PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023

Journée internationale des femmes et filles de science : Assistez à la table ronde «Genre, demandes de financement et taux de réussite» le 14 février prochain

À l’occasion de la célébration de la 8e Journée internationale des femmes et filles de science (le 11 février prochain), et dans la continuité des actions et événements proposés à l’Institut Pasteur en écho à l’engagement de l’institution en faveur de l’égalité professionnelle, un rendez-vous organisé par le groupe Diversity, Equity and Inclusion (DEI) et les équipes du Grants Office prendra place prochainement sur le campus. D’autres événements dédiés à la thématique de l’égalité des genres seront également proposés cette année.

 

La recherche et les avancées de la recherche reposent en partie sur le besoin de financements. Pourtant, il apparait que les femmes scientifiques reçoivent moins de fonds et postulent moins que leurs homologues masculins*. C’est face à ce constat que les équipes du Grants Office (GO) et le groupe Diversity, Equity and Inclusion (DEI) proposeront un rendez-vous le mardi 14 février prochain, à 11h, salle Jules Bordet (bâtiment Metchnikoff) et via Teams. L’événement intitulé « Genre, demandes de financement et taux de réussite » a pour but, dans le contexte de célébration de la  Journée internationale des femmes et des filles de science, d'encourager les femmes à tous les stades de leur carrière à demander des subventions.

Les inscriptions sont ouvertes 

Télécharger le programme

N’hésitez pas à rejoindre ce rendez-vous qui sera mené via une table ronde autour du genre et des succès en matière de subventions. Despoina Mademtzoglou, Sophie Dauzet et Ksenia Bagrintseva (experte en « grant writing ») du GO présenteront le nombre de demandes de financements et le taux de succès par genre à l’Institut Pasteur, ainsi que quelques suggestions pour augmenter le taux de succès des femmes. Ensuite, deux PI expérimentées et ayant réussi à obtenir de nombreux financements, Caroline Demangel et Tamara Giles-Vernick ainsi qu’une débutante dans son parcours de demande de financements, Hanna Julienne, discuteront de leurs expériences.

L’objectif de cet événement est de montrer que différents profils peuvent répondre aux appels à projets (chercheuses postdoctorantes, ingénieures de recherche, chercheuses confirmées...) et que des perspectives diverses sont précieuses en science. Les organisateurs de ce rendez-vous espèrent que cette table ronde donnera les clés d'une demande de subvention réussie et sera l'occasion de discuter de stratégies visant à réduire les préjugés sexistes lors de l'examen des demandes de subventions.

Venez nombreux et gardez un œil sur le Grant Finder !

*source : ce point est soulevé par les Nations Unies (Rubrique « Le saviez-vous ») et a pu être vérifié dans d'autres contextes qui seront abordés pendant la table ronde

 

Imprimer