Sûreté

Mise en place du nouveau système de contrôle d’accès au campus et campagne de distribution des badges

Inscrite au schéma directeur sûreté déployé sur le campus par la direction des ressources techniques et de l’environnement, une nouvelle technologie informatique pour le contrôle d’accès prendra bientôt place sur l’ensemble du campus parisien. Les travaux associés à ces installations s’étendront du 27 mars au 31 août 2017. Les lecteurs existants seront ainsi remplacés par de nouveaux lecteurs. Certains travaux viseront également l’installation des nouveaux lecteurs de badges sur des portes qui n’en comportaient pas auparavant. Parmi ces nouveaux lecteurs, certains seront dotés de systèmes de lectures biométriques pour le contrôle des accès aux laboratoires P2+ et P3.

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(futurs badges)

Ce changement de technologie, plus moderne et plus sécurisé, a impliqué le renouvellement obligatoire des badges des collaborateurs, étape en cours de finalisation. Pour permettre à chacun de disposer de son nouveau badge, une campagne de distribution sera organisée du 20 au 23 mars. Des hôtesses vous remettront votre badge, au rez-de-chaussée bas du CIS. A cette occasion, elles vous remettront également un étui comportant deux emplacements pour glisser à la fois votre ancien badge et à la fois votre nouveau badge. Cette « co-utilisation » sera incontournable tout au long de la période de « superposition » des deux technologies de contrôle d’accès. Vous pourrez directement utiliser votre étui avec les deux badges sans avoir besoin de les sortir individuellement.

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(lecteurs actuels)                                              (futurs lecteurs)

 

Attention donc à bien conserver votre ancien badge jusqu’à la fin des travaux : il vous servira à rentrer dans les zones qui n’auront pas encore été modernisées et vous permettra donc d’ouvrir les contrôles d’accès disposant encore des anciens lecteurs. Votre ancien badge devra impérativement être rendu à la fin des travaux (un message spécifique sera diffusé dans le BIP à l'issue des travaux). Votre nouveau badge permettra d’ouvrir les contrôles d’accès équipés des nouveaux lecteurs.

Les premiers bâtiments concernés par le changement de lecteur seront les bâtiment Emile Duclaux (1-2-3-4) et François Jacob (26-27-28) et pour lesquels les travaux sont prévus pour durer entre 30 et 45 jours.

 

 A savoir :

Horaires de distribution des nouveaux badges du 20 au 23 mars 2017

  • Lundi 20 : 14h à 16h
  • Mardi 21 : 11h à 13h
  • Mercredi 22 : 11h à 13h et 14h à 16h
  • Jeudi 23 : 11h à 13h et 14h à 16h

Les personnes absentes n’ayant pas pu retirer le badge pendant la période du 20 mars au 23 mars, peuvent se présenter à l’espace accueil 25 dès le lundi 27 mars entre 10h et 16h.

 

Fonctionnalités du badge

Votre nouveau badge contient les mêmes fonctionnalités que votre ancien badge, à savoir :
- l’accès au site de l’Institut Pasteur et aux différentes zones contrôlées in situ,
- l’accès au centre de ressources en information scientifique et au prêt de documents,
- l’accès et le paiement au restaurant d’entreprise,

 

Contact

Denis Degoul : denis.degoul@pasteur.fr

 

FAQ

  • Si vous présentez votre badge au lecteur en dehors de l’étui et qu’il ne fonctionne pas, plusieurs raisons sont possibles :

- vous vous êtes trompés de badge et avez pris l’ancien badge que vous avez passé sur un nouveau lecteur. Cela ne pourra pas fonctionner, il faudra prendre le nouveau badge.
- vous vous êtes trompés de badge et avez pris un nouveau badge que vous avez passé sur un ancien lecteur. Cela ne pourra pas fonctionner, il faudra prendre l’ancien badge.
- vous êtes sûr de vous et vous ne vous êtes pas trompé de badge : soit le lecteur est en dérangement (clignotement rouge de la LED) et dans ce cas, il faut signaler sa réparation au 9333, soit vous n’avez tout simplement pas accès.

  • Une porte qui ne possédait pas de lecteur de badges auparavant en possède un désormais et vous n’avez pas accès.

Renseignez-vous auprès du bureau des badges pour obtenir l’accès. S’il s’agit d’un lecteur biométrique, vous devrez vous rendre au bureau des badges pour faire enregistrer votre empreinte digitale dans le badge. 

  • Que faire si vous avez perdu votre ancien badge ?

Dirigez-vous vers l’accueil de l’Institut Pasteur afin qu’il vous réédite votre ancien badge.

  • Que faire si vous avez perdu votre nouveau badge ?

Dirigez-vous vers l’accueil de l’Institut Pasteur afin qu’il vous réédite votre nouveau badge.

  • Vais-je perdre mon solde crédité au restaurant d’entreprise ?

Pas du tout. La somme d’argent que vous avez sur votre badge est en réalité enregistrée dans la base de données du restaurant d’entreprise. Donc pas de transfert à réaliser d’un badge à un autre !

  • Comment cela va-t-il se passer pour rendre mon ancien badge ?

De la même manière que lors de la distribution de votre nouveau badge, les hôtesses de l’accueil situé au 25 rue du Docteur Roux recueilleront, pendant une semaine, votre ancien badge.

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