuelle de l’Institut Pasteur.
Ce label, par sa rondeur et l’utilisation d’un visage stylisé en lieu et place du « 0 » de « 20 ans », permet de symboliser la dimension humaine et sociétale de ce trouble qui s’inscrit aujourd’hui dans l’accompagnement des familles et des enfants dès le plus jeune âge.
Parution de la Lettre de l’Institut Pasteur n°119 : Autisme, la piste génétique
Pour son nouveau numéro, et à l’occasion des 20 ans de la découverte des gènes impliqués dans l’autisme, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre un dossier spécial à cette thématique.
D’où vient l’autisme ? Depuis les premières descriptions de ce caractère atypique, de nombreuses théories sur son origine se sont succédées, la plupart incomplètes, certaines fausses, voire dangereuses. La piste génétique, consacrée par la découverte des premiers gènes associés à l’autisme il y a vingt ans, s’est imposée comme la cause la plus déterminante. Fondée sur une prise de conscience de la diversité et de la complexité de ce trouble, elle a déjà permis d’améliorer bien des aspects de la vie des personnes autistes et de leurs familles.
En savoir plus et lire le dossier dans son intégralité
Une dotation de ce nouveau numéro a été diffusée à chaque direction, département, unité et service.
Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Flore Gaillard flore.gaillard@pasteur.fr
Parution du livre Des gènes, des synapses, des autismes : Un voyage vers la diversité des personnes autistes, de Thomas Bourgeron
Avec son livre paru en janvier dernier aux éditions Odile Jacob, Thomas Bourgeron, avec son équipe, emmène le lecteur dans une enquête passionnante, au cœur de l’ADN, à la recherche des gènes associés à l’autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes).
Le Bip ne manquera pas de vous informer des prochains rendez-vous et temps forts associés à ces célébrations. Surveillez votre newsletter !